processer ou pas?
- 9 réponses
- 4 participants
- 1 585 vues
- 4 followers
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2011 à 08:58:03processer ou pas?
salut à tous,
je me posais la question suivante : un système ART705*1+ART312*2 fonctionne-t-il bien seul ( juste en racordement actif des tetes sur le caisson ). Sinon, l'adjonction d'un processeur genre driverackPX de DBX est-t-elle necessaire pour une sonorisation de concert?
Derniere petite question, pour une gauge de 150/200 personnes max, ce système s'en sortirait-il?
merci
je me posais la question suivante : un système ART705*1+ART312*2 fonctionne-t-il bien seul ( juste en racordement actif des tetes sur le caisson ). Sinon, l'adjonction d'un processeur genre driverackPX de DBX est-t-elle necessaire pour une sonorisation de concert?
Derniere petite question, pour une gauge de 150/200 personnes max, ce système s'en sortirait-il?
merci
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 25/04/2011 à 10:30:22
Bonjour,
j'ai une config similaire : 2 410 A en têtes et un sub 905 AS utilisation deejaying.
Je n'ai pas de proc, j'ai par contre un Eq et un BBE.
Tu dois être au courant mais le 705 intègre un filtre qui te permet de ressortir vers tes têtes de manières filtré, ou pas.
Cela permet aux têtes de ne "s'occuper" que des medium aigus, le caisson s'occupant du reste. Donc oui, cela fonctionne bien seul.
Un driverack cumule plusieurts fonctions : EQ, compression, limiter, filtrage....
Je pense que cela n'est pas nécessaire.
Par contre, question puissance, tu seras juste pour 150 200 personnes, surtout au niveau sub je pense. Un second sub serait mieux.
j'ai une config similaire : 2 410 A en têtes et un sub 905 AS utilisation deejaying.
Je n'ai pas de proc, j'ai par contre un Eq et un BBE.
Tu dois être au courant mais le 705 intègre un filtre qui te permet de ressortir vers tes têtes de manières filtré, ou pas.
Cela permet aux têtes de ne "s'occuper" que des medium aigus, le caisson s'occupant du reste. Donc oui, cela fonctionne bien seul.
Un driverack cumule plusieurts fonctions : EQ, compression, limiter, filtrage....
Je pense que cela n'est pas nécessaire.
Par contre, question puissance, tu seras juste pour 150 200 personnes, surtout au niveau sub je pense. Un second sub serait mieux.
DeeGSA
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 25/04/2011 à 10:48:00
Je pensais cela aussi pour la puissance mais bon, coté budget, rajouter un sub grimpera vite la facture... après, j'ai a dispo un driverack px que j'utilise sous l'asso de sono qu'on tiens avec un pote. Il est couplé a 2 ART315 et 2 mackie SRM1801, qui, justement sont extra naze coté filtration interne. Mais bon voila c'est pas du RCF alors le DBX a ete obligatoire pour sonner "bon". Apres, j'ai un SMAART pour reéqualiser derriere avec un DBX231 donc en dehors des instruments de dynamique interne au driverack je me posais la question de son utilité.. mais bon je pense quand meme que rcf sait coupler son matos mais il me fallais quand meme des avis
je me demandais si pour gagner un peu en diffusion, je ne devrais pas coupler un seul 705 mais avec du 12" au lieu de 10" des tetes...??? en gros le caissons ne servirait qu'a faire passer la rondeure de la grosse caisse et le bas du spectre de la basse? mais j'ai peur d'un trop gros creux au raccord du 15" du sub avec des 12" en tete ...
tu en penses quoi?
je me demandais si pour gagner un peu en diffusion, je ne devrais pas coupler un seul 705 mais avec du 12" au lieu de 10" des tetes...??? en gros le caissons ne servirait qu'a faire passer la rondeure de la grosse caisse et le bas du spectre de la basse? mais j'ai peur d'un trop gros creux au raccord du 15" du sub avec des 12" en tete ...
tu en penses quoi?
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 25/04/2011 à 11:00:06
là, je ne connais pas assez les contraintes du Live....je ne peux pas te répondre !
DeeGSA
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 25/04/2011 à 11:03:57
Vu que le système RCF inclue un filtrage actif complet et que tu possèdes par ailleurs déjà un 231, le driverack n'a effectivement plus beaucoup de valeur ajoutée.
Pour la jauge, c'est toujours le même problème: cela dépend complètement des utilisations (style de musique, intérieur/extérieur...). Globalement, ce n'est pas incohérent, c'est jouable dans la plupart des cas. De toute façon, tu peux très bien commencer avec un seul sub, et en racheter un plus tard si tu te sens trop fréquemment à cour d'énergie dans le grave.
