Fabrication de caisson de basse
- 112 réponses
- 10 participants
- 7 925 vues
- 10 followers
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2018 à 23:07:17Fabrication de caisson de basse
J'aimerais réaliser un caisson de basse pour une sono , avec un HP de 15 pouces
J'hésite entre 3 HP :
B&c , faital pro et 18 sound
Des avis entre c 3 marque ?
J'hésite entre 3 HP :
B&c , faital pro et 18 sound
Des avis entre c 3 marque ?
Ipwarrior
8300
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 02/06/2018 à 18:07:48
En bass reflex 170 litres tu n'auras que du 98db/W/m en 40Hz -3db pour du Re en 5 ohms (aller 101db avec l'effet de sol si il est bénéfique).
Tu pourras gagner un peu en pavillon mais pas beaucoup plus sur le 40Hz en réalité.
C'est une contrainte physique : il vaut mieux dans ton cas de caler la descente à 45Hz même si le fb peut être de 40Hz.
Tu pourras gagner un peu en pavillon mais pas beaucoup plus sur le 40Hz en réalité.
C'est une contrainte physique : il vaut mieux dans ton cas de caler la descente à 45Hz même si le fb peut être de 40Hz.
x
Hors sujet :[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 18:08:38 ]
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
102 Posté le 02/06/2018 à 19:17:46
Merci super !
Par contre quelle forme de basse réflex et la meilleure ?
4 évent triangulaire dans les coins ou plutôt un évent rectangulaire en bas ....
Par contre quelle forme de basse réflex et la meilleure ?
4 évent triangulaire dans les coins ou plutôt un évent rectangulaire en bas ....
Ipwarrior
8300
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 02/06/2018 à 21:00:43
Event rectangulaire en bas pour une faible surface frontal, ou au milieu de la surface frontal suivant la configuration : Events laminaires projection au sol en fait.
Mes premières caisses sont en évents tubulaires vers le haut autour de la compression, si c'était à refaire, je le ferais autrement ( SM115N ).
Il faut toujours garder à l'esprit que le son doit pouvoir se propager à hauteur de tête d'homme et que si l'on veut bénéficier de l'effet de sol, et bien c'est pas forcément facile de concilier les 2 !
Je m'explique par un cas concret :
Endroit : une péniche à quai aux environs de l'institut du monde arabe à Paris, il y a presque 20 ans.
Situation : sub double 46 longues course Cerwin Vega en band-pass face à la foule.
Résultat : les 4 premiers mètres se prennent le sub, en les absorbant. Au fond de la pièce côté opposé, plus vraiment de sub en gros.
Donc si le son peu surplomber la foule en direction quand même de la tête des gens c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, mais ce n'est pas toujours facile ni le cas.
Pour les évents triangulaires sur les côtés, les parois agissent comme un prolongement de l'évent : cela économise un peu de bois, le son sera peut être plus fidèle à la mesure en chambre sourde.
Les 4 évents répartis c'est bien en config retour au sol par exemple le retour Dynacord en EVM15 avec 4 compressions des années 90.
Si tu as une grande surface d'enceinte en frontal, par rapport aux hps, cela agit comme un renfort sur le médium à priori ( voir site de Dominique Pétoin sur ce point ).
Néanmoins certaines marques, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Meyer Sound, utilisent des doubles 46 dans cette disposition : ceci dit c'est moins puissant qu'un KS28 mais pour l'époque et même aujourd'hui, cela fait encore l'affaire dans pas mal de situation je pense.
Mes premières caisses sont en évents tubulaires vers le haut autour de la compression, si c'était à refaire, je le ferais autrement ( SM115N ).
Il faut toujours garder à l'esprit que le son doit pouvoir se propager à hauteur de tête d'homme et que si l'on veut bénéficier de l'effet de sol, et bien c'est pas forcément facile de concilier les 2 !
Je m'explique par un cas concret :
Endroit : une péniche à quai aux environs de l'institut du monde arabe à Paris, il y a presque 20 ans.
Situation : sub double 46 longues course Cerwin Vega en band-pass face à la foule.
Résultat : les 4 premiers mètres se prennent le sub, en les absorbant. Au fond de la pièce côté opposé, plus vraiment de sub en gros.
Donc si le son peu surplomber la foule en direction quand même de la tête des gens c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, mais ce n'est pas toujours facile ni le cas.
Pour les évents triangulaires sur les côtés, les parois agissent comme un prolongement de l'évent : cela économise un peu de bois, le son sera peut être plus fidèle à la mesure en chambre sourde.
Les 4 évents répartis c'est bien en config retour au sol par exemple le retour Dynacord en EVM15 avec 4 compressions des années 90.
Si tu as une grande surface d'enceinte en frontal, par rapport aux hps, cela agit comme un renfort sur le médium à priori ( voir site de Dominique Pétoin sur ce point ).
