Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet caisson de basse 18 pouces

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 340 vues
  • 7 followers
1 caisson de basse 18 pouces
bonjour
je cherche des avis sur des caissons de basse en bass reflex de 18 pouces.
Des avis sur le b&c sub 18 ?
Afficher le premier post
11
Tout dépend de ce que tu cherches et de ce que tu y mets. Si tu te fais 2 15" au prix du simple 18", tu auras certainement des HPs de moins bonne qualité donc potentiellement plus de pression mais une moins bonne définition... je parle a tarif de projet équivalent bien sûr.
A gamme égale et même série de HPs (il ne faut pas comparer des 15" taillés pour descendre avec un 18" taillé pour frapper, il faut comparer la même gamme de HPs), 2 15" permettront une pression plus importante grâce aux 3dBs gagnés par couplage + 3dBs par doublement de puissance. Si on considère que de base, le 15" sortira 1 à 2 dB de moins que le 18" et aura une puissance admissible légèrement inférieure, tu peux compter sur 3dB de plus avec 2 caissons 15". Ils descendront par contre un peu moins logiquement mais le couplage des 2 te permettra de regagner un peu.

Il te faudra un second ampli par contre. Ton XLS ne tiendra pas 4 ohm en bridge et le résultat dans cette config sera mauvais.
12
oui , pour le budget y a pas de probleme , pour le 18" les hp que je regarde c entre 250 et 400€ , si je fait deux 15" , d'abord j'en fait un et l'autre je le fait plus tard .
b&c mon simulé deux hp pour les sub 18 (avec l'ampli que j'ai) , j'arrive a 127,7 db max
et pour le sub 15 a 125,9db donc 2 sub 15 j'arrive a 128,9 db , 1,2 db en plus que le sub 18. donc je pense rester sur un 18"
mais simulé avec leur HP le 18nw100 mais le faital pro 18hp1060 a une meilleur sensibiliter et un plus grand xmax , je sais pas s'il peut s'adapter a cette caisse proposé par b&c et si le db max peut être meilleur du coup.

[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 16:14:23 ]

13
attention, avec 2 caissons le gain est presque de 6dB et non 3 car un terme de couplage apparaît dans le calcul de pression (voir mar34.o pour le calcul exact, je faisais la même erreur au départ.)

Attention aussi à regarder ce qu'il y a derrière les valeurs de Xmax. Fatal est large dans son calcul car ils considèrent que le HP reste linéaire si la bobine sort de 1/3 de l'épaisseur de la plaque de champ. RCF, 18 sound et B&C prennent 1/4, Beyma prend 1/3,5 (note dans la spec pour tous sauf B&C qui donne directement le Xmax, la hauteur de bobinage et l'épaisseur de la plaque de champ).

Attention à prendre en compte la compression thermique pour comparer un SPL max et à voir que ce que tu vas gagner en pression tu le perdras peut être en descente.

Il y a aussi la qualité de fab d'un fabricant ou l'autre. Je sais que B&C est irréprochable. Faital est pas mal non plus mais pour donner un exemple, l'alliage du saladier de mes 12PR300 est moins dense que celui d'un HP RCF moulé qui lui même est moins dense que le saladier de mon 18sound... chaque fabricant a des points forts/ des points faibles. Mis à part l'expérience, malheureusement rien ne donne ces indications...



Dernier point: ton XLS est limité. Plus tu prendras un HP a BL élevé et masse mobile lourde, plus il va peiner. Il faut donc éviter les gros monstres dernière génération...j'ai déjà constaté ça avec mes LF18X451. Sur un petit ampli, mon 15" s'en sort mieux. Sur les VZX par contre, les HPs sont drivés correctement.

[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 17:20:42 ]

14
D'accord merci pour toutes tes info !
Ouais je vais continuer à bien regarder les spec pour encore comparer . Est ce que tu sais quelle différence entre un haut parleur avec un cône radial et un cône curvilineaire , à par la forme sa change quoi ? Les HP que je regarde fon 1200w , mon ampli 1100w , sa passe .
C quoi le "BL" ?

[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 17:54:02 ]

15
Le BL, c'est la force du moteur. En gros, plus ton BL est élevé, plus grande est la capacité du moteur a faire bouger le cône.
Pour reprendre l’exemple de mes HPs, leur BL relativement important est ce qui implique que mlagré une masse mobile relativement lourde, les HPs restent relativement dynamiques.

