< Tous les avis Hercules DJ Console RMX
Hercules DJ Console RMX
Hercules DJ Console RMX
niafron niafron

« Très évolutif, fonctionne sans configuration logiciel, prix attractif, connectique un peu fragile »

Publié le 22/04/11 à 00:10
Je l'utilise depuis un peu plus de 2 ans.

Je n'ai essayé aucun autre modèle avant de l'acquérir.

LES PLUS :

+Fonctionne directement, aucune configuratoin nécessaire et le software fourni (Virtual Dj) est plus simple que Traktor pour un débutant. Traktor est ennuyant à configurer.

+Le prix, pas besoin de se ruiner pour avoir un contrôleur basique. Si on met de côté la carte son interne, un contrôleur c'est surtout des boutons et des fils... "une télécommande usb pour piloter un software" !
De plus pour ce prix vous pouvez aussi commencer à mixer sur vinyle (si vous avez des platines) ou en écouter (si vous avez une vieille platine de salon), beaucoup d'autres modèles plus cher ne permettent pas de le faire !

+Évolutif (platines externes)

+ Carte son intégrée d'assez bonne facture ( clairement meilleure que sur les vieux modèles en plastique plus bas de gamme d'après les commentaires que j'avais lu sur différents forums avant achat ). Pas besoin d'acheter une carte son dual channel onéreuse supplémentaire pour mixer puisqu'il y en a une à l'intérieur.

+De nombreux (2x6) boutons configurables pour y assigner des fonctions, tels que par exemple des effets.

+Entièrement alimentée par USB, pas besoin de câble d'alimentation supplémentaire ce qui est très pratique pour un usage nomade.

+Un potentiomètre linéaire de type fader pour le volume de chaque piste et un pour le volume principal.

+Elle est livrée avec une sacoche de transport ( attention à garder l'emballage en polystyrène expansé moulé qui la protège parfaitement dans la sacoche et l'empêche de bouger ).

+Compatibles Linux/Windows/Mac OS ( drivers fournis par Hercules pour Linux, software à peu près équivalent à Virtual DJ ( Mixxx ) pour Linux mais libre et gratuit et en constante évolution ).
C'est un exemple notable que les autres constructeurs devraient suivre : Hercules fourni les drivers pour GNU/Linux.

+Les nombreuses connectiques !
Possibilité d'y brancher des platines vinyles et d'avoir ainsi un authentique et magnifique son vinyle, ou des platines cd et ainsi d'avoir un son cd... ( il y a un jumper pour régler la position vinyle/cd derrière ) possibilité également de l'utiliser directement avec des vinyles codés comme les Serato scrach live avec une légère latence à laquelle je me suis personnellement habitué mais n'ayant pu tester le boitier Serato et de mixer jusqu'à 4 pistes simultanément en utilisant une skin spéciale de virtual DJ et les jogwheels.

Deux prises casque/micro, 4 en tout donc, mais possibilité de n'utiliser qu'un micro et un casque à la fois, ( le dernier branché étant celui qui devient actif, en le débranchant c'est l'autre qui automatiquement devient actif ). Toujours utile si une prise venait à être défectueuse.

Racheter une nouvelle table de mixage après avoir fait l'acquisition de la Hercules RMX n'est donc plus une priorité, ce qui vous fera économiser une sacrée somme d'argent quand vous en aurez marre de mixer les fichiers (mp3) de votre ordinateur et voudrez bénéficier d'un son digital (CD), ou mieux, d'un son (analogique) vinyle.
Il n'est pas non plus nécessaire d'acheter le Pack Serato scratch live dans le cas d'une utilisation avec des vinyles codés avec la rmx , pour info le pack Serato qui comprend le software, les 2 vinyles codés et le boitier coûte plus de 400euros !

+Le soft fourni ( Virtual DJ ) est illimité dans le temps et permet de mixer ( ok il n'y a pas toutes les possibilités de Traktor mais il est plus facile d'accès et il faut être réaliste : la licence de Traktor ne peut pas être intégrée à la RMX sans faire exploser son prix... ) , il accepte l'utilisation des platines externes comme les platines vinyles donc mais pas des Serato.
Tout fonctionne directement une fois les drivers installés et le soft lancé, pas besoin de perdre du temps dans les options, de créer des raccourcis sur les boutons pour directement l'utiliser.
Je n'ai personnellement senti la nécessité de passer à la version pro qu'avec l'arrivée de mes platines, quand j'ai voulu utiliser les vinyles codés.

+Il est possible d'utiliser 4 pistes avec deux platines supplémentaires branchées et ainsi d'utiliser les jogwheels de la RMX comme des platines CD's.

+fader pour le volume principal

+Même une fois remplacée pour une vraie table la carte son usb externe reste utilisable.

