Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Abstrakt Instruments x0xi0
Photos
1/1
Abstrakt Instruments x0xi0

Clavier synthétiseur analogique de la marque Abstrakt Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

L'histoire de la x0xi0

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 250 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'histoire de la x0xi0
Bonjour suite à une discussion avec un utilisateur d'AF à propos de la x0xi0, j'ai compris qu'il est logique de placer ce synthé chez Abstrakt instruments.
Avant Abstrakt instruments, s'appelait bcaudio, Brian Castro audio, le fondateur d'Abstrack instruments est Brian Castro, basé à Los Angeles CA. L'ancien site de Brian C, s'appelait alphazone, mais il s'est fait connaitre sur les forums US, avec le pseudo bcaudio.
Je pense que ça n'a rien à voir avec la petite marque d'ampli guitares, répertoriée BC audio ici même. Je n'en avais jamais entendu parlé...:lol:

Au départ est arrivé sur le "marché" l'année 2005 la x0xb0x:
https://ladyada.net/make/x0xb0x/
Comme la TB303 devenait moins abordable, des nerds avaient décidé de créer un clone DIY, à un prix abordable. L'idée c'était d'obtenir une 303 et de la construire soit même, afin de comprendre les bases de fonctionnement du synthé analogique; dans sa globalité électronique.
C'est un résumé, puisque que par la suite la x0xb0x a été copiée par diverses marques, pour être vendue construite. Surtout pour faire du pognon, à la base ce n'était pas ça le concept.:non:

Quelques temps plus tard se pointa sur le forum adafruit, bcaudio. Qui proposa au départ une version étendu de la partie arrière de la x0xb0x, cette partie arrière qui de base contient les connectiques audio/CV/GATE/dinsync/midi est appelée par les x0xerz, l'I/O board.

Donc x0xb0x + extension I/O board= x0xi0. Le nom de la x0xi0 vient de là. L'extension I/O contient principalement de quoi communiquer avec un synthétiseur modulaire et combo disto + overdrive. Il s'agit de la boss DS-1 + OD-1 que Brian avait concocté à sa manière.

Ceux qui ont obtenu à l'époque que l'extension I/O, ont eu qu'un bout de x0xi0. Parce que les hostilités ne faisaient que commencer.
Les premières versions de l'extension I/O avaient les potentiomètres tone et amount séparés pour la disto et l'OD, donc 4 potards monos, puis ils ont été remplacés par 2 potards stéréos. Ce qui limita à 2 potards tone et amount.

L'extension I/O:
c9x2.png
Cette première extension c'était ce PCB disposé en sandwich du PCB original I/O des x0xb0x:
a45c.png

Brian C, c'était intéressé à l'idée de faire un kit de super modifs pour TB303, mais observant le "devilfish", il avait conclu de par les limites de l'alimentation de la TB303 il ne serai pas possible de faire plus de modifications. Donc il avait trouvé plus logique de modifier la x0xb0x en profondeur, comme elle est alimentée par un simple transfo alternatif, cela est plus flexible à modifier. Il s'était dit, pourquoi pas faire quelques chose avec des fonctions similaires à un ARP odissey, mais version clone de TB303. Après 18 mois de travail, il avait sorti toutes les modifications de la face avant, la REV1, logée dans le boitier standard pactec de la x0xb0x:

s0od.png

Cette version a existée construite par Brian. Mais aussi en kit DIY, donc construites par des bricoleurs, sachant que pour construire un tel synthé il fallait être très, très, très GRAND bricoleur.

Comme c'était une version avec un PCB "en sandwich" greffé par dessus le PCB original de x0xb0x, il y avait beaucoup de fils électriques dedans. Une vraie jungle.:oo:
Un 3eme PCB fut ajouté en même temps, pour le module mixer:
h9dr.png

Face avant de la REV1 avec son PCB en sandwich, à noter qu'il y a très peu de composants SMD, seulement quelques AOP, surement par gain de place:
6y8d.png

Ensuite Brian avait conçu une version 2, les PCBs custom REV2, c'était un PCB (face avant) de x0xi0 directement, mais avec quand même un PCB en sandwich en face avant, sans utiliser une pcb original de x0xb0x, plus simple à construire en théorie, mais pas sûr.:lol: Ainsi qu'un 2eme PCB, le PCB custom I/O. Cette version n'utilisait aucun des PCBs de x0xb0x d'origine, ça partait de suite sur une autre base.
Il y a eu des versions construites par Brian. Et des DIY construites par des bricoleurs.

