Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard
Photos
1/473
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $879 incl. VAT

Sujet Implémentation MIDI - usage en clavirer maître

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 415 vues
  • 4 followers
1 Implémentation MIDI - usage en clavirer maître
Salut à tous,

je suis à la recherche d'un synthé clavier mono analo ou à modélisation pour m'en servir de clavier maître pour mon Waldorf Q-Rack, et bien sûr pour sortir des sons synthé analo de manière plus simple et rapide qu'en programmant mon Waldorf.

Mes questions concernent l'implémentation MIDI:

- puis-je m'en servir comme clavier maître (et donc temporairement "éteindre" son générateur de sons), remplit-il ce rôle efficacement, et puis-je me servir des potards comme contrôleurs ?
- Gloabalement, pour ceux qui connaissent la machine à ce niveau, qu'en est-il de l'implémentation MID, qu'est-il possible de faire et de ne pas faire, est-ce que ça répond bien, ne buggue pas, etc ?

Merci d'avance...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Hello!

Pour t'en servir comme clavier maître, tu peux tout à fait le faire. Le son peux se fermer (Local Control off), et les potards peuvent servir comme contrôleurs. Par contre, le CC qu'ils envoient est fixe, donc il faut que sur ton Q-Rack, ce soit paramétrable, ou sinon que le Q-Rack aient les paramètres correspondants aux mêmes CC que ceux du Mopho (ce dont je doute).

Sur le site de DSI, tu peux télécharger le manuel et tous les CC des paramètres y sont référencés.

Je l'ai depuis juillet et pas eu de bugs jusqu'à présent, que du plaisir. J,adore son toucher et c'est le clavier que je possède qui a le meilleur Aftertouch, très facile à controller et pas besoin de peser de tout dson poids sur les touches pour qu'il entre en fonction. Et côté sons, c'est une formidable machine, et très complémentaire à mon Waldorf Blofeld (qui doit selon moi se rapprocher du Q-Rack en frais de sonorités).


Jebberz

3
J'ajoute ma pierre à l'édifice (ce qui est rare vu que je ne poste plus en règle général sur AF, mais bon, vu qu'on m'a aidé, j'aide un peu). J'ai acheté le Mofo hier et c'est vraiment sympa. Je l'ai pris notamment parce qu'il répondait à mon besoin MIDI pour controler mes VSTI :

2 octaves et demi, ca tient sur le bureau tout en restant jouable un minimum ( les 25 touches/2 octaves standard pour ce genre de clavier sont imbitable et le 3 octaves ne tient plus vraiment sur un coin du bureau). C'est léger, sans faire toc.

J'ai du toucher un peu tout ce que j'ai pu trouver comme clavier maitre midi récent, type AKAI MP49, novation et consort (beuark, clavier toucher lourd, pour un synthé c'est pas top, et les potard, même si c'est pas du cranté, vraiment ca a un côté creux, toc, plastoc). Pour 3 fois le prix, on a un synthé analo avec de tout premier plan (DCO inside mais bon) et vraiment, ca vaut le coup.

Les potards du Mopho sont vraiment hyper agréable, précis, le plastique est très agréable au toucher, vraimebt chouette. Un peu plus de doute sur le vieillissement, mais ça se discute. Vraiment surpris et content (je l'ai acheté à l'aveugle, pas pu le tester). Le clavier est excellent.

Voilà une map du clavier. En fluo rose, les potards qui emettent un CC quelconque, en vert, le CC change à partir du moment ou on enclenche la touche shift, ce qui fait 6 nouveau potards. Les flèches c'est les encodeurs. J'aime vraiment pas les encodeurs, et précisément ceux ci, car ils sont cranté et mou, faut tourner vite ou plusieurs fois pour arriver à ce qu'on fait avec un simple potard. Je comprends les editions PE de DSI du coup...

1955037.jpg

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1955037.jpg

14 potards (+6 shiftés), 3 encodeurs, soit 23 controleurs, ca va, c'est fort honnête et puis, eventuellement ca permet d'avoir un peu des deux si besoin. Le Akai dans la même catégorie fait 12 potard seulements...

Pour le midi, il y a un midi in et petite particularité, un OUT et un OUT miroir. La OUT originale est switchable en Thru, on garde alors le OUT sur l'autre sortie (no de code polychain). Donc pas de OUT+THRU, ce qui est dommage, mais bon, faut donc avoir une carte son à 2 entrée midi si on veut chaîner 1 autre appareil midi avec.

Voilà tout ce que j'en sais pour le moment.

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 01:17:49 ]

4
Petit déterrage en bon et du forme :)

je me sert d'un MophoSe en polychaine avec un tétra, le mopho me sert aussi de clavier maitre et pilote des synthés via un midiman A/B.
si j'ai une track séquencé sur logic avec le mopho que je veux continuer à lire sans recorder en audio et que je veux piloter l'un de mes synthés, c'est la merde et ça joue les 2 synthés à la fois.
J'ai modifié les ports midi mais ça merde toujours. :oo:

Une idée?

Merci