< Tous les avis RCF TTS18-A II
RCF TTS18-A II
RCF TTS18-A II
guen0259 guen0259

« Vers l'infini et l'au-delà !!! »

Publié le 12/07/23 à 09:52
Bonjour,

Je vous pose le décor.... Ma nièce et son conjoint m'annoncent qu'ils se marient il y a 18 mois.
Après avoir choisir l'Espagne pour fêter cela dans un grand domaine de plus de 10 hectares dans un site somptueux avec piscine, plusieurs villas et parc arboré, voilà qu'ils me demandent la place que prend mon matériel sono. "Ah bah oui, on a t'a pas dit, on aimerait que tu assures notre mariage, sonorisation de la cérémonie, du cocktail / goûter, du vin d'honneur et de la soirée ! ".

Certes, je joue modestement les DJ en soirée avec mes dB Technologies 405 D et ma table Mackie pro FX 22 v2. Je sonorise aussi pas mal d'évènements et j'avais aussi assuré le mariage de ma soeur avec succès quelques années auparavant.

Mais bon, mariage en extérieur, une petite centaine de personne et une sacrée bande de fêtards... Mes têtes 15" ne seraient clairement pas suffisantes...

Alors, je demande aux mariés pour louer un caisson 18", idéalement un RCF 8004 AS, car ça se paramètre assez facilement et c'est du matériel qualitatif. Le marié me dit "écoute, on va en prendre deux, on ne sait jamais". Qu'à cela ne tienne !

Le jour où il se rend chez le prestataire qui est une de ses connaissances, il m'appelle pour savoir s'il n'en faut pas plus, 3, ou 4? J'ai dit que 2 seraient suffisants.

Quelques instant plus tard, il m'envoie la photo des caissons ; c'est du RFC mais je ne reconnais pas des 8004.
Il m'envoie la photo de l'arrière du Caisson et je vois noter RCF TTS 18 AS II...
C'est censé être utilisé en Line Array...

Le doute s'installe... C'est plus compliqué que prévu pour moi. On est un cran au dessus des 8004 AS. Le prestataire lui demande s'il y a sur place un ingé son pour caler tout ça... Le conjoint de ma nièce dit que oui, tout comme... Bah voyons...

J'ai passé plus de 3h à tout caler, heureusement sur place il y avait un des propriétaires du site ancien ingé son. Il a bien lorgné sur les caissons:mrg:
Il m'a aidé sur la fin en se plaçant à 30 / 40m, afin que je puisse avoir un retour (et surtout de m'éviter 40 allers retours à chaque fois que je touchais à un réglage).

Le matériel était installé sous une tente nomade, sans côté, de plus de 150m², avec un véritable parquet bois.

Table Mackie pro FX 22 v2 -> Table Allen & Heath Xone 23 (oui j'avais aussi une platine vinyle Technics MK2 à relier au système) -> filtre actif Beringher, mes têtes 15" sur les sorties "High", les caissons TTS 18 AS II sur les sorties "Low", Caissons mis en large bande 30 - 400 hz, car je ne pouvais pas les couper à 120 hz, mais au mieux à 90hz... Je me suis servi du filtre pour les couper vers 120 hz.

Miracle, ça a fonctionné du premier coup, malgré le paramétrage un peu délicat. Quelques réglages sur le filtre et sur les tables de mixages et alors là.... UN AUTRE MONDE !!! Un son d'une autre contrée !
Ca cogne fort, très fort, sans jamais être agressif. J'étais au 0 db sur les caissons, je suis monté au 0 db sur la table pour voir et on sentait pourtant qu'il y avait encore de ma marge.
A 100m on avait l'impression d'être à côté. Dans les villas sur le domaine, on entendait toujours les 2 caissons.
J'ai mis + 4 db sur le filtre pour voir et toujours dans le vert sur les LED des caissons, pourtant sur des morceaux avec énormément de basses et aussi sur de l'électro. JAMAIS le limiter ne s'est allumé !!!
Aucune habitation à moins de 3km et nous étions dans la montagne et en pleine forêt, heureusement.

Bon, ça fait 60 kg avec les roues, ça ne bouge pas d'un pouce une fois installés, contrairement aux TA 18 de chez Thomann que j'avais déjà utilisé pour un autre mariage, et que j'ai dû remettre 10 fois en place dans la soirée car ils tournaient sans cesse...

Avec les TTS 18 AS II, on sent que l'on est sur du matériel au top, avec une réserve de puissance considérable !
Le son était excellent sur la piste qui n'a jamais désempli de 23h30 à 6h30 du matin.
On rédécouvre certains morceaux de musique, tellement ça sonne bien avec un spectre aussi large.

Les plus ?
- Mon Dieu, non seulement ça descend bien et de plus ça assure bien le kick !
- Ca ne bouge pas d'un pouce
- Le son est délicieusement excellent ! Un vrai tremblement de terre sur la piste ! Le son vous traverse littéralement !

Les moins ?
- A l'achat ce n'est pas donné, mais la qualité se paie et elle est bien au rendez-vous ! Mais à la location franchement c'est très raisonnable vu le matériel.

Vous hésitez ? Vous pouvez y aller les yeux fermer ! Son terrain de jeu de prédilection reste l'extérieur. C'est un caisson redoutable avec la puissance de feu d'un croiseur ! RCF a frappé fort, très fort, avec ce caisson qui doit être le plus puissant de sa gamme 18 pouces.

Je peux avoir à nouveau un évènement de ce genre, ce seront incontestablement des TTS 18 AS II en caissons !

Photos liées à cet avis