Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix caisson Mackie Thump 12A

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 309 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix caisson Mackie Thump 12A
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du montage idéal pour accompagner mes 2 têtes Mackie Thump 12A.

L'idée est d'avoir un système son "facile à déplacer" pour des événements ponctuels dans des granges ou équivalent à 50-80 personnes sur de la house et de la techno. Nous avions initialement un caisson Mackie Thump 18s mais le trouvions très compliqué à déplacer en voiture. On s'est donc orientés vers le QSC KS112 mais ce dernier est reparti d'emblée au SAV Thomann pour un souci d'ampli qui semble récurrent (ils ont d'ailleurs déréférencé le modèle depuis).

Je suis donc à la recherche d'un nouveau modèle pour remplacer, avec un budget total de 1000 euros max. Avez-vous des conseils précis ? Doit-on absolument viser du 15 pouces ou peut-on envisager un ou deux 12 pouces de bonne facture ?

Pour l'instant nous nous orientons vers un Yamaha DXS12 Mk II qui semble bien punchy pour sa taille, quitte à en acheter un second plus tard pour avoir 2 caissons.

... mais si vous me dites que c'est une énorme bêtise on réfléchira à d'emblée un 15 pouces (18 pouces si vraiment nécessaire... mais ça nous pose vraiment le souci de la place)

Merci beaucoup pour vos réponse !
2
Disons que le soucis sera toujours le même: descendre bas dans le grave avec un niveau important demande un volume important. Ce sont les lois de la physique.
Tu peux éventuellement avoir un HP plus performant qu'un autre mais il y a toujours des compromis à faire, soit sur la fréquence de coupure basse, soit sur le niveau sonore soit sur l'encombrement. A toi de voir ce que tu es prêt à sacrifier.

Pour moi, un caisson en 12" pour 2 enceintes en 12" également, ça ne peut pas être équilibré si tu veux exploiter le plein potentiel des têtes. Avec une surface émissive 2x inférieure à celle des têtes, même si le Xmax du HP est 3x supérieur (et là encore, il faut du HP de compète), sortir un niveau équivalent à la pression dont son capables tes enceintes sera impossible, même avec un excellent sub dans cette catégorie.
Maintenant, bien évidemment, si tu n'exploites en temps normal tes têtes qu'à 30/40% de leurs capacités, un sub en 12" me parait cohérent...avec un second, tu gagneras environ 6dB par couplage en les accolant. Dans ces conditions, ça peut le faire, et en effet, c'est plus transportable qu'un seul 18" même si le volume total est à peu près équivalent (perso, mes 2 Tham12 sont environ équivalents à 1 de mes 18" en termes d'encombrement...ça sonne très différemment par contre mais pas la même charge non plus).

Tiens, tu vaux absolument de l'actif? Si non, peut être que les MRH31 de Fertin pourraient te convenir. C'est le sub 12" le plus performant pour le moment. Leur HP a long Xmax permet une bonne descente et un bon rendement pour la taille du caisson. Il faut par contre un ampli et un petit proce en amont comme c'est du passif.

[ Dernière édition du message le 15/10/2021 à 00:05:40 ]