< Tous les avis Behringer TD-3-MO
VHSVORE VHSVORE

« Est-ce encore acid ou non ? »

Publié le 05/03/22 à 10:02
Hello,

Après quelques semaines d'utilisation, je reste dubitatif : est-ce encore acid ou non ?

Utilisateur de la TB originale depuis plusieurs décennies (et plus récemment du clone behringien pour question de praticité) j'ai (pré)commandé cette version améliorée en Juillet 2021 pour la recevoir en Février 2022.

Je connaissais de vue la modification DevilFish mais ne m'étais pas attardé dessus, ni vraiment écouté : le prix de la modification avec l'envoi & le retour via une entreprise expresse mettait ce poisson diabolique hors de portée de ma bourse (pécuniaire).

Bref, après quelques mois d'attente, cette version améliorée (grise) arrive.

Le transfo fait moins "cheap", les potards semblent plus "ancrés".

Après quelques "tweakages" la sonorité acid de base fout le camps & on se retrouve très très loin de l'acidhouse "à la papa".

Les aigus tranchent & titillent assez rapidement mes acouphènes.

Le spectre des basses me parait étrange, contrairement à une 303 "classique" la résonance & la coupure au minimum font disparaître...le son (soucis de calibrage à l'usine ?).
Par contre, l'ajout d'un "sub-osc" avec 3 niveaux permet de pallier à ça, encore mieux, on peut muter les deux formes d'ondes originales pour ne moduler que ce sub & ça c'est une très bonne idée.

Concernant l'overdrive, je suis déçu, je préfère de loin celui qui se trouve sur la TD3 car sur la version de la MO cela joue sur le volume.

Les potards présents supplémentaires (et complémentaires) sont à dompter ; il faut y aller avec douceur car cela change radicalement l'empreinte sonore.

Les entrées/sorties sont vraiment les bienvenus & me permette des expériences sympathiques avec mon Neutron (mais je pense qu'avec un Crave accouplé avec un Neutron cela peut le faire aussi).

Bref, la version MO bastonne pas mal quand même & je trouve la rapport qualité/prix sympathique.

Pour ma part, je titille moins les portards que sur une 303 classique & je m'en sers plus comme un module de basse...

Quand on pense qu'à l'origine la TB303 & sa soeur la TR606 étaient faites pour accompagner un guitariste au début des années 80 & qu'il aura fallu qu'à Chicago on la module en temps réel pour créer un mouvement musicale...plus 35 ans plus tard, avec cette version améliorée...
...je m'en sers comme un module de basse...
...la boucle (acide ?) serait-elle bouclée ?

Bref, si vous voulez tweaker avec un t-shirt smiley sous 8 heures de stromboscope, prenez un TD de base & si vous souhaitez plus partir dans des chemins de traverses (mais en gardant l'ergonomie & la programmation si typique) prenez une MO.

NB : franchement, vous vous voyez jouer de la guitare avec en bandoulière une 303 & une 606 ? (moi j'ai tenté...c'est insupportable).:facepalm: