< Tous les avis the box TA 18
Tangosh Tangosh

« Un bon caisson mais..  »

Publié le 19/05/15 à 17:20
C'est le premier prix valable pour du 18 pouces.

Je m'explique.

Le son est rond mais manque de percutant. C'est le son que je cherchais car je fais beaucoup d'électro. Avec de bon sat (Alto ts115a), qui apporte le percutant, le son devient très bon, et le niveau sonore est plutôt bon. Je retrouve un son très intéressant dans cette utilisation. En revanche, sur le reste ça reste correct mais ça ne mérite pas d'éloge.

Je l'utilise depuis 1 mois, 3 soirées. J'ai remarqué qu'il chauffait pas mal au niveau ampli mais il est normal que la chaleur s'évacue donc à voir si la température intérieur est élevé aussi (j'ai eu un CX1200 de chez Audiophony qui évacue beaucoup de chaleur, mais ne chauffait pas tellement au niveau des composants).

J'ai eu des caissons mac mah icube 15 passif, sinon plusieurs soirées avec location de PHD en 18 pouces.
J'ai hésité avec un Alto TS 18 Sub mais sa bobine 3 pouces me faisait peur pour la tenue en puissance. De plus, il avait un rendement annoncé beaucoup moins fort. J'avais peur qu'il ne soit pas capable de suivre les deux sats. De plus, il était plus chère. J'ai aussi hésité avec un Definitive Audio M118a, mais je ne connaissais pas la marque mais étant plus lourd que le TA18, cela me faisais peur pour le chargement.

Avantage:
- Son.
- Prix.
- Rendement.
- Limiteur (C'est pas pour autant qu'il faut le titiller !).
- Bien construit niveau caisse (c'est du solide).
- Vrai HP de 18 pouces en Alu avec bobine 4 pouces.
- HP vendu chez Thomann à 133€.
- La revente pour passer à du meilleur matos est plus facile, parce que pas chère de base, ça devient très attractif pour le marché de l'occasion. La preuve, il y a peu de TA18 sur un site très connu par rapport aux nombres que thomann peut en vendre.

Inconvénient:
- Poids (45kg).
- Manque le filtre pour les sats.
- Tendance à se faire la malle lorsqu'il est trop fort.
- Mousse mise à la va vite.
- Composant électronique qui se voit à travers l'évent.

Au niveau refroidissement, je pense que l'air bougé par le HP refroidis en partie l'ampli. J'aurais préféré qu'il soit séparé et refroidis par un ventilateur à vitesse variable, comme sur les alto.

Pour ceux qui dise que ça a rien à voir avec le caisson de Beta Three, la référence du HP est la même. Thomann peut très bien sous traité à elder audio la fabrication de cette gamme d'enceinte. Les seules différences sont dans la fabrication de la caisse, il y a des poignées différentes et des patins sur le flan pour le coucher sur la version Beta Three.

Donc maintenant, referais-je ce choix ?

Oui et non.

Oui, si j'ai moins de 500€ à mettre, je le refais.

Non, si j'ai plus de budget parce que acheter deux TA18 est complètement absurde pour ma part. Pour 900€, il vaut mieux prendre un bon RCF en 15 pouces un poil plus chère, ou des EV ou DB Technologie en 18 pouces car non seulement ils sont plus légers, mais beaucoup moins encombrant que deux TA18 pour un rendement qui sera sans doute équivalent et un son bien meilleur et plus percutant.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé si mon caisson tombe en panne.