Quel synthé actuel pour retrouver des sons dignes d un arp odyssey et/ou solina string ensemble ?
- 46 réponses
- 10 participants
- 3 286 vues
- 9 followers
mrpantalon3d
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/08/2007 à 23:02:02Quel synthé actuel pour retrouver des sons dignes d un arp odyssey et/ou solina string ensemble ?
A defaut de pouvoir me procurer ces machines de reves, tres rares et hyper cheres quand on les croise...j aimerais des conseils pour choisir un synthé actuel qui se rapproche de ses sonorités magiques...
Push-Pull
20213
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 03/09/2007 à 09:05:58
Pour le Solina, il existe quantité de machines à strings (usines de petites culottes ?) italiennes ou japonaises. Crumar, Elka, Yamaha, Korg...
Pas toujours la même finesse, parfois quelques bonnes surprises côté possibilités, et aussi à des prix plus intéressants.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 03/09/2007 à 09:06:24
Rhôôô, c'est moi qui m'ai gourré...
Bande de chipoteurs.
Je parlais des minimonsters, bien sûr...
Bande de chipoteurs.
Je parlais des minimonsters, bien sûr...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Push-Pull
20213
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 03/09/2007 à 09:08:01
Hors sujet : On chipote sur les termes, car on sait que tu vas bien chipoter le chili !
ragededent
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 03/09/2007 à 10:17:47
Bon allez, j'y mets ma sauce.
Pour moi, une machine numerique et une machine analogique c'est vraiment deux mondes differents, que ce soit dans le son, mais egalement dans le jeu (des claviers differents, qui reagissent pas comme des claviers midi par exemple). Y'a du bon et du moins bon dans les 2 mais il faut utiliser chacun avec ses particularités sans chercher a imiter l'autres.
Pour repondre a ta question, si ce qui te plait est la chaleur du son des machines analogiques, je suivrais l'avis precedent, c'est a dire acheter des petits orgues ou synthés analogiques. Perso, j'ai Philicorda (tres bien), un crumar, et un bontempi (vraiment mon preferé). C'est des orgues à moins de 200 euros qui peuvent vraiment sortir du tres beau son. Il va leur manquer un peu de versatilité, de robustesse et de justesse mais le son est là. Pour un synthé tu peux essayer le VL-Tone, pas pratique mais tres beau son.
En numerique, je m'y connais pas trop mais j'utilise de temps en temps de SC-MonoOne , un vieux plug de steinberg emulant le SH101 si je ne m'abuse.
Bref, sauvons les vieilles machines !!!
Pour moi, une machine numerique et une machine analogique c'est vraiment deux mondes differents, que ce soit dans le son, mais egalement dans le jeu (des claviers differents, qui reagissent pas comme des claviers midi par exemple). Y'a du bon et du moins bon dans les 2 mais il faut utiliser chacun avec ses particularités sans chercher a imiter l'autres.
Pour repondre a ta question, si ce qui te plait est la chaleur du son des machines analogiques, je suivrais l'avis precedent, c'est a dire acheter des petits orgues ou synthés analogiques. Perso, j'ai Philicorda (tres bien), un crumar, et un bontempi (vraiment mon preferé). C'est des orgues à moins de 200 euros qui peuvent vraiment sortir du tres beau son. Il va leur manquer un peu de versatilité, de robustesse et de justesse mais le son est là. Pour un synthé tu peux essayer le VL-Tone, pas pratique mais tres beau son.
En numerique, je m'y connais pas trop mais j'utilise de temps en temps de SC-MonoOne , un vieux plug de steinberg emulant le SH101 si je ne m'abuse.
Bref, sauvons les vieilles machines !!!
mrpantalon3d
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 03/09/2007 à 14:54:50
Des synthés analo pas trop chers, pas evident, surtout sur ebay : les prix prennent feux en 2 sec chrono...sinon j ai repere un crumar trilogy qui produit un bon son de cordes assez proche du solina...quand tu parles du vl-tone tu as une reference ? moi j ai le vl-1 mais bon c est pas pareil...
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 03/09/2007 à 15:01:16
Moog Opus 3:moins cher que le Solina, et bien meilleur!
Et le nec plus ultra, en analo, méconnu, ma dernière découverte: Korg Lambda! Des strings d'une ampleur et d'une densité!
Et le nec plus ultra, en analo, méconnu, ma dernière découverte: Korg Lambda! Des strings d'une ampleur et d'une densité!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
mrpantalon3d
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 04/09/2007 à 12:48:19
Donc niveau sonorités solina on peut trouver des analos moins connu pas trop chers comme le korg lambda, du crumar (je pense au performer ou au trilogy), du philicorda (faut que me renseigne là dessus), bontempi (lequel?), casio vl tone (lequel? bis) ou encore le moog opus 3...y a deja pas mal de pistes à ce niveau : merci !
par contre pour avoir l equivalent (analo moins connu) version arp odyssey y a quoi ?
par contre pour avoir l equivalent (analo moins connu) version arp odyssey y a quoi ?
ragededent
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 04/09/2007 à 14:10:33
Oui effectivement pour les Strings c'est plus facile.
Je parlais du VL-Tone plutot pour le coté synthé (en dehors de l'utilisatbilité...).
Sinon perso, en synthé analo pas cher, le meilleur qualité/prix a petit prix semblerait etre pour moi le Roland Juno 106... Mais un odyssey reste un odyssey et, malheureusement, les synthé qui sonnent le mieux sont souvent les plus chers...
Apres tout depends des fonctionalités voulues (polyphonie, acidité, fx etc...)
Je parlais du VL-Tone plutot pour le coté synthé (en dehors de l'utilisatbilité...).
Sinon perso, en synthé analo pas cher, le meilleur qualité/prix a petit prix semblerait etre pour moi le Roland Juno 106... Mais un odyssey reste un odyssey et, malheureusement, les synthé qui sonnent le mieux sont souvent les plus chers...
Apres tout depends des fonctionalités voulues (polyphonie, acidité, fx etc...)
- < Liste des sujets
- Charte