Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Pouvoir ecouter des fichiers audio et question knobs

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 745 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pouvoir ecouter des fichiers audio et question knobs
Hi. J ai envie d acheter un Andromeda a6. Peut-on encore en trouver des neufs. Qui en vend d occasion ? - en parfait état - les knobs sont-ils sans fin. Où peut-on écouter de l audio concernant les sons de la bête ? Pouvez-vous me donner le max d infos sur le synthé. Merci
2

Le Synthetiseur Alesis Andromeda A6 n'est plus dans la production icon_non.gif , mais tu le trouve encore en occase sur Audiofanzine , e-bay etc.

Il 'ya beaucaup de demos sur le net, regarde dans Astuce ici ou google sur youtube etc.

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
3

Les potards ne sont pas sans fin.

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

4

j'ai mon andromeda depuis quelques jours, acheté d'occasion.

c'est un synthé 100% analogique et simple d'utilisation si on a un minimum de connaissances dans la synthèse analogique.

cependant, certains modèles sont à évités :une directive européenne à interdit l'usage de la soudure au plomb a partir du 1 janvier 2006.

or, les andros fabriqués après le 1 janvier 2006 pour l'europe, connaissent des dysfonctionnements aléatoires à cause des nouvelles soudures qui portent un point de fusion tel que les composants éléctroniques eux mêmes sont altérés.

il suffit de parcourir les différents forum pour s'en apercevoir.

le mien est de 2004 et fonctionne parfaitement.

@+

 


 

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 21:39:47 ]

5

Comme dit, l'Andromeda ne se trouve quasiement plus neuf, peut être chez certains revendeurs US mais j'ai de gros doutes ... Donc pour le trouver à part le marché de l'occasion, je ne vois pas (donc ici même , e-bay etc etc ...). Les potars ne sont pas sans fin, donc oui tu auras des "sauts de valeurs" à gérer.

En ce qui concerne les séries soudure non au plomb, d'une manière général tes risques de tomber sur une telle machine sont très faible. En effet ces machines ne fonctionnaient pas du tout, et les malheureux acquereurs les ont renvoyé direct au fabriquant, il y a très peu de chances pour que quelqu'un de malhonête ai cherché à revendre une telle machine défaillante d'occasion. Cela dit ça ne t'exempt pas d'essayer la machine avant achat.

L'Andromeda n'est pas 100% analogique. Les modulations (matrice / enveloppes / LFO / effets sauf l'overdrive intégré sont numériques) seuls les éléments principaux à savoir les filtres et les oscillateurs sont analogiques ainsi que la distorsion. Sur l'utilisation de l'Andromeda, j'en possède un depuis Mars 2007,et ... non l'Andromeda n'est pas facile d'utilisation, même en connaissant très bien la synthèse analogique soustractive. Tout d'abord il y a un "coup à prendre" sur l'architecture de la machine, prendre conscience que tout module tout, et chaque élément doit être perçu comme un objet qui a des propriété et que chaque élément peut agir sur les propriété de tout autre élément. Tout le monde n'adhère pas à cette architecture je pense. Ensuite c'est pas simple de faire un son, on sature très facilement un paramètre en produisant un résultat disgracieux. Concrètement, là ou avec mes autres synthé analo ou VA je mets un petit quart d'heure pour faire un son, je vais mettre deux heures et demi (voir plus si j'ai pas de bol) avec l'Andromeda.

Ou et comment entendre cette machine ? Pas simple à répondre à cette question. Déjà certainement pas sur le net : sur le net chaque machine est "sur-produite" avec moultes effets derrière qui fait que on peut faire sonner hyper bien la moindre casserole. Concrêtement les démo YouTube sont TRES trompeuse, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai testé un synthé que j'avais écouté sur YouTube et ou bah ... C'est TRES différent. Tu l'auras compris, un machine il faut l'essayer en vrai, POINT, et l'Andromeda ne déroge pas à la règle.

L'ennui c'est que ... pour les raisons expliquées plus haut, tu ne te fera pas une idée du son de l'Andromeda en un quart d'heure, ni en une heure, ni probablement pas en deux heures. Donc tu vas de toute manière très probablement faire ton achat "à l'aveugle" en faisant confiance aux avis des gens d'ici.

Si au final tu achètes cette machine, au début tu vas avoir du mal à le faire rendre, beaucoup de mal et tu vas y passer beaucoup de temps et probablement (comme beaucoup de gens ici qui n'osent pas le dire) te décourager. Les gens qui peuvent dire que l'Andromeda sonne génialement bien, sont soient des gens qui ont envie de se donner une raison pour ne pas dire qu'ils ont l'impression d'avoir perdu leur argent, soit des gens qui ont passé énormément de temps dessus et connaissent réellement les capacités de la machine et arrivent à faire rendre ce qu'ils souhaitent de cette machine.

