Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Buchla Music Easel Mark II
Photos
1/191
Buchla Music Easel Mark II

Clavier synthétiseur analogique de la marque Buchla

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Fabrication et questions diverses avant achat

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 683 vues
  • 4 followers
1 Fabrication et questions diverses avant achat
Je viens de vendre mon moog voyager et je vais peut être franchir le pas vers le Buchla Easel
mais avant je me pose quelques questions très simples :
Après avoir visionné les démos sur you tube elles sont presque toutes basées sur des sons de type FX ou de création purement sonore ou rythmiques et très peu sont mélodiques (le Easel peut il faire la musique comme un autre synthé je ne parle pas en terme de son mais de mélodie), son clavier peut il être utilisé comme un clavier normal ou sert il uniquement à déclencher des sons.

Peut il être piloté par un séquenceur externe ?

Sa fabrication est elle fiable ?

Merci des réponses avant un éventuel achat.


2
Bonjour ,

il y a cette vidéo de Todd: ;)


vid[url]https://youtu.be/DCc3sFkKXEQ?list=PLgcsaajaNk9dAQ6Y-4EQd0358EvVzssEjeo[/url]

Bonne fabrication pour le mien , pas encore essayé avec un séquenceur externe ...
3
Mais il y a ça aussi , qui n´embellit pas l´image des repreneurs :

http://createdigitalmusic.com/2015/03/synth-pioneer-don-buchla-takes-owners-former-company-court/

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 14:11:42 ]

4
Outre l'attitude regrettable de BEMI à l'égard de nombreux clients (dont j'ai fait partie) et même à l'égard de Don Buchla, pour ce qui est du son et de la qualité de fabrication, je te conseille de plutôt regarder du côté des clones sans hésiter.

Un 208r rev1 monté se négocie généralement pour moins de 2000€, c'est une version adaptée pour des composants modernes, les fonctionnalités sont les mêmes, le son est plus précis et plus proche de l'original que le BEMI.
Il tracke sur 3 octaves.
Les kits pour le faire soi-même ne sont plus disponibles et on attend toujours les cartes de programmation, celles du rev2 ou du BEMI ne sont pas utilisables car le système est différent.

Un 208r rev2 monté se négocie entre 3000 et 3500€, c'est un clone à l'identique d'un original des années 70, avec composants NOS, même dessin des pistes des circuits etc... J'ai sans aucune difficulté retrouvé les sons et les timbres que j'aime dans l'original. En ajustant bien certaines valeurs de résistance, il peut tracker sur 5 octaves.
Les PCBs sont toujours dispo http://electricmusicstore.com/products/stored-program-sound-source-model-208

Un clavier 218r pré-assemblé devrait être disponible bientôt pour 1000$ + quelques composants à acheter soi-même pour le terminer.

J'ai assemblé plusieurs clones de 208 rev1 et rev2 et ai pu les comparer au BEMI.
Le seul avantage du BEMI s'est révélé être le fait qu'il est livré tout monté dans une valise avec son clavier, c'est un produit fini (je devrais plutôt dire "mal fini" :-D), à part ça, la valise et les boats sont cheap, les boutons bougent et j'ai l'impression qu'ils vont me rester dans la main quand je les tourne, la calibration est complètement à l'ouest (certains ne trackent même pas sur une octave, les formes d'onde n'ont rien à voir avec l'original ni même avec ce qu'il est écrit sur la face...), le clavier semble hyper fragile (j'en ai acheté un d'occase pour un de mes clones, j'ai chaque fois peur de le casser quand je le manipule), le comportement est assez erratique... et - avis purement subjectif - le son que je cherche n'est pas là (je dirais que globalement il sonne bien plus métallique que boisé).

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 12:39:39 ]

5
J'hésite toujours à franchir le pas pour l'achat du Buchla pas tant au niveau du son mais de la qualité de fabrication investissement important.

La réalisation d'un clone 208r est hors de mes connaissances en électronique,à moins de pouvoir le trouver tout monté.

C'est vraiment dommage c'est une machine qui m'inspire au niveau des sonorités et qui semble introuvable sur d'autres synthés.

A moins que la qualité de fabrication se soit améliorée depuis.
6
Je l'ai depuis un an maintenant avec Iprogram , aucun souci pour ma part :bravo:

Si les boutons bougent un peu : C'est le cas de tous les modules B200e aussi , et plusieurs fabricants de modules Euro' d'ailleurs ... ;)
L'original est sûrement mieux , mais plus dispo' :lol:
7
Merci pour l'info a moi de décider maintenant.

Et meilleurs voeux pour 2016.
8
J'abuse et profite de votre connaissance en la machine, maintenant il semble qu'il faille commander directement chez BUCHLA il doit en être de même pour la maintenance, sont ils réactifs ?
9
Meilleurs voeux ;)
10
Citation de muzichiend'os :
J'abuse et profite de votre connaissance en la machine, maintenant il semble qu'il faille commander directement chez BUCHLA il doit en être de même pour la maintenance, sont ils réactifs ?




Bien , pour la maintenance , comme je n'ai pas eu de problème avec , je ne sais pas .

Pour le commander : le mien acheté chez MESI , mais ils ont arrêté de le vendre suite à l'indélicatesse commerciale de BEMI avec Don' .
Icard en direct Chez BEMI : livraison rapide et sans soucis .