Par contre, je ne pense pas que passer en 12" te donne un gros plus par rapport à du 10". Pour avoir une amélioration sensible il faut plutôt un second sub. Le 12" serait intéressant pour assurer des configuration légères sans sub.
Je ne comprends pas bien ton histoire de creux: plus les HPs ont des diamètres proches, moins le risque de problème de raccordement se fait sentir (bon c'est très général comme constat).
Pour la jauge, c'est toujours le même problème: cela dépend complètement des utilisations (style de musique, intérieur/extérieur...). Globalement, ce n'est pas incohérent, c'est jouable dans la plupart des cas. De toute façon, tu peux très bien commencer avec un seul sub, et en racheter un plus tard si tu te sens trop fréquemment à cour d'énergie dans le grave.
Par contre, je ne pense pas que passer en 12" te donne un gros plus par rapport à du 10". Pour avoir une amélioration sensible il faut plutôt un second sub. Le 12" serait intéressant pour assurer des configuration légères sans sub.
Je ne comprends pas bien ton histoire de creux: plus les HPs ont des diamètres proches, moins le risque de problème de raccordement se fait sentir (bon c'est très général comme constat).
[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 11:09:36 ]
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 25/04/2011 à 19:02:43
Citation :
Le 12" serait intéressant pour assurer des configuration légères sans sub.
et oui, je pensais à cela aussi !!!
Citation :
Je ne comprends pas bien ton histoire de creux: plus les HPs ont des diamètres proches, moins le risque de problème de raccordement se fait sentir
ben voila en fait, le 12" est plus proche du 15" que le serais le 10... en fait je crain un trop gros desequilibre autour de la fréquence de coupure qui necessiterai un grosse equa
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 25/04/2011 à 19:44:11
Sans sub, des tops en 15" me semblent indispensable......
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 25/04/2011 à 19:49:38
Ça dépend de ce qu'on veut faire. Pour sonoriser une guitare électroacoustique, un lead et un choeur, des 12" ou même 10" suffisent. S'il y a un accordéon, une basse ou n'importe quel instrument demandent un poil de grave, le 15" va s'imposer. Le diamètre du HP de grave du satellite va donc conditionner ce qu'on pourra appeler "config légère".
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 25/04/2011 à 20:24:39
En fait, j'ai à mon catalogue plusieures paires d'ART315 donc pour de la tête en 15", j'ai ce qu'il faut. Je n'ai par contre pas de 12" ni de 10" et j'hesite entre les deux pour deux raisons :
- etre un bon complément au sub ART705AS
- permettre pour des très petites salles de juste faire passer dedant la voix ( les amplis basse et guitare servant comme la batterie de diffusion )
De plus, coté budget, je peus rentrer de l'ART312 mais pas de la 412, si je veus une configue d'amplification toute en classe D, je dois taper dans la serie 4 mais je ne peus investir ici que de la 410...
Mais d'un autre coté, en virant le DriveRack PX, je dispose de 450€ supplémentaire a mettre dans la facade...
Ma vie est un dileme
- etre un bon complément au sub ART705AS
- permettre pour des très petites salles de juste faire passer dedant la voix ( les amplis basse et guitare servant comme la batterie de diffusion )
De plus, coté budget, je peus rentrer de l'ART312 mais pas de la 412, si je veus une configue d'amplification toute en classe D, je dois taper dans la serie 4 mais je ne peus investir ici que de la 410...
Mais d'un autre coté, en virant le DriveRack PX, je dispose de 450€ supplémentaire a mettre dans la facade...
Ma vie est un dileme
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 25/04/2011 à 20:33:08
au sujet des 312 et 315,
j'ai lu plusieurs fois que la 312 sortait plus de basse que la 315 !
Cela peut paraitre étonnant mais s'explique simplement : les caisses de ces 2 enceintes ART sont identiques et donc le HP 12 à plus de place pour la résonance.
Tu auras donc peut être plus de grave avec la 312.......
Par contre, la série 4, avec le DSP descend plus je trouve : notamment à niveau modéré, la touche "deep" simule réellement un petit caisson !
j'ai lu plusieurs fois que la 312 sortait plus de basse que la 315 !
Cela peut paraitre étonnant mais s'explique simplement : les caisses de ces 2 enceintes ART sont identiques et donc le HP 12 à plus de place pour la résonance.
Tu auras donc peut être plus de grave avec la 312.......
Par contre, la série 4, avec le DSP descend plus je trouve : notamment à niveau modéré, la touche "deep" simule réellement un petit caisson !
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 20:54:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte