Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zeck PA15/3
Photos
1/13
Zeck PA15/3

Sujet filtre passif HS

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 973 vues
  • 4 followers
1 filtre passif HS
Bonjour a tous, la carte situé derriere ma zeck 15/3 (un filtre passif je pense que l'on appelle ça comme ça ) a grillée lors d'une mauvaise manip pendant un concert, et je me demandais ou je pourrais m'en reprocurer une ?

Merci beaucoup !
2
Essaies de voir les valeurs des composants (bobines/condos) car le filtre est calculé par rapport aux haut parleurs (c'est sur-mesure) est si mes souvenirs sont bons, la marque existe plus...
Tu es certain que juste le filtre a grillé?
Qu'est-ce qui marche plus exactement?
Logiquement, il y a une ampoule pour protéger le HP d'aigus, c'est peut être elle tout simplement qui a lâché.
Dj Ju
3
Salut,
Si tu as la fiche technique de tes enceintes tu dois avoir la fréquence de coupure du filtre. A partir de ce moment là, il est très facile d'en refaire un soi même (2 capa et 2 self et c'est fini).
4
En fait je n\'ai plus daigu et ce n\'est pas le tweeter je lai fais refaire j\'en déduis que c\'est la carte lampoule elle a quelle allure ?
Voilà ce qui c\'est passer : quelqu\'un a shooter dans un câble XlR relier a la table de mixage ce qui a produit une étincelle a l\'entrée xlr de la table et un gros paf dans l\'enceinte Qui a eu pour effet de supprimer les aigus de la baffle .en ouvrant l\'enceinte je me suis aperçu qu\'un élément de la carte avait exploser je lai rmeplacer mais rien n\'y a fait alr on a penser que ça venait du tweeter mais il est comme neuf donc j\'en conclus que la carte est grillée autre part le problème cet que je ne suis pas électricien et que je n\'y connait strictement rien a tous ce circuits ...
5
Derrière l\'enceinte c\'est marquer nominal load 400 impédance 8 ohms crossover 800/6000 Hz fréquence range 50-20000 Hz
6
Ok, donc tu as essyé le tweeter en direct sur l'alpli?
Sinon, une photo pourrait nous aider...logiquement il devrait y avoir une ampoule qui ressemble un peu à ce qu'on trouve dans les lampes de bureau ou aux lampes "navettes" qu'on met dans les plafioniers de voiture... il peut aussi y avoir une zéner pour limiter les crêtes qui peut éventuellement être en court-circuit si elle a pris un trop gros choc...
Dj Ju
7

je n'ai pas souvenir de cette lampe dans la carte ... je regarde mais je peut pratiquement t'affirmer que elle n'y est pas...
8
okok, si tu peux, files une photo
Tu as testé le haut parleur sur un ampli seul (à bas volume)?
Dj Ju
9

Citation :
Si tu as la fiche technique de tes enceintes tu dois avoir la fréquence de coupure du filtre. A partir de ce moment là, il est très facile d'en refaire un soi même (2 capa et 2 self et c'est fini).

Heu, ce n'est pas forcément aussi simple que ça! On peut faire un filtre avec très peu de composants, mais ce n'est pas forcément un bon filtre. En l'occurence, je possède une paire de Zeck ASP1202, et le filtre passif est assez évolué. Il y a sur mes enceintes une double protection du tweeter:
- par diode Zener
- par polyswitch, qui est une sorte de fusible réarmable, ça ressemble à ça:



C'est ce genre de composant que tu as changé ? Parce que j'imagine que la conception des filtres est assez similaire d'une enceinte à l'autre, seule la valeur des composants doit changer.
Il semble qu'il existe toujours un service pour Zeck:
http://www.zeckaudio.de/

Enfin, dernière question: à quoi vois-tu que le tweeter est "comme neuf" ? A vue d'œil ? Parce que ça ne veut alors rien dire: la bobine peut très bien être cramée sans que ça se voit. LE mieux est de le déconnecter du filtre et de vérifier qu'il y a toujours continuité du tweeter (résistance entre 4 et 16 ohms typiquement).
10
le composant en photo à completement explosé chez moi il est bleu mas c'est ça qui à exploer sur la carte. Le tweeter est partie en reparation et est revenue reparer donc j'en déduis qu'il n'a pas de probleme ...