Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Acidlab bassline3
Photos
1/101
Acidlab bassline3

Sujet Dedans

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 089 vues
  • 2 followers
1 Dedans

Comme ce synthé à plutôt été acheté par des musiciens qui n'ont pas les connaissances en électronique pour monter soit même une clone de TB, il n'y pas grand monde qui l'a ouvert pour regarder qu'est ce qu'il a dans le ventre. J'en ai démonté et remonté une par curiosité.

 

Donc le boitier est d'une très bonne finition, tout en aluminium anodisé.

Il y a qu'un circuit imprimé principal, tout est dessus. Circuit inspiré de l'architecture du circuit de la TB. On a affaire une synthé basse qui est adapté à la production de basses acides. Comme la plupart des clones de TB ce n'est pas un clone authentique, mais une version moderne, montée avec des composants smd. Au final le rendu des basses est meilleur que l'originale mais le filtre est moins pêchu.

 

On peut voir que pas mal d'IC sont grattés, rendant leurs identifications impossible, donc en cas de grosse panne de la machine, il faut obligatoirement la renvoyer chez le fabricant, car un technicien de maintenance électronique sera souvent contrarié embêté par ces IC non identifiables... Par contre l'entretien courant de la machine n'est pas difficile, il y a des trimmers pour la calibrer et les pièces de rechanges sont généralistes.

La plupart des pièces détachées sont disponibles chez Reichelt.

On trouve les knobs de potards, c'est Mentor, ref: KNOPF 12-6 AL

Les knobs d'encodeurs sont des Mentor, ref: KNOPF 21-6 AL

Les tacts switches je pense que c'est ref: DT 6 SW

et les, ref DT 6 WS

Par contre les potentiomètres sont de même type que sur une x0xb0x de bonne qualité, ce type là est ok, faut juste vérifier s'ils sont de la bonne valeur :

https://www.digikey.com/product-detail/en/EVU-F2LFL3D54/P3L2503-ND/243643

Il y a plusieurs marques compatibles panasonic, alpha, alps et etc...

Les potards reso et decay sont alpha , pareille c'est le même genre que sur une x0xb0x.

Par contre les encodeurs je sais pas lesquels c'est.

 

 

2

3

Thanx!

J'ai trouvé ces photos très intéressantes! J'ai une bassline 3 également. J'aimerais y apporter des modifications. Pourrais-tu, Diplodocus303, m'en conseiller une?
J'ai vu qu'il était possible de modifier des xoxbox's : 

 

  • Variable VCA Decay
  • Filter Modulation (VCO)
  • Filter Modulation (VCA)
  • Filter Overdrive
  • VCA Envelope On Forever
  • Bass bosst Mod
  • Env Mod Amount / Increased Filter Low End
  • Etc...

Bref, je pense qu'avec un bon tutoriel je pourrais m'en sortir si j'avais une xoxbox, mais j'ignore s'il existe une correspondance avec acidlab.

Merci pour vos réponses.

4

http://www.subatomicglue.com/x0xl0g/mod%20guide/mod%20guide.html

 

Voici un site qui indique la marche à suivre pour une xoxbox. Il en existe d'autres, mais rien pour la bassline 3 :(

5

C'est trop difficile à faire parce que comme j'ai précisé il y a beaucoup de composants non identifiables à cause qu'ils sont grattés pour qu'on puisse pas savoir ce que c'est, du coup ça ferme toutes les portes aux modifications.  J'avais ouvert ce synthé juste par curiosité car j'aime bien voir ce qu'il y a dans mes machines et il y avait pas de photos de l'intérieur sur le net.

En plus comme c'est du smd de toute manière c'est plus risqué de modifier car les pins du pdb sont plus fragiles que sur un montage traversant.

Oui je sais il y encore des petits malins qui vont clamer au scandale, j'ai pas le droit de dire ça je n'y connais rien et si on est outillé on peut modifier sans problème un circuit en smd. mrgreen  Personnellement j'ai le matos pour souder et dessouder le smd, j'ai pas l'impression d'être un manche et pourtant j'ai déjà flingué un monotron en faisant des mods. Donc je conseillerai pas de tenter de modifier une acidlab qui vaut 550e neuve et minimum 400 d'occaz'... Je préfère tenter le coup sur des synthés qui valent moins de 150e.

6

Merci!
A vrai dire, je n'ai pas les compétences pour souder ou dessouder du smd! Je serais imbu de moi-même de croire le contraire, donc pas de souci... je comprends la difficulté. Je suis débutant. Je pensais que malgré les caractéristiques effacées, on pouvait bidouiller le bousin en procédant par analogie, du style si la xoxbox est conceptualisée d'une manière X alors une ABL3 ne différerait pas tant que ça.
Comme quoi, les deux marques sont dites "clones" de TB303... a mon avis, l'ABL3 s'en éloigne plus que ta xoxbox.

Bref, j'me tâte en ce moment pour me procurer une xoxbox en kit de chez willzik ou de chez xoxshop.de... J'ai entendu dire que xoxshop était un peu "pérché" depuis qu'ils ont changé leur directeur pour deux gus... (cf topic sur AF où tu intervirens).
Je suis bien tenté par les USA avec willzik...

En tout cas, merci pour ta réponse rapide et efficace!

Acidement,
A.E.

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 17:35:54 ]

7

A partir que certains composants sont pas identifiables, ça devient la misère...

 

Au passage: x0xb0x n'est pas une marque mais un concept d'adafruit industries, en fait au début la x0xb0x était un synthétiseur clone de TB303 open source à monter soit-même, le but était aussi de donner des connaissance en électronique aux gens qui apprenaient en montant leur propre synthé.

Depuis il y a eu à boire et à manger parce que à la base déjà n'importe qui peut demander l'autorisation de produire ces propre kits à adafruit industries. (ladyada)

Et certains en ont même produit sans demander d'autorisation, il y a même un des orthographiées sockbox à un moment.

Il y a même les  mode machin en smd, alors qu'à la base la x0xb0x c'était pas ça, je serai étonné de savoir que les 3 ou 4 gars qui sont les créateurs du projet de base auraient penser voir un jour des synthés à l'aspect de la x0xb0x ladyada sur le catalogue thomann. mrgreen

En 2014 le terme x0xb0x est devenu quelque chose d'assez flou.

 

HS: willzyx est américain mais il habite à Taïwan.

8

... oui, mode machine est à éviter.
J'aime le concept d'open source, et pas seulement pour l'électronique. Pour l'informatique (code source etc) c'est cool aussi... mais ça c'est une autre histoire. Dans le délire, je suis aussi pour le partage des connaissances (livres format pdf pour que tout le monde puisse lire sans se ruiner), mp3 (et si le son plait, on achète l'oeuvre sur support pour faire vivre les artistes), bdrip etc...

En ce moment, je fabrique plutôt des pédales (disto, phaser, chorus, rien de bien méchant). J'apprends comment on crée ces effets! Et c'est vraiment très astucieux. Les concepteurs originaux sont des génies. Ntre génération améliore... et c'est déjà pas mal, remarque.

 

En tout cas, encore merci pour toutes tes précisions!

9

Oui c'était ça à la base la x0xb0x c'était un partage de connaissances et pas du gros buiseness.

 

 

10
Citation de diplodocus303 :
Par contre l'entretien courant de la machine n'est pas difficile, il y a des trimmers pour la calibrer


Ça se calibre quand et comment ce genre d'engin ? :)
Merci