< Tous les avis the box TA 18
JazzmanPauvre JazzmanPauvre

« en sub pour ampli de guitare basse: waow! »

Publié le 30/06/14 à 18:44
Acheté il y a 3 semaines.

C'est mon premier sub.
Acheté pour compléter mon ampli guitare basse surtout pour les prestations en extérieur.

Jusqu'ici je n'avais joué que sur des petites sonos HK Lucas, Martin + 2x400W Harrison VMOS sans sub, TheBox CL112 (vraiment petit), Bose L1, et des amplis de basse Trace Eliott 4x12, Hartke 4x10, artisanal 1x15, Peavey 1x15, Hartke 2x12.

J'utilise une tête ashdown little giant 350 + enceinte 15" + 2 tweeters bullet, je cherchais un son de bonne qualité (accompagnement chansons et jazz avec basse fretless Cort B4FL). Le 15" de l'ampli devait être complété par un sub 18" pour être cohérent.

Caractéristiques (pas très rigoureusement présentées...):
----------------
C'est un sub actif 1x18" de type band-pass.
Le SPL est donné pour 131dB, je n'ai pas mesuré mais les collègues musiciens qui étaient dans le public (concert en extérieur) ont apprécié.
BP annoncée 35 à 250Hz, sans plus de précision.
Puissance annoncée 500W, sans précisions non plus, mais à l'usage c'est vachement puissant.
Poids 45kg. Purée.
Dimensions 70 x 58 x 53cm.
On voit par un des évents un transfo torique indiquant un ampli analogique, probablement à MOS-FET vu la puissance des graves.

Appréciation à l'usage
----------------------
Après un rodage de 3 concerts en salle + 1 en extérieur avec un mur en pierre derrière, le TA18 s'est révélé largement suffisant pour projeter à au moins 10m, sans s'aider par un mur, ni à l'arrière ni sur les côtés, ni reprise façade. Bande passante diminuant progressivement du sol au mi grave (49 à 41 Hz), mais j'avais diminué les basses par sécurité car je joue sans limiteur. La basse entre sur 2 voies d'une soundcraft EPM6, sortie gauche pour la tête ashdown+15" et sortie droite pour le TA18 (XLR seulement) afin d'égaliser séparément.

Particularités
--------------
Pour:
+ forte pression acoustique ressentie en extérieur à 10 mètres au moins
+ qualité des basses, linéarité correcte en "walking bass" (test fatal aux caissons mal conçus)
+ aucune fatigue auditive au bout de 2 heures, confirmant la linéarité (pour un band-pass)
+ connectique XLR (sans verrouillage, mais, bon...)
+ filtre passe-bas à fréquence de coupure réglable 80...250Hz, extrêmement utile
+ switch inversion de phase
+ ébénisterie solide

Moins:
- 45 kg. Transport avec diable et sangle, deux personnes pour les escaliers.
- tendance à basculer pendant le transport, mal équilibré par rapport aux poignées.
- encombrement
- doc en anglais et allemand, et excessivement concise.

Ne sait pas:
- les sorties XLR pour les satellites n'ont pas l'air filtrées (doc muette), mais je n'ai pas vérifié. Au moins elles existent.
- pas d'entrée jack, mais c'est normal pour du matériel sono.

Rapport Qualité / Prix
----------------------
Remarquable. Pour du matériel d'amateur, c'est solide, puissant, propre, apparemment bien construit. Fiabilité: rendez-vous dans un an.
Il existe mieux et plus léger pour une même puissance, mais pas du tout au même prix.
Le public a vraiment apprécié la qualité du son (en extérieur, 100 personnes).
Je dirais: matériel quasi professionnel premier prix (à condition d'y coller une fausse étiquette "Nexo", je plaisante. En plus j'aime pas trop Nexo).

A refaire ou pas?
----------------
Pour cet usage particulier, le TA18 est un renfort remarquable, prix très raisonnable, son propre et puissant. J'aurais aimé un son un peu plus sec (à régler avec les 12" ou 15" façade). Je n'ai pas testé la grosse caisse dessus.

Bon, il est lourd, mais à ce prix et vu les performances, je ne vois pas comment je pourrais le regretter.