+ça grésille pas !

LES MOINS :

-depuis que je me suis habitué au vinyl je trouve les jogwheels vraiment trop petits, c'est ennuyant pour caler une piste sur une autre.

-le pitchmètre aurait dû être plus grand, c'est imprécis.

-Pas de possibilité de diriger un channel dans chaque oreille via les potentiomètres ( droite/gauche pour chaque channel ) de la table de mixage pour mixer uniquement au casque mais je pense qu'au niveau "software" ça doit être possible, ( EDIT : on peut mixer au casque pour ne déranger personne en utilisant le potentiomètre "Monitor CUE/MIX" les pistes sont donc mélangées dans le casque suivant la position du potentiomètre" )

-Quand on coupe complètement et séparément les basses, les mediums ou les aigus avec Virtual DJ on les entend encore un tout petit peu en bruit de fond mais quand il y a l'autre piste on n'y fait pas attention, les equaliseurs valent
ce qu'ils valent mais pour le prix je doute que l'on puisse avoir mieux.

-les boutons kill/treble kill/medium kill/bass ne sont pas rétro-éclairés et on peut oublier de les activer/désactiver mais encore ça n'est pas si grave car
ça permet d'apprendre et c'est bénéfique.

Avec mes enceintes KRK quand je pousse le volume du gain de celles-ci on entend le bruit bruit du PC lorsqu'aucun son n'est joué et il y a de la ronflette mais sur des enceintes bas de gamme on entend rien.

-Partie connectique fragile, la façade sur laquelle il y a toutes les connectiques est fragile et en plastique assez cheap(le plastique le plus fin se trouve sur les façades des connectique), elle aurait méritée d'être en plastique ou métal beaucoup plus solide ! Soyez très soigneux en enlevant et en mettant
les groses prises jack qui ne sont pas solidement fixée à la façade (il y a du jeu) comparé aux autres prises. Une prise jack me fait parfois des mauvais contacts.

POURQUOI J'AI ACHETÉ :

Lors de son achat c'était pour moi un des contrôleurs les plus intéressant du marché à la vue de son prix et des possibilités proposée, je voulais apprendre à mixer sans me ruiner en utilisant une "table de mixage de ce type" pour découvrir le mix et je n'avais pas envie de m'encombrer d'une carte son ( usb ou firewire ) dual channel onéreuse ( celle fournie étant de bonne facture pour un usage amateur ). Je voulais un système directement prêt à l'emploi ( tout en un ). Je voulais pouvoir aller mixer dans un environnement dans lequel il n'y a rien de spécifique pour mixer si ce n'est des enceintes, avec juste ma RMX et un pc ( et les drivers Hercules ).
Je voulais pouvoir m'en servir avec des platines par la suite si mixer me plaisait sans être obligé de racheter une table de mixage pour bénéficier du son vinyle et des possibilités des platines cd ou vinyle.
Je voulais conserver la possibilité d'utiliser des platines vinyles ( ou cd ) avec disques codés pour contrôler mes mp3 sans me ruiner dans l'achat d'un boitier Serato ( voir aussi d'une seconde table de mixage ) dans le cas d'une utilisation avec des platines et mon pc.
Je voulais pouvoir la garder comme carte son externe et contrôleur midi si mixer ne me plaisait pas et avoir la possibilité d'y brancher des trucs tout en utilisant mon OS préféré ( Linux ).
J'utilise actuellement deux platines vinyles directement reliées à la RMX.

MON AVIS FINAL :

Pour le prix et au vu de toutes les fonctionnalités c'est un achat très intéressant :
-possibilité de brancher des platines externes et de mixer sur vinyle ou CD (!)
-possibilité d'utiliser les vinyles serato (en achetant le software version pro)
-drivers GNU/Linux fournis par Hercules
-carte son dual channel interne
-prix
-nombreuses connectiques
-etc...

Même si 2 ans après j'ai décidé d'investir dans une table analogique car ne mixant plus que sur vinyles la Hercules RMX me servira encore comme
carte son externe même sous sous GNU/Linux et pour tester des arrangements via le soft gratuit fourni.
Malgré la faiblesse due au manque de réelle robustesse des prises (la prise s'enfonce légèrement dans la table quand on l'enfonce avec fermeté ce qui donne au produit un aspect très fragile malgré les efforts de Hercules pour le rendre plus solide en comparaison de ses prédécesseurs.

Prenez en considération que mon avis a été écrit après quelques années d'utilisation parfois acharnée dans le but de n'oublier aucun défaut, il ne s'agit pas d'un avis de fanboy écrit après deux jours d'achat et de jubilation, comme d'autres avis, d'autres modèles.