Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard
Photos
1/477
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $879 incl. VAT

Implementation midi - Aftertouch monophonic ?

• 28 réponses
  • 6 participants
  • 3 108 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Implementation midi - Aftertouch monophonic ?
Bonjour,

sur cette video (en anglais, mais vous pouvez afficher les sous titres et mêmes la traduction en français très approximatif) :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8DjnBiTJ1ds#t=569s

Ils disent que le mopho est monophonic niveau aftertouch ? Quelqu'un peut il confirmer ? Je n'ai pas trouvé cela dans le pdf éditeur, mais je suis pas un pro du midi non plus...

Ca voudrait dire qu'aucune information de pression ne sera transmise dés lors que je déclenche plus d'une note à la fois ? Ca me paraît un peu dommage.

LoS.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai révisé le manuel... le clavier envoie un aftertouch monophonique, mais on peut envoyer un aftertouch polyphonique avec les pads...

Jebberz

12
Ca aurait à mon avis, été plus judicieux l'inverse...
13
Oui, mais beaucoup plus coûteux, ils auraient été obligés de vendre le clavier au moins le double du prix, car c'est 60 fois plus de capteurs à implémenter et à gérer, et c'est pas le marché haut de gamme qui est visé par ces contrôleurs, mais concurrencer les autres qui sont dans la même gamme de prix

Jebberz

14
Aie, j'ai bien peur à vous lire que mon Yamaha P95 ne soit donc pas PA. Je vais aller jeter un oeil au J80 en demo pour avoir une idée de la différence, je n'avais jamais remarqué ce détail à vrai dire...
15

sans vouloir trop m'avancer (à défaut de pouvoir tester la chose), avec un truc bricolé dans synthedit, on peut avec un effet midi transformer n'importe quel message midi mono en poly... sauf l'aftertouch a priori. je vais creuser la question.

edit : ça veut bien dire que ce serait une solution batarde du style : aftertouch qui progresse avec la tonalité.

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 15:17:07 ]

16
Citation :
VAX77
Kurzweil MIDIBoard
Roland A80
Roland A50
Ensoniq SQ-80
Ensoniq VFX
Ensoniq VFX-SD
Ensoniq ASR-10
Ensoniq TS-10
Sequential Circuits Prophet-T8
Yamaha DX1
SynthAxe
General Music GEM S Series workstations
Edirol PCR-800/-500/-300
Elka MK88 Master Controller

Attention, dans cette liste, le yamaha DX1 et le prophet T8 ont bien un clavier en aftertouch polyphonique, mais ne transmettent pas ce message en midi!!
17
Citation de sobotonoj :
sans vouloir trop m'avancer (à défaut de pouvoir tester la chose), avec un truc bricolé dans synthedit, on peut avec un effet midi transformer n'importe quel message midi mono en poly... sauf l'aftertouch a priori. je vais creuser la question.

edit : ça veut bien dire que ce serait une solution batarde du style : aftertouch qui progresse avec la tonalité.

Un truc comme ça a été fait avec dans ME80 (émulation du CS80), mais voici ce que ça fait exactement:

ça prend la dernière note jouée (note on) et quand ça détecte un aftertouch, ça l'assigne en aftertouch polyphonique à cette note.
C'est vrai que c'est mieux qu'un aftertouch mono, mais comme tu dis c'est batard comme
solution et la seule solution c'est un vrai clavier avec polyaftertouch.

http://www.memorymoon.com/me80.htm
18
Bon ben je vais remettre ma liste à jour... sorry déjà je trouvais ça aberrant sur l'Andromeda car c'est pareil il possède l'aftertouch poly. mais son clavier ne le gère pas! Mais pour un clavier maitre je ne comprends pas...
19
Pour dire, même sur le korg Oasys qui coutait une blinde, ils n'ont pas mis un tel clavier, alors que c'était une rolls. Aujourd'hui en neuf il y a que le vax77.
Et encore, faut être content que certains synthés modernes continuent à gérer ce message midi. Quand on pense que Yamaha qui avait sorti le clavier aftertouch polyphonique ultime sur le CS80, aujourd'hui ils ne gèrent même pas ce message midi
sur le motif XS ou XS rack. (les XF je ne sais pas mais j'en doute)
20
Oui c'est déprimant... le CS80 V le mossède mais on ne sais pas l'exploiter non plus avec la plus part des clavier midi...
Bientôt il faudra acheter un Vrai CS80 comme clavier midi ...:(