< Tous les avis iCon QCon
iCon QCon
iCon QCon

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque iCon

Prix public : 500 € TTC
Oldoc Oldoc

« Surface de controle pour DAW »

Publié le 30/11/17 à 00:01
Acheté d'occasion il y a plusieurs années, pour faire des automations sur Reaper.

J'ai déjà utilisé plusieurs controleurs de ce type (Behringer, Mackie) sans en posséder avant. La première chose qu'on remarque est sa taille, beaucoup plus grand que ses confrères : de quoi recouvrir un rack 10U). Je ne le sors que quand nécessaire. Un avantage : le bord inférieur est en caoutchouc et on peut le mettre sur le bord d'une table pour l'incliner.

La doc n'est pas super, un moment pour trouver que reaper fonctionne en "mode Logic" puis "Mode Mackie Control" sous Reaper. On se sent un peu seul.. (-1 etoile)

Les faders, motorisés, sont grands et agréable quoique un peu bruyants (rien à voir avec une Behringer BCF au niveau bruit et toucher).
Les switches et potards sont également agréables.
Il y a toutes les fonctions de base de tranche, les fonctions de transports, et le choix des modes d'automation. Tout tombe assez bien sous les doigts.

Pas de problème notables de fonctionnement. Je n'ai jamais essayé de l'éditer ou d'en faire un autre usage. Un mix devient beaucoup plus rapide avec cette surface. On peut faire beaucoup de choses sans toucher l'ordi, et le côté encombrant devient plutôt un confort d'utilisation.

les + :
la taille
bonne ergonomie générale

les - :
la taille, si on pas trop de place

Un bon investissement. Que je referais si besoin