Sujet de la discussionPosté le 27/01/2010 à 22:12:07SX Precision Bass
Salut à tous. Ayant comme projet de commencer la basse, en magasin j'ai trouvé une SX precision bass qui avait 3 micros. Le vendeur m'a dit que c'était une série limitée et qu'elle était en fin de série.
Après quelques recherches sur le net, les seules SX precisions que j'ai trouvées sont celles-ci :
Celle que j'ai essayé avait deux micros disposés comme sur la photo, plus un situé plus près du chevalet. Evidemment il y avait donc 3 potards, et j'aimerais savoir si oui ou non, c'était normal, et si oui ou non, ça pouvait être pas mal pour commencer .
Merci d'avance.
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2Posté le 27/01/2010 à 22:36:53
Alors oui c'est normal: SX fait des Precision (avec le micro type Precision qui est un seul micro mais en deux blocs, comme sur ta photo) et aussi des hybride avec une configuration PJ, c'est à dire le micro Precision augmenté d'un micro type Jazz Bass supplémentaire au niveau du chevalet.
Au niveau des potards, la configuration donne deux boutons de volume (un pour chacun des deux micros) et une tonalité (qui sert à couper progressivement les aigus sans toucher au grave).
Non seulement c'est pas mal pour commencer, mais il y a de nombreux bassistes (moi y compris) qui pensent que c'est la config' idéale pour une basse passive et que c'est une config' trop méconnue: hybride parfait entre le grain puissant du micro P et les mediums chantants (le fameux "growl" ) du micro J coté chevalet d'une Jazz Bass. Deux basses en une avec tous les intermédaiires qu'on peut imaginer en dosant plus ou moins chaque micro.
Bien sur, cette config a aussi ses détracteurs qui trouvent que c'est pas une vrai PB, ni une vrai JB ... jamais content ceux là
Sinon à part ça, SX c'est généralement de la bonne basse, c'est du Made in China avec un bon niveau de finition, bref tout à fait honnête pour débuter.
Si tu l'achètes en magasin, n'hésites pas à demander au vendeur qu'il rêgle la basse (si c'est pas déja fait), voire qu'il t'ajoutes un jeu de cordes neufs (les SX que j'ai testées avaient des cordes d'origine .. euh ... très mauvaises, pour être poli ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
3325
3Posté le 27/01/2010 à 22:53:00
Merci du conseil! Je pense l'acheter en magasin, celle que j'ai essayé était pas mal, une petite finition rouge foncé .
Ca veut dire quoi exactement "régler la basse"? régler la hauteur des cordes par rapport aux frettes/micros?
Je vais m'acheter un petit ampli genre 15-20 W, assez polyvalent, pourquoi pas 2-3 effets basiques pour m'amuser, avec jack+housse et tout le tintouin.
Edit: Bon après quelques recherches, j'ai en gro scompris que le réglage concernait la courbure du manche et l'action. Mébon, je vais quand même demander au vendeur de me le faire et de m'expliquer un peu ce qu'il fait.