Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Un tout en un bien pensé mais pas donné

Pioneer XDJ-XZPublié le 15/11/19 à 18:15
    Je suis dj en disco mobile depuis 1992.
    Je ne mixe pas sur 4 platines en même temps MAIS j'aime avoir au moins une 3eme platine pour mes jingles et parfois une 4eme pour préparer un changement de style en avance. Ce contrôleur 4 voies me parait donc idéal.

Je fais de l'animation au micro et 2 entrées est le minimum pour moi. Un pour le dj en fixe et un autre en HF.

Contre toute attente, Pioneer à enfin sorti 2 vraies voies micro avec de vrais réglages et cerise sur le gâteau un petit anti larsen maison + 2 prises combo xlr/jack.

LES POINTS POSITIFS :
    - La présentation générale façon regie Nexus 2. Tout tombe sous la main.

- Les jogs (réglage de la dureté + choix des infos au......
    Je suis dj en disco mobile depuis 1992.

LES POINTS POSITIFS :
    - La présentation générale façon regie Nexus 2. Tout tombe sous la main.

- Les jogs (réglage de la dureté + choix des infos au milieu).

- La section effets complète avec accès direct aux temps par le pavé tactile + choix grave, médium, aigue.

- Les 6 effets sound color avec leur bouton argenté agréable à tourner.

- La section micros complète avec talk-over, équaliseur 3 bandes, et anti larsen.

- La sortie avec equaliseur 3 bandes (l'équaliseur peut également agir sur la sortie Booth ou non)

- Le format des boutons et leur "glisse".

- Le réglage de la luminosité par zones (écran, jog, pads, boutons)

LES POINTS A PRENDRE EN COMPTE AVANT ACHAT :

- Le poids avec un fly (c'est très lourd 25kg), j'ai préféré une valisette rembourrée type Pioneer dj à 170€ + decksaver (Ca rentre pile-poil et c'est plus rassurant).

- La frustration de n'avoir que 2 platines en mode autonome et un écran trop petit avec un mac pour gérer 4 platines (partage d'écran nécessaire sur un moniteur pour plus de confort visuel)

LES POINTS A AMELIORER :

- Le tarif et l'encombrement pour avoir 4 platines reliées en mode autonome (mais je comprends la philosophie Pioneer sur ce point : 1 platine, 1 piste).

- Le bouton de choix des effets pas très pratique (un peu dur à manipuler sur 300 degrés) et la confusion lors du choix. A ce sujet tout ce qui concerne les effets apparait dans l'écran en haut à droite mais alors c'est très petit (ben oui 43 ans mes yeux commencent à fatiguer lol)

- Le cross fade n'est pas un modèle magnétique et n'est pas changeable directement en façade. Son réglage se fait dans le menu "utility", cela fait perdre un peu de temps. Idem pour le réglage des potentiomètres. Ces réglages sont en accès direct sur une 900. Il faut bien creuser la différence quelque part et ce n'est pas rédhibitoire.

- Pas de bouton CUE sur l'entrée AUX donc pas de pré écoute possible si un invité veut passer un morceau depuis son portable.

- pas de réglage de balance sur le master et le Booth (ni physique, ni dans les paramètres). Ca peut paraitre anecdotique mais ça me permet de gérer mes niveaux de son quand les enceintes sont trop proches d'une table d'invités. Quand on bosse avec des enceintes amplifiées, il faut se déplacer et ce n'est pas pratique.

Pas d'Automix possible ! grosse déception. Mon astuce pour contourner cela : créer des playlists sur ITunes et les diffuser via le xdj. Cela me bloque la voie 1. J'utilise la 3 pour mixer avec la 2 et la 4.

CONCLUSION :

C'est un très beau produit.

Les jogs sont parfaits, on retrouve les sensations d'utilisation d'une vraie régie Pioneer. Les adeptes du RX2 seront comblés par l'ajout d'écrans sur les jogs, leur taille et leur réglage ainsi que par la section effets qui gagnent en souplesse d'utilisation (affectation grave medium et aigue, pavé tactile).

Les entrées micro sont topissimes et pour une fois bien pensées.

Si vous êtes habitué aux produits Pioneer, ce contrôleur 4 voies autonome sur 2 voies (ou 4 si vous acheter 2 platines supplémentaires) vous donnera les sensations d'une régie Pioneer haut de gamme.

Le concept tout en 1 m'a fait peur au départ. En disco mobile on a toujours besoin de se rassurer sur la fiabilité du matériel car "show must go on". Je garde donc mon DDJ RB au cas où la machine me lâcherait afin de piloter mon Mac. Si c'est mon Mac qui plante, je peux brancher directement mon disque dur sur le XDJ-XZ. Sachant que je suis soigneux, je ne devrais pas avoir de soucis et ce côté autonome au final est plus une solution de back up pour moi qui préfère piloter les 4 voies sur mon mac (question de gain de place pour ma régie).

PS : j'ai modifié mon commentaire de janvier 2020 car j'ai pu tester la régie Denon durant le confinement. le matériel est juste top (SC5000 et X1800). La résolution des écrans et la qualité du master tempo sont meilleurs que sur une CDJ. L'analyse interne des morceaux est un vrai plus également mais le logiciel Engine est trop basique pour moi et ne lit pas tous mes fichiers alors que Rekordbox lit tout sans difficultés. j'ai donc revendu ma régie Denon pour reprendre un XDJ-XZ et j'en suis très content.