< Tous les avis Akai Professional AX80

laurent BERGMAN laurent BERGMAN

« Bon vintage »

Publié le 15/09/13 à 22:13
INTRODUCTION:
Pour les caractéristiques, voir l'onglet infos, cela correspond parfaitement aux spécifications techniques de la machine.

Très facile d'accès, une touche 'Edit", on appuie sur des touches portant le nom des paramètres et on tourne la molette pour augmenter/diminuer les valeurs, on ne peut plus simple. Sans doute l'un des synthés à contrôle numérique les plus rapide d'accès. De plus on peut voir un peu l'architecture du son via les bargraphs qui se trouvent en façade (cela me fait un peu penser au DX-1). On a 32 presets d'usine (données permanentes) et 64 emplacements utilisateur (32 en banque A et autant dans la banque B). Un bon point aussi pour une machine de cette époque, c'est qu'on peut sélectionner le canal MIDI d'émission/réception, pas mal d'autres synthés du début 80" sont en mode Omni.

Côté sonorités, je dirais que c'est assez cristallin, le filtre est assez doux, le son plus filtré est vraiment très agréable, rond et chaud. Pour ce qui est de la couleur, il s'apparente un peu au Prophet 600. Le son a une bonne dynamique, très bien pour les séquences de basses ou encore les sons de cuivres. Ce n'est évidemment pas une machine de recherche et de sound design, mais ce synthé s'en sort plutôt bien dans pas mal de types de sonorités, si on veut aller plus loin il faut lui adjoindre un filtre avancé (avec synchro MIDI) et le résultat peut vraiment être très sympa (mais ça change un peu la texture du son) ou encore un module d'effets. Pouvoir contrôler les paramètres avec des control-change aurait été génial mais l'implémentation Midi est vraiment basique (très basique). La réponse à la vélocité rend vraiment le synthé plus expressif.

EN RÉSUMÉ
C'est une machine de construction solide, sa ligne est sobre et soignée (on aime ou pas...). Son architecture est très bien pensée, cela se sent par son ergonomie. Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi ce synthé est si peu répandu et sous-évalué.

Les "+":

+: Le son.
+: Simplicité de programmation.
+: L'ergonomie.
+: Le contrôle par vélocité.
+: Son look.

Les "-":
Très basique, mais à sa sortie c'était le top.