Le soucis est que, comme un moteur à courant continu, l'électro-aimant d'un HP est réversible. C'est à dire que quand l'ampli produit du courant, le cône bouge mais il produit aussi du courant quand les "ressorts" ramènent le cône à sa position de repos. Plus le BL est élévé et le déplacement e la membrane important, plus le HP renvoie du jus dans l'ampli. Certains sont insensibles à ça et d'autres gèrent très mal. C'est pour ça qu'il n'y a pas de règle abslue pour le amplis sur les sub. Tu peux avoir un ampli d'1kW qui ne sera capable de rien (c'est le cas par exemple des digit chez synq qui sont impressionnants sur des têtes mais incapbable de faire quoi que ça soit de valable sur un sub). A contrario, certains amplis avec des chiffres moins vendeurs sont increvables sur des sub (par exemple les crown macrotech en pro ou en "amateur" les proline de thomann)... Bon, en général, pas de secret, une bonne grosse alim et une armée de transistors de puissance, ça fonctionne généralement bien pour ce registre mais ça n'est pas non plus toujours vrai).

Pour la puissance, attention à avoir conscience que la pussance admissible du caisson ne sera pas forcément la puissance électrique tenue par le HP qu'annonce le fabricant. En effet, les cas de casse sont plus souvent mécaniques que thermiques sauf en caisson clos comme certains pavillons. En gros, il faut que tu simules le HP dans la boite. En fonction de l'accord et du volume utile, tu auras une tenue mécanique plus ou moins bonne.
Impossible donc de dire si ton ampli sera ok ou pas. Néanmoins, saches qu'on met en général un ampli plus puissant que la tenue de la boite si on veut exploiter au max ses capacités.
La raison est simple: un signal musical est en fait composé de beaucoup de crêtes et la puissance moyenne est bien en dessous. Les HPs tolèrent les crêtes sans soucis tant qu'on ne dépasse pas la puissance "program". Par contre, si l'ampli commence à distordre le son (led clip), la puissance moyenne augmente considérablement et les HPs ont chaud. Pour éviter que les amplis distordent, on les sur-dimensionne. Apres, tout dépend aussi du taux de compression de la musique. En live, la dynamique est énorme donc il faut des amplis de la puissance "program" des boites. En djing, on utilise des formats souvent très compressés donc il vaut mieux tabler sur un facteur 1,5.
16
Waw merci ! Est ce noté sur les spec d'un ampli s'il est capable de gérer ce phénomène ? ( Je vais regarder se qu'ils disent du xls)
Ouai pour les alim des HP j'avais vue déjà .
En cherchant encore j'ai trouvé un autre HP , le 18sound 18lw 2400 . Pas mal aussi .
17
Ah j'ai trouvé , mon ampli à un taux d'amortissement supérieur à 200 .
18
l'aptitude d'un ampli à tenir des Hp de sub ?
jamais indiqué
le facteur d'amortissement n'intervient pas
çà tient à la conception de l'ampli
certains amplis de 2x1000w sont incapables d'envoyer 50w dans un sub
d'autres vont envoyer toute la puissance
c'est probablement le cas du proline 3000

par le passé Sonomag ( du temps d'étienne lemerry ) passait les amplis à la mesure sur une charge réactive
certains amplis étaient incapables d'envoyer des watts dans cette charge
19
Incapable ? Mmm bizarre. Bon crown sont bien réputé donc je m'inquiète pas trop . Puis pour l'instant il fait tourner un sub en 15 pouce avec une bobine de 4 pouce , et il le remu très fort .
20
Le damping est une indication mais il faudrait que la mesure soit normalisée pour comparer...
En effet, pour prendre cette valeur, il faudrait tenir compte des impédances des câbles, connecteurs...
Un fabricant ne dira jamais que son ampli est mauvais ou pas apte à driver du sub, il fera toujours la meilleure pub... il y a des séries d'amplis qui fonctionnent mieux que d'autres dans tel ou tel registre, et ça, c'est par expérience, d'où l'utilité du forum... après, il y a toujours des débats derrière...on a chacun notre propre expérience avec notre matériel ou celui qu'on a pu tester. C'est comme ça que je sais qu'un ac mah VZX 2.5 marche meiux qu'un PLX1804 sur du sub mais que le PLX est plus cristallin dans les aigus et relativement neutre ou qu'un Synq digit 1K0 a plus de pêche dans le médium/aigu qu'un RMX1450 mais qu'il est complètement largué dans le grave. La plus grosse surprise que j'ai pu avoir est un XS250 chez BST...il surpassait mon RMX1450 en termes de puissance...

Pour 18 sound, de par mon expérience, j'aime beaucoup la marque... je trouve le 15LW1500 de mon sub hifi relativement bien construit. Une chose que j'aime chez 18, c'est par exemple les tresses de la bobine qui ne passent pas par la membrane et ne risque pas de claquer dessus sur les gros débattements. Après, il faut dire que j'aime beaucoup la sonorité de ce HP qui descend bas sans aucune disto dans mon salon...ça donne qualitativement le même son qu'un stark de sub devant une scène de concert dans mon salon... après, je n'ai testé que ce modèle chez eux...je n'aimerais peut-être pas d'autres références... Concernant mes 18", j'hésitais avec des 18NLW9600 mais pour une raison de coût, je suis parti chez RCF qui est moins cher que la moyenne à qualité équivalente.