< Tous les avis iCon P1 Nano
deckobreaks deckobreaks

«  Quand ça marche, c'est génial. »

Publié le 17/09/24 à 17:11
Je suis sur Windows 10 et un tour bien puissante.

C'est le seul contrôleur de cette taille qui permet d'avoir un accès instantané à 8 sends et 8 macros des plugins dans Ableton Live, ainsi que 5 pages de raccourcis : mauve, vert, rouge, et user 1 et 2.

L'idée est géniale : je clique sur Send, tourne le bouton du Send 3 par exemple, clique sur Flip, et voilà, je peux faire toutes les automations que je souhaite pour mes 8 sends, un à la fois, bien entendu en mode Flip ou moins de précision en mode tourner le knob.

Il a plein de fonctions intéressantes, comme les raccourcis qui font gagner du temps (cacher le navigateur, cacher les détails du clip MIDI, session/arrangement, zooms, etc.). En fin de compte, c'est une idée de produit réussie, mais il y a des bugs.

Je l'ai acheté et il n'avait pas le dernier firmware, donc j'ai installé le firmware du 2024-03-04.

Il bug pas mal avec Ableton 10 ou 12, donc il faut être vigilant pour ne pas tomber sur des pièges, comme lorsque l'on utilise les curseurs de choix de piste, à droite du bouton Flip/Master et que l'on tombe dans une boucle infinie sur les sends, il ne reviens plus dans les autres pistes... Il faut cliquer et parfois il reprends, parfois il faut tout recommencer.

Parfois, il bug aussi et ne se communique plus avec Ableton. Je soupçonne que c'est dû au fait que j'utilise le port USB 3 pour la communication et pour le chargement. Icon n'a pas fourni de chargeur mais plutôt un câble USB 3 - USB B. J'ai donc utilisé moi-même un câble USB 3 - USB 3 pour essayer d'améliorer la stabilité, mais ce n'est pas évident. Il faut fermer Live, rallumer le P1 Nano et rouvrir Live pour que tout revienne à la normale.

En lisant d'autres commentaires, j'avais peur et je vois que c'est vrai, mais bon, c'est le seul produit disponible sur le marché qui offre toutes ces options et qui n'est pas énorme.

Je n'ai pas acheté le viseur car je ne m'en sers pas, donc le fait de pouvoir avoir des raccourcis et des automatisations pour les sends / plugins, c'est déjà bien pour moi.

Chez la concurrence il n'y a pas de Flip dans les petits contrôleurs de ce taille.