< Tous les avis Dave Smith Instruments Mopho Keyboard
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $879 incl. VAT
revega revega

« Un Mono au grand caractère!  »

Publié le 30/07/12 à 19:04
Le Mopho est le quatrième concept de la famille DSI. Après le Evolver (excellent hybride),le Prophet 08 (excellent polyphonique) et le Tetra, voici donc l'avant dernier né des écuries de Mr Smith, le Tempest étant apparu après.
Pour les spécificités tout a déjà été dit.

Utilisation simple et pour les novices, un peu de connaissance en synthèse ne fait jamais de mal car le manuel ne vous donnera aucune info en ce sens. Mais sachez qu'il se révèle très didactique tant son architecture est logique.
Pour les autres, le tableau de bord est plutôt transparent et l'on va assez vite pour s'y retrouver.
Le manuel est uniquement en Anglais et s'avère utile seulement pour les quelques fonctions cachées (Clock Divide par exemple).
L'édition des sons est un jeu d'enfant.

Pour le son on est dedans, très vivant et puissant.
Belle expression avec un aftertouch tout fait appréciable.
Deux DCO, un sub et un filtrage a 2/4 pôle et l'on a là un son analogique brut et bien présent. Pas d'effets et quelque part tant mieux il est rare que cela marche sur les synthés. Autant utiliser un rack externe.
Il est capable de belles basses, de leads expressif, de FX bien habillés, de séquences complexes et d'ambiance nuancé. Bref il peut aller loin, très loin.
En plus là ou le Mopho fait fort c'est au niveau de son séquencer (l'arpégiateur étant basique mais utile).
Avec 4 lignes programmables sur 16 pas. On programme, on assigne (un peu où l'on veut), on modifie le clock divide et là.... C'est excellent.
On a alors un outil autonome capable de séquences simples ou complexes et surtout avec des possibilités de modulation/routage assez stupéfiantes pour un synthétiseur de cette taille.
Ici une démo intelligente qui argumente mieux que n'importe quel discours:

Pour ma part il m'a fallut un temps certain temps d'observation et d'écoute surtout avant d'acquérir le Mopho, les premières démos ne m'avait pas du tout convaincu (trop de Sub et des séquences trop tape à l'oeil). Mais c'était une grave erreur car une fois dans mes mains j'ai ressenti la même impression que pour le Mono Evolver Key, le sentiment d'avoir un des synthés les plus puissant de sa génération. Vince Clark ne tari pas d'éloge à son sujet et l'a emporté sur scène pour la tournée Yazoo (celle après 2011).
Alors un mono analogique qui sonne très bien avec deux DCO, une matrice de modulation, Un filtre 4 pôle, un sequenceur 4 pistes, un LFO synchronisable (ça parait bête mais pas mal de synth n'en sont pas équipés) un arpégiateur, un port USB, Midi, pourvu de mémoires , léger, robuste et moderne pour 660€! Autant dire qu'il envoie un paquet de vieux coucous dépassés et surcotés au placard sans problème.
Rien à dire Dave Smith qui a derrière lui toute la légende de Sequential Circuits est de nouveau l'un des acteurs incontournables du marché des synthétiseurs et le Mopho (nouveau Prophet One selon son concepteur) n'en est qu'une confirmation de plus.
En terme de rapport qualité prix il est devant tout ce que j'ai pu essayer. Je souhaite bon courage à la concurrence (Arturia Minibrute par exemple) car à mon sens il n'a pas vraiment de concurrent sur le marché.
Enjoy!

Edit au 04/10/2023: Plus de 10 ans après son achat je m'en sers toujours et il me surprend par son expréssivité. Sa simplicité et ses larges possibilités en font un instrument remarquable et polyvalent. Un must en fait !