< Tous les avis JBL 4818
JBL 4818
JBL 4818
Ilo Ilo
Publié le 19/02/07 à 15:08
Très bon caisson de basse en fonction de son utilisation: j'étais très critique à son égard suite à plusieurs écoutes désastreuses en terme d'impact et de précison.

Or, utilisé entre 100hz MAXIMUM et 40hz, avec un HP proche en caractéristiques du JBL K151 qui est le HP ayant servi à la conception du 4818 par Don Keele en 1977 et pas le E145 sorti après cette date(ou le 2240H alternative proposée à l'époque par D.K.). Ainsi, mieux que le JBL 2242 actuel un Fane Colossus 18B, un RCF LF18N402 serait idéal, en second choix le 2242H est possible avec le Beyma 18G50, le RCF L18S800, B&C 18TZB100 et le Fane Colossus 18B-600.

Pour faire un vrai grave quatre unités stackées sont nécessaires sinon nous avons un grave qui coupe vers 55Hz. La frappe est bonne, inversement proportionelle de la précison, ce qui est normal pour un bass bin. La coupure haute doit vraiment être de 100hz voire moins sinon le pavillon émet des raisonnance parasites qui le rendent vraiment mauvais. Utilisé dans certaines discothèques jusqu'à 160Hz avec des JBL Cabaret en E120 c'est alors loin du potentiel de ce caisson qui rappelons-le date de 1977. Il existe sous différentes marques puisque Don Keele ingénieur chez JBL à l'époque ne l'avait pas fait déposé sous la marque de son employeur puisqu'il s'agissait d'une demande d'un client facteur d'enceinte qui utilisait des HP JBL: il s'agissait de Stage Accompany. On le retrouve aussi chez Atelier 33 autre client de HP JBL.