L'Andromeda est un synthé analogique vraiment à part ... Je ne sais que te dire de plus ... Lire la doc et la relire, la re ... re lire est indispensable, les "trucs et astuces" téléchargeables ici également.

Au final bien exploité, aucun synthé ne sonne comme l'Andromeda, il a donc une personnalité unique et ne peut être "remplacé" par aucun autre synthé. C'est donc vraiment une affaire de gout.

 

Voilà, désolé de cet avis qui ne doit probablement pas t'avancer beaucoup mais bon ...

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 22:13:43 ]

6

D'accord avec Acher. C'est vraiment pas le synthé de la gratification immédiate, mais en bossant beaucoup dessus il t'emportera très très loin. D'ailleurs cette machine te fait complètement perdre la notion du temps, allumer l'Andromeda c'est voyager dans des textures sonores hallucinogènes, j'y passe des heures sans voir le temps passer. Et je deviens complètement improductif  mrgreen (j'exagère).

Je ne l'ai pas trouvé si compliqué au début et il ne m'a pas trop effrayé, mais il demande effectivement un investissement personnel. Une chose essentielle à comprendre c'est que les mixeurs pre et post filter saturent très vite, il faut garder des valeurs basse pour un son doux, et plus hautes pour un son plus dur.

Petite précision ici :

«donc oui tu auras des "sauts de valeurs" à gérer»

Il existe un paramétrage qui permet d'éviter les sauts de valeur qui fait que la valeur ne change qu'à partir du moment où le bouton passe devant cette valeur.  (Menu Global)

Je l'ai acheté essentiellement pour des nappes planantes et évolutives, et je dois avouer que je suis servi mrgreen

Voilà une video que j'aime bien et qui montre cet aspect de la machine (pour du son c'est vers la fin) :

https://www.youtube.com/watch?v=HEgO5lQhsdw

7

Citation de : Acher

Ou et comment entendre cette machine ? Pas simple à répondre à cette question. Déjà certainement pas sur le net ...

 

 Pas completement d'accord avec toi la dessus Acher, les videos et les sons sur le net donne toujour une premiere impression. Et souvant ca suffit deja, pour ce interesse d'avantage et les teste en nature aprés. Mais quelle soit bonne ou mauvaise chacun jugé aprés avec ses propres oreilles. Sinon oui il ' y a aussi le matos pour enregistre,petite camera, le typ qui sait pas jouer,enceinte bof,etc ... ca donne aussi un peux de colloration ...icon_mdr.gif 

  sinon trés bon topo, merci !!!  

jolie petite Demo sur ce lien ... bravo David ...jadore les dernieres minutes !!!

M

 

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 02:46:01 ]

8

--------------l 'andromeda est 100% analogique, du LFO en passant par la matrice jusqu'aux oscillateurs------------


très puissant : 16 voies de polyphonie et 16 part multitimbral.


 


Les modèles défaillants d'après 2006 sont assez nombreux et se négocient moins de 2000€. Par contre un modèle parfaitement fonctionnel coûte allègrement 2200 voir 2500€. Les analos multimbrales et polyphoniques sont assez rare et tu peux aussi te tourner vers un polyevolver.

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 08:45:13 ]

9

Citation de : Jpnico

--------------l 'andromeda est 100% analogique, du LFO en passant par la matrice jusqu'aux oscillateurs------------

Faux, comme il est dit plus haut, seule la génération de signal audio est analogique : oscillateur + filtre + ampli + distorsion.

Toutes les modulations (LFO, enveloppes, etc..) et les effets (hors distorsion) sont numériques, c'est pour cela qu'il est entièrement modulaire et multitimbral. Si tu savais la prise de tête que c'est de gérer des enveloppes analogiques en mode multitimbral (cf. Jomox Sunsyn) ou de synchroniser un LFO analogique en Midi... L'Andromeda a la même constitution hybride que le Matrix-12.

Bon en tout cas cela ne change pas grand chose, la seule chose importante, déjà dite plus haut, est de gérer avec modération les niveaux audio et les quantités de modulation. La machine n'est pas bridée, mettre tout à fond ne signifie pas obtenir le meilleur signal / bruit ou la plus belle modulation. Bien souvent, il ne faut pas envoyer plus de 60-70, sinon le son devient agressif et pas du tout rond et chaud comme un analo. Essayez de sur-moduler une largeur d'impulsion par un LFO, ça produit un effet de vent bien désagréable...

Question son, on est dans un registre à part, je n'ai aucun analo qui sonne comme l'Andro et réciproquement. Les nappes luxuriantes sont superbes, les cloches, les effets, etc... c'est dans cette catégorie qu'il excelle. Je l'utilise moins pour les basses (punchy mais pas assez centrées => nécessitent de la compression), les synchro (un peu hard) ou les strings (les ondes PWM sont un peu agressives quand on les module filtre ouvert).