La version finale la x0xi0 la REVB, les versions boitier alu ont pour la plupart été construites par Brian, elles ont le PCB V2, j'ai découvert il y a peu de temps qu'il y a surement eu quelques REVB boitier alu construites par des bricoleurs, en fait cette version se passant du PCB original de x0xb0x n'a pas été conçue pour réduire le câblage, mais pour passer dans un boitier plus fin en aluminium.
Pour réduire l'épaisseur, le PCB additionnel I/0 en sandwich avait disparu et remplacé par un PCB custom I/O:

jy06.png

3pjo.png

C'est plus joli que le boitier pactec en plastique.

Pour que toutes ces modifs rentrent toutes dans le synthétiseur, certains composants étaient du smd(plusieurs AOP). Mais il s'agissait de synthétiseurs de "luthier électronique" donc construits à la main. A l'époque une x0xi0 toutes versions confondues se vendait neuve entre 1200 et 1500€.

LES FAUSSES x0xi0 :???::furieux::(((:((

Voilà le hic, c'est qu'il y a eu des contrefaçons et actuellement comme la x0xi0 est rare, ça se revend cher d'occasion. Il serai dommage de se faire refourguer une fausse pour + de 1000€.

Les fausses ont été probablement construites en Asie, conçues par un gars nommé Martin Koster, d'après la rumeur. Les fausses sont full smd, seuls les potards, switches et pas grand chose ont été soudés à la main. C'est essentiellement du composant de surface, donc collé en surface par une machine. Les coûts de fabrications et le temps de travail ne sont pas les mêmes qu'une bcaudio.
Je ne crois pas que ça été vendu sur un site officiel. Un vendeur sur ebay, pseudo "oscidance" en a vendu plusieurs. Je ne me rappelle pas combien c'était vendu neuf, moins de 1000€, entre 750 et 900, dans cette fourchette. Heureusement elles sont plutôt rares.:bravo:
Le sujet n'est pas de savoir si le son est meilleur ou pas. Mais de les différencier...

Une vraie x0xi0 n'a pas de delay intégré, une vraie x0xi0 ne peut pas fonctionner avec des piles et une vraie x0xi0 n'a pas ce bouton trig env que j'ai entouré en vert:

gafa.jpg

6phb.jpg

Une vraie, le bouton env trig est un petit bouton poussoir rond, les fausses c'est une boutons carrés comme ceux du séquenceur. C'est le moyen le plus rapide pour les différencier, la forme du bouton env trig. A partir du moment que vous faites la différence entre un rond et un carré, c'est OK.:lol:
J'ai ajouté une photo du pcb d'une fausse on voit bien qu'il y a pas grand choses de soudé à la main, les transistors, une aop et des condensateurs.
Je viens de remarquer en éditant (29/10/2022) que le fausse a choses en moins sur la face avant, je ne vois pas le toogle switch gate on et non plus le trig alt. A confirmer... C'est différent aussi secteur env2, là il y a des slides switches en supplément. Bref si on regarde attentivement, ça se voit qu'il y a des différences d'aspect.

Excusez-moi pour les fautes d'orthographes et les problèmes de syntaxes.
Je remercie d'avance les modérateurs de ne pas supprimer le sujet, parce qu'il me semble que je l'avais posté dans la rubrique DIY, il y a quelques années et il a disparu.(ça m'avait pris au moins 1 heure de la faire...) Au final, ça peut servir à des utilisateurs de pouvoir différencier les versions et les fakes. J'ai posté ça pour partager.

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 23:20:38 ]

2
J'ai édité corrigé quelques erreurs et ajouté quelques images.