Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibles Améliorations (ESW 1018 , TSA 4000 et T.racks)

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 177 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Possibles Améliorations (ESW 1018 , TSA 4000 et T.racks)
Bonjour à tous,
Je pense que le nom du Topic étant assez explicite vous vous doutez surement que je viens encore vous emm*rder avec ce caisson DIY :lol: .

Pour vous remettre dans le sujet mon matos est le suivant :

Une enceinte Active Pyrit 15 A
Un caisson ESW 1018 équipé en L18S801
Un ampli t.amp TSA 4000 (alim' classe D, 2x1000W sous 8ohm)
Un t.racks ds 2/4


Et évidemment j'aimerai pouvoir tirer le meilleur de ce caisson (dans la limite de mon possible) , et je sais que beaucoup passe par le réglage du t.racks, j'ai donc beaucoup parcouru AF et je suis arrivé aux réglages suivants :

X over côté caisson : coupé à 35hz LR 24db/oct et à 120 en LR 24db/oct
X over côté enceinte : coupé à 110hz LR 24db/oct et à 22Khz en LR 24db/oct

Je n'ai pas touché aux Peq5 car je ne dispose pas de micros pour faire les réglages, je ne pense pas que cela influerait des masses car j'ai de toute façon une table de mixage pioneer en amont.

Je n'ai pas encore réglé le limiteur car je n'ai pas encore mesuré le gain de mon ampli.
J'ai assigné les valeurs suivantes:

Decay : 1000
Hold Time: 100
Attack: 1ms

Je n'utilise l'ampli qu'a seulement 3/4 de sa "puissance" , pour tout vous dire c'est la première fois que j'utilise un ampli externe à l'enceinte et c'était donc complètement nouveau pour moi (j'ai longtemps cherché le bouton pour switcher entre le 8ohm et le 4ohm .. d'ailleurs, je peux toujours le chercher :mdr: )

Je n'ose vraiment pas pousser plus l'ampli, et celui-ci est toujours très loin de Clipper, mais pensez vous que je peux taper dans le clip de l'ampli (rarement) sans que le HP soit endommagé ?
Beaucoup de personne m'ont dit que la qualité du Haut Parleur me le permettrait surtout mon ampli n'est pas forcément des meilleurs.

Ou est-ce plus sage d'attendre d'avoir bien mis en place le limiteur et ensuite je pourrait donc jouer avec un gain en entrée plus important pour augmenter l'amplification en fonction ?

Je suis un peu perdu je l'avoue, je ne voudrais pas mal faire.

Dernière petite question, quand reconnait on que le HP cris à l'aide ? Car j'aurai du mal de loin à voir le déplacement de la membrane, est ce possible à l'oreille ?

Le rodage me laisse encore jusqu'à la fin de la semaine pour réfléchir à cela, mais quoi qu'il en soit je tiens à remercier toute cette communauté car sans elle je ne serai jamais arrivé à réaliser ce projet qui me tenais tant à coeur !

:bravo:
2
UP, ce topic m'interesse toujours.. J'ai finit de construire le deuxieme ESW hier.. Et je ne sais toujours pas comment être sur d'exploiter à fond ceux-ci..
3
Certaines questions m’intéresse aussi...
4
Hello!
en ce qui concerne le limiteur, tu peut le régler en te référant à cette calculatrice et en suivant la procédure: http://hornplans.free.fr/limiteur.html

sinon tes fréquences de crossover paraissent cohérentes, par contre concernant les peq, ce n'est pas parceque tu as une table de mixage pioneer avant qu'ils ne te serviront a rien!

ces points d'EQ sont la pour te permettre d'égaliser ton systéme et créer une bonne "base", que tu peut ensuite adapter au lieu et aux circonstances si besoin.
Tu peut faire ça a l'oreille si tu le juges nécessaire et que tu n'as pas de micro, avec un peu de tâtonnement et de recherches sur le net sur la méthode à suivre, ça peut être intéressant!

ensuite comme tu as un processeur il peut être bien d'essayer différentes valeurs de délai entre subs et têtes, ça peut vraiment changer beaucoup de choses!
Pour régler cela tu peut par exemple envoyer un signal sinus à 120 Hz ( ta fréquence de coupure donc) à puissance modérée dans tes têtes et tes subs, en ayant désactivé au préalable tout les traitements crossovers EQ sur ton procc.
tu joues ensuite avec le délai de la voie sub afin de trouver la valeur ou tu as le maximum de niveau a cette fréquence.
Mais il existe d'autres méthodes, tu peut trouver toutes les infos qu'il te faut pour caler ton systéme sur internet, particulièrement sur le site hornplans .

bon courage!

ciaociao!
5
Bonjour dinocoskun, et merci de ta réponse ! :)
Je me sers de la calculatrice de Marc.o depuis que j'ai le t.racks, c'est vraiment pratique (tout comme l'appli Android HornPlans)..
Le problème étant qu'avec les réglages obtenus depuis cette calculette, j'ai vraiment l'impression que cela bride mes caissons et qu'il ne sont pas du tout exploités comme ils pourraient l'être, le débattement de la membrane est faible, est-ce normal ? Il est vrai que je suis dans un milieu favorisant la maltraitance des caissons de basses, c'est pour cela que j'ai équipé mes caisses en RCF, je me disais que ça encaisserai un peu mieux mes erreurs de débutants.
Pour te faire une meilleure idée des réglages appliqués, voici les résultats que me donne la calculatrice.
544994limiteurcalc.png

