< Tous les avis EMS Synthi AKS
tremble tremble

« Sauvage ! »

Publié le 10/05/08 à 18:01
Rapport qualité/prix : Mauvais
Juste pour dire qu'il y a déjà des avis là ( https://rack-analogique.ems.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C33581%2Cmao%2Caks.html )
Mais ça va être l'occasion de me lancer dans ce type d'exercice!
_clavier de 2 octaves 1/2 à touches plates en cuivre. Munis d'un séquenceur super old school avec possibilité de transposer la mélodie enregistrée!
Passons directement aux choses sérieuses
les modules : (liste déjà publiée dans le forum!)
_3 oscillo sin/tri/sqr avec mixer de signaux et waveshaper pour inverser les les waveforms, dont l'osc 3 est plutot LFO.
_un module white noise
_un filtre lowpass 18db résonnant!!! like a TB303!!!
_une envelloppe bien chelou, qui peut devenir LFO
_un ring mod qui tue!
_une reverbe à ressort de tout beauté!
_2 entrées
_2 sorties avec volume, filtre, pan par sortie
_et un magnifique joystick

C'est tellement facile à patcher que le manuel est totalement inutile.
Tout les modules sont totalement utilisables et assignables via le patch matriciel, les out de modules sur la gauche et les in sur le haut. Donc la gymnastique est la suivante : je repère mon osc 1 sur la gauche , je l'envoie dans le filtre que je cherche en haut, direction l'enveloppe (et l'env et le vca ne font qu'un), je la reprend sur la gauche et la branche dans la sortie. C'est maintenant qu'on se poile, je localise le signal triangulaire de l'osc3 à gauche et je l'envoi contrôler le filtre et l'osc1, puis je fais de même avec l'osc 2 qui va contrôler le 3, et pourquoi pas, faisons une boucle en reprenant l'osc 1 sur l'osc 2... et là youpi! c'est la fête juste en tournant nos beaux potards, la machine se met à hurler comme un vieux loup des steps!

Les sons conviennent parfaitement à la recherche de sons, donc soit pour de l'expérimentales, soit pour des lanscapes ou alors il faut le sampler.
Les sons tout sauf réalistes et c'est pour ça qu'on l'aime, ce synthé est une bête sauvage...c'est vrai que pour faire des bruit de nature, type des insectes qui se répondent, c'est nickel!
Ce synthé réagit au quart de tour (sauvage!), mais est totalement instable (grooaar!)
Les sons obtenus avec le ringmod et la reverbe sont de toutes beautés, mais ce que je préfère, c'est quand il me surprend!

Je l'utilise depuis 8 ou 9 ans, j'adore sa sauvagerie et rien ne m'est pénible avec cette machine puisque c'est toujours un plaisir à repatcher!
Je trouve que la fausse cote actuelle est largement surévaluée, car il est incontrôlable, je m'explique on peut le contrôler en midi, mais Monsieur marche en 1/3V /oct ce qui ne correspond à rien.
Mais si j'en vois un, je saute dessus!