< Tous les avis Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Brandtkalk Brandtkalk
Publié le 31/07/04 à 08:13
Sacré synthé analogique 16 voix avec un clavier de 5 octaves, un systeme de matrice modulaire permettant 67000 types de modulations possible,avec un panel qui donne acces à peu prêt à tout ce qui doit être facilement accessible, et si jamais il faut allez dans les sous menus de l'écran lcd, il est possible de locker la fenêtre afin de garder ces parametres toujours accessible directement! Au niveau midi;1in,1out,1thru,1in pedal cc,1 in sustain,1 in switch. Un cv input pour oscillateur et un cv inpout pour filtre.Audio: Une sortie main stereo,8 sorties stereo,2sorties auxilliaires,2 entrées audio permettant de repasser dans les filtres et les effects internes! 3(2 user et 1 factory banks internes chacunes de 128 sons nommé "programme" et utilisable dans 3 banks(2 user éditables et 1 factory;la factory bank ne pouvant pas être modifiée) internes de "mix":permettant de cummuler jusqu'à 16 programmes, chaque programme pouvant être poly ou monophonique tout en sachant que ce synthé ne peu produire que 16 sons en même temps,accords inclus.Les effects sont de alesis,tous digitaux sauf la disto.Il est possible de cummuler deux effects qui consiste essentiellement d'effects classiques:delay,chorus, flanger,reverb et des mix de 2 effects précités, riches en parametrages mais avec des inconvéniants tel que les vitesses de delay pas syncronisables avec les tempos, pour sauver un effect il faut utiliser un programme, il est dommage qu'il n'y ai pas de bank uniquement pour pour sauver les effects... Il est possible de sauver toute la mémoire ou certaine bank en sysex,certain bugs avec cubase,mais fonctionne avec midi-ox et il rest encore un slot pour des cartes mémoires. Il est possible d'updater l'O.S. (qui n'est d'ailleurs pas dépourvus de bugs) par sysex. L'andromeda est donc un analogique 16 voix, polyphonique,mais pas multitimbral.

Comme il est ecrit dans le manuel,on achète ce genre de machine pour la vie, on ne cesse de la découvrir,elle est vaste,explorable, et en même temps tout à la portée des mains, celui qui s'y connait en synthèse analogique l'aura vite capté, pour les autre c'est un excellent professeur de synthèse analogique,pour chaque potar éfleuré un graphique apparait sur l'écran lcd avec tout ce qu'il faut savoir au sujet de la zone abordée:graph pour les vcf, vcr,vco,adsr des filtres,des oscillateurs et de l'amplification.Il ne faut pas à mon sens utiliser l'andro comme séquenceur quoi qu'il en possède un mais très minimal,par contre l'arpégiateur est amusant . Personnellement je trouve que le manuel de l'andromeda est super bien écrit, on sent l'amour de la machine derière la plume de celui qui l'à écrit,c'est pas un livre de chevet mais dans le genre je lui ai trouvé un peu de poésie! Par contre un pote ce l'est offert et à pas mal galèré pour avoir ce manuel en français, je vais essayer de le scanner et de le rendre accessible un de ces 4!

Dans le genre pur sons, c'est difficile de faire mieux,même les sons chips ont un grain incroyable, le paradox est qu'il ont tellement l'air matériel que l'on pourrait douter du concret d'un instrument acoustique... mais nous ne sommes pas dans les mêmes univers,c'est ici que la science fiction est plus réel que la réalité...Pour ce qu'il s'agit de savoir si ses sons conviennent à musique,je me pose presque la question inverse: ne devrais je pas revoir mes notion du son et de la musique en présence d'une telle bêbête!
Je ne suis pas un clavieriste mais avant de l'acheter j'avais lu des critiques concernant les touches et disant qu'elles étaient un peu légères, pour ma part cela ne me dérange pas....

Cela fait un an passé que j'ai acquis cette becane et et j'ai l'impression que je ne fait seulement que comprendre pourquoi, je suis fan, les critiques les plus dure que je puisse faire sont liées à l'O.S. on sent cette manie de balancer des machine pas encore finie sur le marché et on voit après la vente si cela vaut la peine d'amèliorer le système. Mais là j'ai confiance, j'ai l'impression qu'alesis a voulus créer une machine mythique, digne des moogs etautres grands noms de la synthèse.De toute les machine que j'ai achetées c'est bien celle là que je regrette le moins,pas le moindre doute je reclaque ces sous!!!!