JBL 4560
JBL 4560

Subwoofer de la marque JBL .

Ilo Ilo
Publié le 13/05/06 à 09:01
J'utilise personnellement cette paire d'enceintes depuis 6 ans dans de multiple configurations:
dans un premier temps, en sonorisation acompagnée de huit caissons de basse en 18G50 avec à l'intérieur de la caisse 4560 du JBL E140 puis par du Beyma 15M300 et en medium aigu d'abord de la JBL 2440 et ensuite de la DE700 B&C, sans oublier un tweeter Beyma CP21 Alnico pour éclaircir le haut.

Très vite ces caisses furent mes écoutes principales en utilisation domestique avec les flancs et le dessus recouverts de chêne massif pour s'intéger dans un salon.
Les parroies intérieures ont été traitées au bitume,j'ai aussi bouché les côtés du pavillon et les ai remplies de sable préalablement sécher au four pour enlever toute humidité: le résultat des deux isolations annulent les vibrations et procurent une dynamique grandement améliorée par rapport à la version de base.

La particularité que j'aime le plus est bien sûr le son! Très dynamique (environ 105dB réel audessus de 200Hz et un peu moins en dessous (environ 102dB si on tient compte des raisonnace de la pièce)jusqu'à 50Hz lorsque les évents ne sont pas obstrués, sinon jusqu'à 160hz environ.
La présence dans le grave et le bas médium est impressionnante dès les premiers watts, en sono comme en hifi on est impressionné par l'écoute puissante que peut donner une 38cm dans un pavillon,il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas une 4550 dans le grave! Le gros avantage du pavillon, c'est que ça file assez haut et cela devient facile de racorder un 1" (j'essayé avec un DE16 B&C)ou alors un gros moteur 2" avec un tweeter pour reproduire la trois voies mythique!

Ce que j'aime le moins, c'est ça taille (en home) et son poids (en sono)! D'où le 9/10.

Ensuite, si on veut vraiment en tirer tout le potentiel il faut absolument un 15" adapté: le E140 est celui pour lequelle la caisse est conçue mais il est devenu rare tout en étant fragile en sono pour le néophyte et depuis que je me suis fait voler mes composants JBL j'ai tout de même trouvé de bonnes subtitutions: le Beyma 15M300 (aujourd'hui remplacé par le 15Mi100) donne un très bon rendu pour une utilisation avec caisson de basse. Pour une utilisation jusqu'à 50hz, je songe au Precison Devices PD153 qui est un hp très proche du E140 par ces paramètres T&S. Certain adèptes l'utilisent avec un 2226H, personellemnt je n'ai pas trouvé cela terrible; en HP JBL "modernes" le 2227H (néanmoins arrêté de fabrication) est à mon sens plus adapté. En hifi, le Supravox 400-2000 peut être un excellent choix, tout comme le fabuleux Fluxmag 1505H fabriqué par HP Services. En sono certaines références Fane (15" de la série Colossus) et RCF (L15/554K , 15S800) peuvent aussi convenir, même si le Precision Devices PD153 est celui qui m'attire le plus sans pour autant l'avoir essayé...

Si vous avez de la place (un pièce d'au moins 100m3 avec une distance d'écoute de 4/5m est nécessaire) et une compagne conciliante c'est alors un bon compromis rendement/bande passante/prix car on peut rester en passif pour couvrir une bande passante de 50hz à 20khz en restant toujours audessus de 100dB, mais la place se faisant rare chez moi, je vais hélas devoir m'en séparer...
Bref, c'est une enceinte de passionnés pour les afficionados de la marque!