Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HD 15 besoin de conseil

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 9 555 vues
  • 5 followers
1 HD 15 besoin de conseil

bonjour tt le monde,

novice en sono, qqun peut me renseigner sur l'evolution de mes caissons basses?

je m'explique j'ai 4 sub HD 15 fabriquer avec soin (via les plans de speaker plan, je vous met le liens pour mieu comprendre:

https://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn

ils sont equipés en eminence kappa 15 lf, des 600 w je crois

le son n'es vraimment pas top

je fais tourner les quatre caissons avec un vieu ampli anglais C AUDIO SR 707 (qqun a des infos sur cet ampli au passage svp, puissance 2x 1000 sous 4 ohm je crois...)   et avec un filtre actif DBX223 XL.

j'utilise ces caissons pour de la techno

-Par quel HP je pourrais remplacer les eminences pour que les caissons sonnent plus juste et moin brouhaha?

-ce sont des caissons qui sont destinés a de l'infrabass ou de la basse seche (percutante) ? (ce sont des caissons clos)

-que pensez vous de la config ?

-combien de litres d'essences faut il pour les bruler...........

merci d'avance et bonne journee

Toane

2

Bonjour,

Il me semble que les HD15 (surtout ceux équipé en Eminence) ne sont pas vraiment des sub, mais des caissons de frappe dans le bas médium. Il faut donc les filtrer en conséquence !

A propos du filtrage ces caissons sont fais pour être utilisés de 80 à 180hz environ (de mémoire). Il faut donc leur associer des caissons de basses pour la basse "lourde"en dessous des 80hz. Il est évident que utilisés sur une mauvaise plage de fréquences (trop haut ou trop bas) ils ne peuvent sonner que très mal.

Malheureusement ton filtre (de bonne qualité au passage) permet uniquement de couper en deux le signal en envoyant ainsi les basses (toutes) aux caissons et les médiums aiguës aux enceintes. Il te faudrait donc un filtre 3 voies au minimum (basses, bas médium -> tes HD15, et médium/aiguës) en fonction de la configuration de ton matos.Plus simplement il te faudrait donc le filtre 234XL ou un processeur pour filtrer tout ça.

Quoi qu'il en soit, en ce moment tes HD15 mangent des fréquences qui ne leur sont pas destinées (je pense à tout ce qui est en dessous de 100hz) et que pour cela le son devient bien "dégueulasse". Comment les filtrais tu jusqu'à présent ?

Tu utilises quoi pour les médium/aiguës ?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3

merci pour tes lumieres...

je filtrais a environ 90- 120hz de tete et plus je monte dans les aigus, plus le son claque mais de tres mauvaise qualité, en fait a l'oreil, ns avions l'impression que le reglage dans une plage de 90-120hz etais la meilleur plage d'utilisation de ces hp + caisse, mais rien d'exeptionnel.

pour les mediumss on utilise 2 colones audiophonie de 600 chacune. qui font le travail demandé (pour mon budget....)

apres vu que je suis une pisse en sono, ya surement des elements que je ne gére pas comme les inversion de phases ou tt simplement mauvais reglage de frequence.

sur le dbx, la touche derriere low/high, je suis en low et ya une touche aussi que je ne sais pas a quoi ca sert c'est normal/summed, j'ai mis en normal.

faut que je trouve la notice de ce filtre

tu penses qu'il faudrait filtrer en high ?

4

Comme dit, le HD 15 doit être épaulé d'un caisson sub style X1 car il ne descend pas.

La limite haute est vers 180 hz pour ne pas avoir un mauvais son.

Pour ton utilisation, les commutateurs sont en bonne position.

5

Je pense que tes HD15 doivent être filtrés et utilisés de 80 à 180hz. Sinon ça ne donnera rien de bon. Pour ça il faut changer de filtre !

Et du coup tes colonnes audiophony ne servent pas à grand chose dans les basses, il serait plus judicieux de prendre de simples gamelles (et non des doubles) et de ne les utiliser qu'en médium/aiguës.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

6

pourquoi changer de filtre alors que j'ai acheté le dbx pour faire juste tourner mes 4 hd15 ?

les autres enceintes ne rentre meme pas en considération ds ce probleme.

je veux juste trouver l'equilibre entre caisse-HP-filtre pour le hd15 car je ne sais pas ce que la caisse hd 15 prefere niveau sonorité, ni ce que veut le kappa 15 lf en frequence et j'apprend aussi a me servir du filtre

voyez le tableau !!! le gros boulet quoi...

mais pas de précipitation je vais tester tt ca ds le jardin de ce pas (desole les voisins...)

je vous tiens au jus du test si vs le voulez bien

encore merci

amicalement

Toane

 

7

Le système doit être envisagé dans sa totalité pour être équilibré.

Le choix du HD15 vas t'obliger à rajouter des caissons (X1 par ex), à changer de filtre (ou tourner en mono) et à rajouter un ampli...

A moins de les revendre et partir sur autre chose...

8

Au fait, tu en fais quel type d'utilisation ?

+1 brikabrak

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

9

En effet, comme dit le HD15 est un caisson de haut grave dont tu n'as pas utilité avec des enceintes en double 15" qui à la base sont faites pour pouvoir reprendre au dessus d'un vrai sub vers 80/90Hz.

Le HD est fait pour être associé à une tête très limitée dans le bas à haut rendement...les chiltone en 10MI par exemple et pour avoir une bonne extension dans le grave, faut un sub en dessous sinon c'est sec.

Après, le kappa est certes pas le meilleur HP mais de rapport Q/P correct...dans tout les cas, dans les boites des HD15, n'importe quel HP aura un son plutôt sec, voire très sec vu le petit volume et les dimensions du pavillon qui doit commencer à être efficace vers 80Hz voire 100. (pour te donner une idée, pour 30Hz faut 4M de pavillon...un SBH par exemple). Tu peux éventuellement essayer de faire des caissons de type bandpass avec les kappa pour optimiser le compromis rendement/descente... mais bon, c'est pas non plus un HP fait pour le 35Hz... mais 45 est atteignable.

Dj Ju
10

bonjour

merci a tous pour vos info

pour ma part j'ai branché le matos hier et ai décelé qqlq anomalies

donc oui les enceintes marchent tres bien entre 120 et 140 hz

le truc, c'est que en soiree on branche les 4 sur l'ampli C Audio, et hier je n'en branché que 2 a chaque fois et le son avait une bonne dynamique. donc je pense vendre 2 HD15 pas l'utilité et surtout pas de moyen pour les nourir.

et le bouton de mon filtre (frequences) CROUCH quand je le tourne. fichtre !

j'utilise le system en exté pour des faire des aperos mixs avec les zamis, je trouve une photo en l'envoi pour vous montrer.

bonne journée