En ce qui concerne les Peq, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, tu as même surement raison, je me contentai de faire mes réglages "de base" sur ma table pioneer, et ensuite je jouai avec mon contrôleur (ce qui me faisait en faite 2 tables de mixages, dont une que je ne touchais qu'au moment de la balance"

J'ai donc passé le Peq en flat, je sais pas si c'est bien cela, en gros le petit losange a côté du mot "peq" c'est transformé en trait plat.
Cela désactive le peq, non ? (J'ai vu cela sur un autre Topic d'AF)

Pour ce qu'il y ai du threshold je n'ai pas trouvé ce réglage sous ce nom la, mais je pense qu'il s'agit du "Level" indiqué en db qui se situe juste avant le réglage attack, hold time.. etc :)

Voila je suis désolé de t'envahir de questions de la sorte mais il est vrai que je suis perdu avec ces nouveaux Joujous ! Merci encore, bonne soirée

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 22:18:11 ]

6
Salut,

que veux tu dire par "la membranne bouge peu" ?

tu branche ton caisson sur un seul canal de l'ampli ?

Citation :
Cela désactive le peq, non ?

oui ;)
mais si tu laisses le gain du PEQ à 0dB, quoi que tu mettes dans les autres champs ça restera à plat !

Citation :
Pour ce qu'il y ai du threshold je n'ai pas trouvé ce réglage sous ce nom la, mais je pense qu'il s'agit du "Level" indiqué en db

yep, threshold = level


Sur un ESW, les PEQ permettent notamment de calmer la grosse bosse autour de 150Hz

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Salut Chris et merci à toi de venir apporter ta pierre à l'édifice !
Mes caissons sont branchés chacun sur un canal de l'ampli, donc en 8ohm..
Vu que l'ampli est un Thomann je préfère rester sur du 8ohm :)
En disant "la membrane bouge peu" je veux dire qu'il me semble qu'elle n'est pas du tout au xmax, même si celui est d'ailleurs très faible. Je ne sais d'ailleurs pas du tout ce qui pourrait me permettre de savoir ou en sont mes caissons, si ils encaissent trop ou si la membrane se débat vraiment beaucoup à l'oeil c'est quand même parfois très dur de jauger..
Il est evident par contre que si il y à claquement, la il n'y à plus de doute ^^ (captain obvious)

Pour ce qui est de la bosse à 150Hz je ne suis pas trop concerné par cela puisque je coupe avant, mais pense tu qu'il est utilisable jusqu'ici du coup en jouant un peu avec l'équalisateur ? Il me semblait qu'au dessus de 120Hz c'etait vraiment déconseillé avec un ESW. Bref si tu m'en dire plus .. :)

Merci encore pour tes précisions ça me permet d'être sur que je ne fais pas trop fausse route ! Bonne fin de nuit à tous !

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 04:48:12 ]

8
je te conseille de mesurer toi-même le gain de ton ampli, il y a parfois des surprises

tu laisses toujours les potards au 3/4 avec le limiteur réglé?

Non je ne mettrai pas de pull

9
Citation :
Le problème étant qu'avec les réglages obtenus depuis cette calculette, j'ai vraiment l'impression que cela bride mes caissons et qu'il ne sont pas du tout exploités comme ils pourraient l'être, le débattement de la membrane est faible, est-ce normal ?

La calculette tient compte à la fois de la puissance ampli (par rapport à un facteur de crête de 6dB) et de la marge à prendre sur la puissance AES de HP afin de permettre une utilisation longue durée sans risque (2 heures selon la norme AES). Les résultats pour un T.racks sont parfaitement justes tant que les bons paramètres sont indiqués. Maintenant, on ne peut pas apprécier le débattement réel de la membrane à l’oeil nu, sachant que que ce débattement dépend aussi de la fréquence reproduite (plus longue élongation sur les fréquences les plus basses).

Citation :
Il est evident par contre que si il y à claquement, la il n'y à plus de doute
.
Si on entend un claquement (talonnage) c'est qu'on a dépassé de loin ce que le HP autorise comme Xmax. Ne pas confondre Xmax qui est la limite de ce que la membrane ne doit pas dépasser en utilisation normale, et Xdamage qui est la limite avant probléme mécanique.

Le Xmax désigne l'excursion maxi avant distorsion et autres problèmes, mais le HP a aussi une limite de puissance électrique, ce que le limiteur doit contrôler. C’est pas seulement au déplacement de la membrane qu'on doit régler le limiteur. De toutes manières l'oeil sera bien incapable de vérifier toutes les subtilités de déplacement de la membrane. Exemple avec un verre vibrant devant un HP avec une caméra normale (qui représente à peu prés ce que l'oeil humain voit), puis en slow motion.



10
Salut Samy, salut marc34.o.
Oui, les potards de mon ampli sont toujours aux 3/4 et je joue avec le gain depuis la table de mixage ou depuis le t.racks.
Je vais mesurer ça alors, merci ! :)

Merci Marc34.O pour ces précisions, une fois que je suis sur que les données entrées dans la calculette sont bonnes je n'aurais donc plus de question a me poser.

Je me doutais bien qu'il n'était pas possible d'être précis à l'oeil nu. Il n'est donc pas possible à l'oeil et a l'oreille de savoir si le haut parleur à encore de la marge je suppose.

Merci encore à tous !