< Tous les avis RCF SUB 705-AS II
RCF SUB 705-AS II
martinc martinc

« Des basses propres »

Publié le 05/07/24 à 10:01
Je cherchais un caisson pour faire de la triphonie avec deux enceintes QSC K10.2. les caissons QSC ne me convainquaient pas. J'ai fixé mon choix sur le RCF SUB 705 AS II. Il est pas très cher, il a un bon rendement, le raccord à 80 Hz avec les QSC se fait bien. Il produit des basses qui ne bavent pas, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de caissons. Il descend modestement mais suffisamment. Je ne m'en sers pas souvent, mais avec ce système j'ai sonorisé un groupe de rock en extérieur devant 200 personnes sans problème, j'ai fait des soirées dansantes en intérieur dans des petites pièces (100-200 m2, le système était très loin d'être à fond). Pour le filtrage, le résultat est meilleur si ce sont les QSC qui se coupent elle même les basses à 80 Hz et qui envoient le signal stéreo au RCF pour qu'il se charge des basses, plutôt que donner le signal de départ au RCF qui va enlever les basses et envoyer ce qui reste aux enceintes, ceci car les convertisseurs audio des QSC sont meilleurs que ceux du RCF, en tout cas pour les médiums et aigus. Du coup le filtrage n'est pas fait par un seul élément, ce qui en théorie n'est pas optimal mais en pratique c'est le meilleur résultat sonore. Le son est moins défini, plus "rêche" si on laisse le RCF filtrer pour les enceintes. J'apprécie aussi la housse "en place" du RFC. J'apprécie moins le poids (27 Kg), mais cela reste un des plus légers. Il est assez compact. Un homme seul qui n'a pas mal au dos peut le transporter.