Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard
Photos
1/477
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $879 incl. VAT

Sujet Differences sonores Mopho Keyboard et Mono Evolver Keyboard ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 423 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Differences sonores Mopho Keyboard et Mono Evolver Keyboard ?

Salut !

 

Je viens d'acheter un Mopho Keyboard, c'est mon premier analogique (Je ne sais pas si TOUT est analogique la dedans d'ailleurs ??). Et après avoir usé pas mal de VA, je redécouvre un vrai plaisir a utiliser un synthé !

 

Ce choix s'est fait via les démos ci et la car je cherchais des sons bien agressifs qui arrachent et "cradingue" si vous me passez l'expression.

 

Vous l'avez vite compris, je ne suis pas clavieriste a la base mais j'aime beaucoup les bidouiller et m'en sert beaucoup dans mes compos, que ce soit pour des leads, des basses ou tout autre arrangements (Surtout arrangements).

 

 

Donc la pour l'instant je m'éclate avec ! Mais du coup je viens de lire, sur des forums, comme quoi le Mono Evolver serait plus "dirty" que le Mopho, je cite "they sound remarkably different. the mopho is thick and very clean. the evolver leans itself toward dirtier sounds"

 

Du coup je pensais, a l'avenir utiliser le Poly Chain, et donc récupérer un Mopho Desktop (Un peu dommage juste pour le PC) ou un Tetra. Mais du coup (A revoir dans quelques mois) est-ce qu'un Mono Evolver Keyboard pourrait représenter une future évolution ? (Sans faire de mauvais jeu de mots) 

 

J'y avais pensé avant mais bon budget était trop limité pour sauter directement vers un Mono Evolver. Mais de toute façon pour moi ce synthé était plus dans des sonorités complexes et variés mais pas franchement rentre-dedans !

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci  icon_bravo.gif

2
Les deux machines sont différentes, le Mopho, c'est de la synthèse "classique" (deux oscillos analo + 1 Sub osc) sans effets alors que l'Evolver est un hybride avec en plus des deux classiques DCO deux oscillos numériques à tables d'ondes qu'on peut faire fonctionner en FM et il y a en plus des effets.

Et le poly chain ne rendra pas le son plus crade, ça rajoute des voix, ce qui peut donner un son plus épais gros si tu mets tout en unisson.

Pour "cradifier" le son d'un Mopho, le mieux serait de bien rentrer dans le moteur, en particulier la matrice de modulation, ensuite il y a l'idée de mettre des effets (delay, saturation)

Sinon, un autre truc pas cher, au son bien crade et complémentaire avec ton Mopho KB, c'est le Waldorf Blofeld, c'est ce que j'utilise comme config quand je me déplace.

__________________________

The Disease

Babel 17

3
et attention le Mopho et l'Evolver ne communiqueront pas en Polychain car ils n'ont pas la meme architecture.
Le Mopho peut fonctionner en Polychain avec le Mophox4 ou le Tetra ou encore le Prophet 8.
Je pense que pour salir le son il vaut mieux effectivement du traitement externe, genre multi effets, avec disto, bitcrusher (un effet qui reduit la resolution), ou simplement pousser le synthé dans ses limites, les DSI sont assez forts pour ca... Egalement en boostant bien la tranche de la table de mixage (analogique de preference, c'est plus musical...quoique si tu veux de la disto numerique c'est bien ignoble aussi!)
4

Sinon si tu veux quand même triturer du son avec l'Evolver, on trouve des "Desktop" pas cher... icon_wink.gif

je pense effectivement qu'il pourrait te convenir si tu cherches des sons un peu agressifs https://www.davesmithinstruments.com/downloads/evolver/audio/evolver2.mp3

 

autres démos sonores de l'Evolver :

https://www.davesmithinstruments.com/products/med/

http://www.trippler.net/music/DSI_Evolver/dsi_evolver.html

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 21:33:11 ]

5
Ok merci pour ces super infos ! J'écoute les démos des que je peux, merci !

Non non le Poly Chaine c'était simplement pour la polyphonie, c'est vrai que j'ai oublié de le précisé...

