< Tous les avis d&b audiotechnik E15X-SUB
d&b audiotechnik E15X-SUB
SoundBuilder SoundBuilder

« Sacré rendement »

Publié le 25/04/12 à 22:25
Acheté neuf en décembre 2011 pour compléter une façade en d&b MAX15 en fixe dans une salle d'une jauge de 140 personnes, poussé par un ampli d&b D6 (la façade est alimentée par un d&b D12), ces subs ont un rendement assez impressionnant par rapport à leur dimension. Ils descendent bas et assez joliment.

Comparé dans les mêmes conditions avec un Q-Sud (18") de d&b également, ce sub présente un moins bon impact sur de la grosse caisse et délivre un niveau plus faible. Par contre sur de la contre basse pour des sons synthétiques graves, c'est très convaincant et cohérent avec la façade existante.

Le choix entre les deux (E15X ou Q-sub) a été celui de la raison vis à vis des voisins et de l'homogénéité et cohérence de l'ensemble (ils sont pratiquement 2 fois plus gros et plus cher).

Pour les détails, je ne le trouve pas aussi omnidirectionnel que ça.
La config de la salle oblige à mettre les sub sur les cotés sous les têtes séparés de 7 mètres et si on se rapproche trop du devant de scène on perd beaucoup de grave.

Le rapport Qualité/Prix ne peut se juger que pour l'ensemble tête + sub + ampli
ce qui, dans ce cas, se monte à environ 10 000 €TTC pour faire 3 concerts par semaine, avec la puissance nécessaire, en protégeant les enceintes, et sans soucis. Pour moi le rapport est très bon.