Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bois massif

• 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 293 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bois massif
Bonsoir a tous,
je me tourne vers vous après avoir rechercher un bon temps sur google....

Voila j'aimerais construire un Caisson de bass de chez P-audio.
Et ayant hérité d'un gros stocks de planches d'être massif, je voulais savoir
si cela était possible d'en faire des planches de 18mm en bois massif et d'en
faire des caissons :aime:
Malgré le poids :8O:, Cela n'affectera pas trop rendu de base du caisson ?

Merci de votre réponse :D:

M'en balatek !

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 23:44:41 ]

2
si ton caisson n est pas trop gros et grand pourquoi pas mais le bois massif n aime pas les grandes surfaces surtout quand on le recoupe en plus fin .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

3
18mm de Hêtre
çà sera un peu plus lourd que contre-plaqué de bouleau

mais gare au gauchissement et à la fissuration

le collage des panneaux devra être irréprochable
gardes du contreplaqué au moins pour le panneau du Hp

personnellement je déconseille principalement à cause du risque de fissuration des panneaux faits de planches assemblées
fissuration qui risque d'apparaître avec les variations d'humidité
maintenant , si tu sais assembler des panneaux
à tenter si ce hêtre n'a rien coûté
autrement , je préfererai le réserver pour de meubles

mécaniquement le hêtre est solide

les vers(vriette) sont friands de hêtre
4
si tu n'as vraiment pas l'utilité de ce bois , et que tu veut réaliser un caisson .
pourquoi n'échange tu pas ton bois contre du contreplaqué ?
5
Merci les gars pour votre reponse ;)
Les panneau que j'ai son direct couper de l'arbre, sa fais bien 5 ans que sa sèche au sec, j'aurai penser justement que les fissuration il n'y en aura pas...
Du coup je pense que je vais abandoner l'idée... ou alors faire un troc :) celui qui veux des meubles, c'est par ici ^^
Y'a pas un moyen d'en faire du contre plaquée ?
A signaler que les planches d'être doivent faire enotre 3 et 5 m de long sur 1m de large, sans aucun noeux ou trou dedans

M'en balatek !

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 08:25:18 ]

6
x
Hors sujet :
Du médium ou de l'aggloméré, ce n'est pas mieux pour un caisson ?

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

7
ne surtout pas faire des enceintes ou caisson en bois massif :8O:
suis menuisier ébéniste ( enfin ca datte compagnon de France)
je m'explique le bois travaille gonfle l'hiver et ce rétracte l'été le bois massif et surtout le hêtre et le chaine pain et sapin n'en parlons pas .
le plus gros problème et que le bois massif offre pas une résistance homogène sur la même planche du au vinage du bois ça vas absorbé toute les vibration et ça va les rendre avec un temps de retard énorme .
je sais certaine marque prestigieuse ont fait des enceintes à partite de bois massif sauf qu'il utilise des planche de 3 mm et fond des collages dans des moule jusque ateindre30 mm ;)
voici ce qui marche pour la sono ou hi-fi mes hp de grand diamètre du moins chère à l'idéale :-D
1) agglos marine 19 mm je répète bien marine il et vert car c le seul vraiment solide et il résiste à l'humidité 2) médium mes 22 mm uniquement car je trouve que le 19 mm vibre pas mal ou alors bien renforcé par tout .
3) contreplaqué okoumé 22 mm la ça vas bien puis ont peu faire une belle finition sympa
puis contreplaqué de Finlande la ça commence à faire mal au cul :bravo:
par je tien à préciser qu'il faut surtout pas monter des enceintes en contreplaqué de peuplier car c bien trot souple et c reflète mal le son puis c pas solide