Ouais j'ai pas encore essayé les effets, étant guitariste à la base j'ai quelques joujoux en plus :p

Bah le Blofeld je l'ai essayé rapidement en magasin, j'ai pas trop accroché, j'ai pas aimé l'interface... C'est pas clair pour moi. Je penchais sur le Gaia avant de me rappeler du Mopho et ma foi j'ai bien fait ^^
6
Colle donc un bon delay genre Memory Man au popotin du Mopho, je te garantis que tu m'en diras des nouvelles :-D

Sinon, oui, le Blofeld nécessite de toucher un minimum en synthèse, mais l'Evolver desktop, ce n'est pas mieux.

Après, il faut savoir ce qui compte pour toi, le travail du son ou la polyphonie?

__________________________

The Disease

Babel 17

7

Citation :

 Colle donc un bon delay genre Memory Man au popotin du Mopho, je te garantis que tu m'en diras des nouvelles :-D 

Sinon, oui, le Blofeld nécessite de toucher un minimum en synthèse, mais l'Evolver desktop, ce n'est pas mieux.

Après, il faut savoir ce qui compte pour toi, le travail du son ou la polyphonie?

 

Ouais je me renseignerais pour des pedales un peu plus axé synthé... Mais la le budget est limité...  facepalm

 

Oui bien sur, le Blofeld je suis d'accord ! Mais, pour moi le problème n'etait pas la, c'est que la programmation n'était pas intuitive, tout n'est pas accessible via le panneau avant, du coup ça m'a vite gonflé et je me suis dit (Peut être bêtement, je ne le nie pas ! redface2 ) que ça risquait d'être le même problème a l'utilisation...  

Ce même jour j'ai pu tester un coup le Roland Gaia et le Studiologic Sledge (Que j'ai bien apprécié également mais trop cher pour moi pour l'instant) et la je n'ai pas trop eu de souci malgré mes connaissances assez limité en synthèse !

Par le MiniBrute d'Arturia la, ca a vraiment été la cata, et sur celui ci je suis d'accord, tu as intérêt a toucher un peu plus en synthèse et la moi je suis dépassé !

Pour en revenir au Blofeld c'était un problème d'ERGONOMIE ! (Ca y est j'ai retrouvé le mot !  bravo)

8
- ergonomie du Blofeld : +1 (j'en ai un - dans le placard, mais les sons qu'en sortent sont sympas)
- je suis surpris par ta réaction sur minibrute! la l'ergonomie est au top - 1 bouton/1 fonction. Mopho est plus complexe à programmer, mais propose plus de possibilités. et pour le son crade - minibrute remporte (amho), si on arrive à comparer les 2 (ce qui est difficile car les 2 ont leur propre son).
9
Si tu n'a pas aimé l'ergonomie du Blofeld, alors c'est certain, oublie l'Evolver desktop, il est encore moins intuitif.

Sinon, oui, le Sledge, c'est bien pour apprendre la synthèse, les Korg MS2000 et Radias sont bien aussi pour ça...

Et moi aussi, je suis un peu surpris que tu n'aies pas aimé le Minibrute (moi je n'aime pas car mais parceque j'ai des gros doigts!)

__________________________

The Disease

Babel 17

10

Hello, je suis moi aussi interréssé par le mopho keyboard ...

J'ai le minibrute et je suis surpris de lire qu'il est plus compliqué en terme de synthèse qu'un mopho. En effet, tout est accessible avec le minibrute et chaque fonction a son propre potar comme précisé par ibgo000... de plus, pour "apprendre ou maitrisé" la chose, il suffit de travaillé sur une seule forme d'onde. Je le trouve particulièrement bien pour apprendre justement, pour ma part c'est mon premier analog et j'en suis très content pour le son, le prix, l'ergonomie, la fiabilité, ... et en plus c'est frenchy !!!

Par contre pour avoir un gros son gras et puissant, que pensez-vous du MS20 mini, dernier sorti de chez KORG, copie du fameux MS20 dans la même gamme de prix et analog monophonique monotimbral comme mopho et minibrute. Alors que vaut-il d'après vous ?