Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phase caisson de basse

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 33 220 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Inversion de phase caisson de basse
Bonjour a tous,

Je possède un caisson de basse Thoman TA18 amplifié, et il y a un bouton d'inversion de phase sur la partie amplification, j'aimerai savoir a quoi sert cette fonction et quand, comment l'utiliser ?

Merci pour vos réponses.
2
Pour faire trés simple (trés)
C'est pour inverser le + et le - du caisson.

Il faut que tout ton système respecte ca, si genre les enceintes on le + et le - inversé, tu as cas appuyer sur ce bouton...

Mais en vrais, la phase c'est vachement compliqué...
Engine by Chevin!
3
Avec quoi ton caisson est couplé?

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

4
Avec 2 PA108 de chez thomann
5
je vais pas tout étaller la théorie de la phase et si ça t'interesse vraiment, il y a ce qu'il faut sur le net, mais lorsque tu as posé tes gamelles, fait un test avec et sans, et regarde dans quel position tu as le plus de niveau dans le grave. il se peut que des fois, la position inversée soit mieux...
6
salut,
juste un petit detail avant de jouer avec la polarité de tes subs:
l'interet d'inverser la phase d'un element d'une diffusion est de retrouver la meme polarité pour toutes les enceintes qui composent le systeme.
pour le verifier, un moyen trés simple: genere un signal (genre la frequence de coupure entre les subs et les tetes qui peut etre 80 hz par exemple) et envoie le en meme temps  dans dans le sub et la tete de gauche joue avec le switch d'inversion de polarité et écoute... la bonne position est celle ou tu as le  plus de niveau!!!
rappellons que pour que ce test soit le plus efficace, les sources testées doivent etre les plus proches possible afin d'éviter les interferences (meme si la longueur d'onde à 80hz laisse une petite marge d'erreur...)
attention aux test avec de la musique, ils peuvent etre trompeurs...
la phase est un sujet vaste et complexe mais essentiel si l'on veux optimiser une diffusion...
bon courage.
7
Hello.Certes certains ne seront pas d'accors avec mon point de vu,mais pour moi l'inv.de phase je ne vois vraiment l'intéret de ce système!Je m'en sers pas (Tjr a 0 degrés)et j'ai jamais eu de problème en salle ni chez moi.Donc Voilà...!
8
Et ben dit toi que ça pourrait marcher vachement mieux alors!
C'est peut étre le truc le plus complexe a régler, mais ça joue beaucoup sur le rendu final.
Bien sur ca marche sans la régler! Bien sur ca marche sans filtre! C'est paréil...

Inverssé la phase de 180° (donc le + et le -) ca sert suivant les amplis (certain inversse la phase...) et suivant le type de filtre utilisé. (De mémoire un 24dB/Octave fait une grosse rotation de phase) 
Aprés pouvoir la régler au ° prés, c'est un gros plus, a condition de savoir ce qu'on fait..
Engine by Chevin!
9
Ha...Remarque intérèssente!Je ne pensais pas les coupures de fréquences (6,12,18,24,36db/oct)jouaient sur les variations de phase??!...Ok je vais voir ça de plus près via google...A moins que tu peux dire en quelques mots le comment du pourquoi si possible Dj E... ;-) (Dj's@ en direct de la plage,et vive le so0o0n...! ) (Puis pour ceux qui voulaient une petite démo(vraiment petite non préparé tout et fait en direct manque de temps) dans youtube :Tapez Mackie srm v2 ou Mackie srm 350v2(bientot je ferais un bon vrai Mix) )

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 12:32:41 ]

10
tous les filtres inseres sur un signal jouent sur la phase (et quand je dis filtre, je parle aussi des EQ)!!!
un linkwitz-riley de 24db/oct induit une rotation de 180° par exemple ...