Néanmoins certaines marques, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Meyer Sound, utilisent des doubles 46 dans cette disposition : ceci dit c'est moins puissant qu'un KS28 mais pour l'époque et même aujourd'hui, cela fait encore l'affaire dans pas mal de situation je pense.
[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 21:29:10 ]
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
104 Posté le 02/06/2018 à 21:25:50
Ouah super merci pour l'explication !
Donc évent rectangulaire au sol c mieux niveau rendement .
Les 4 évent triangulaire c plutôt pour du compact .
Donc évent rectangulaire au sol c mieux niveau rendement .
Les 4 évent triangulaire c plutôt pour du compact .
Ipwarrior
8300
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 02/06/2018 à 21:38:20
4 évents retours : hp mid-bass
Dynacord pfe-150 : c'est celle là qui me venait à l'esprit années 90
4 évents large bande façade : hp mid-bass
Dynacord cs51 années : je ne sais pas, peut être les années 80 plus que 90 ?
1 évent laminaire pour large Xmax : hp bass
Sub 115 Dynacord : je dirais plus 2000-2010 mais je peux me tromper.
Bref dans les subs, souvent l'évent est vers le bas ou entre les 2 hps.
Dynacord pfe-150 : c'est celle là qui me venait à l'esprit années 90
4 évents large bande façade : hp mid-bass
Dynacord cs51 années : je ne sais pas, peut être les années 80 plus que 90 ?
1 évent laminaire pour large Xmax : hp bass
Sub 115 Dynacord : je dirais plus 2000-2010 mais je peux me tromper.
Bref dans les subs, souvent l'évent est vers le bas ou entre les 2 hps.
[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 21:40:35 ]
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
106 Posté le 02/06/2018 à 21:40:42
Et pour ce style de sub .
Pour du gros rendement
C mieux quoi comme HP
Grand VAS petit xmax ?
Ou petit VAS et grand xmax ?
Pour du gros rendement
C mieux quoi comme HP
Grand VAS petit xmax ?
Ou petit VAS et grand xmax ?
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
107 Posté le 02/06/2018 à 21:52:34
J'ai trouvé c plan en 18" assez compact .
Vous en pensez quoi ?
Ipwarrior
8300
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
108 Posté le 02/06/2018 à 22:07:26
Le sub 115 de Dynacord c'est du petit VAS grand Xmax, mais grand rendement quand même.
C'est du ElectroVoice dedans, du noble.
Pour causer face à ce genre du gamelle on est dans la gamme Colossus 15" de Fane par exemple, en hp accessible.
PS : sans mesures ni cotes j'en pense rien.
C'est du ElectroVoice dedans, du noble.
Pour causer face à ce genre du gamelle on est dans la gamme Colossus 15" de Fane par exemple, en hp accessible.
PS : sans mesures ni cotes j'en pense rien.
[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 22:08:56 ]
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
109 Posté le 02/06/2018 à 22:15:07
Et quelle est la différence entre du petit xmax et grand vas
Et du grand xmax et petit vas .
Mais là en regardant les plan de 18" plutôt compacte je commence à avoir envie de me faire un sub 18 ...
Et du grand xmax et petit vas .
Mais là en regardant les plan de 18" plutôt compacte je commence à avoir envie de me faire un sub 18 ...
Ipwarrior
8300
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
110 Posté le 02/06/2018 à 23:37:42
Le Xmax et le VAS ne sont pas des grandeurs liées.
Si tu veux, ce qui conditionne le fonctionnement en bass-reflex d'un haut-parleur c'est surtout sa masse mobile et son qts avec sa fréquence de résonance, pas vraiment le VAS.
Et ce qui conditionne la taille de l'évent c'est le volume déplacé par le haut parleur à la fréquence d'accord choisie.
Donc relié les 2 ainsi n'a pas vraiment de sens...
Il faut bosser un peu son Thiele Small !! :
https://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small_parameters
Et aussi aller un peu plus loin, tel que la variation des paramètres avec l'échauffement de la bobine, variation de la hauteur de la bobine dans un système magnétique identique (influence sur le SPL) et là tu pourras commencer à appréhender plus de choses.
Mais cela ne vient pas tout seul...
Si tu veux, ce qui conditionne le fonctionnement en bass-reflex d'un haut-parleur c'est surtout sa masse mobile et son qts avec sa fréquence de résonance, pas vraiment le VAS.
Et ce qui conditionne la taille de l'évent c'est le volume déplacé par le haut parleur à la fréquence d'accord choisie.
Donc relié les 2 ainsi n'a pas vraiment de sens...
Il faut bosser un peu son Thiele Small !! :
https://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small_parameters
Et aussi aller un peu plus loin, tel que la variation des paramètres avec l'échauffement de la bobine, variation de la hauteur de la bobine dans un système magnétique identique (influence sur le SPL) et là tu pourras commencer à appréhender plus de choses.
Mais cela ne vient pas tout seul...
[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 23:39:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte