Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/256
EMS Synthi AKS

Sujet Séquencer l'AKS avec du software.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 546 vues
  • 4 followers
1 Séquencer l'AKS avec du software.
Bonjour,

Le temps est enfin venu pour moi d'utiliser l'AKS dans mes compos. Par conséquent, j'ai besoin de le synchroniser avec Live.

J'ai donc recensé quelques solutions.

Séquenceurs midi (capables d'émettre en CV) :

- Korg SQ10
- M.F.B. Step64
- Doepfer MAQ 16/3
- Analogue Solutions Oberkorn mkII

Interface midi-to-cv (j'en ai pas trouvé des masses.) :

- Kenton Pro Solo
- Kenton Pro Solo mkII

Pour des raisons de budget, je pense que je vais tenter la Kenton Pro Solo mkII. Une usine à gaz comme le Doepfer ne me servirait pas à grand-chose (mon prochain analogique, c'est pour quand je serai riche et célèbre), du coup... Est-ce un bon choix ?

Par exemple, il me semble qu'avec ce joujou on peut envoyer plusieurs signaux midi au clavier. Pourrai-je jouer, en plus de la séquence, une piste pour le filtre ? Les filtres du monstre sont vraiment déments.

Voilà voilà :)
2
Mais j'suis con moi. Je viens de me rendre compte que l'AKS ne reçoit PAS en CV. Vais chercher un moyen d'interfacer le bazar...
3
4
Hum...

Merci beaucoup.

Entretemps j'ai eu le temps d'échanger avec mister Robin qui s'occupe des modifications...

Mais j'ai aussi un pote qui touche beaucoup plus que moi en électronique/électro-techniques.

Les schémas n'ont pas l'air compliqué, après j'y connais que dalle mais ça m'a l'air accessible. Je vais appeler quelques personnes moi.

Si jamais tu trouves les schémas pour faire un midijack... :bravo:
5
6
malheureusement Digitanna ne prend plus de commande. Je cherche aussi à piloter un synthi A simplement en midi. Kenton vend un cable CV spécifique pour le synthi A

http://www.kentonuk.com/products/items/leads/ems.shtml

ensuite, en midi to cv...

mais le voltage ne semble pas bon

Quel sac de noeuds...

Je cite un forum : "the synthi works with about 1/3 V per octave as opposed to 1V per octave in most synths , so in order to work with midi-cv converters it should have another conversion box that will take care
of the above conversion. another thing that should be in the box is a piece of voltage regulator circuit which will take care of the GATE signal as some of the equipment out there puts out 10-12V gate and this can harm the synthi (it only needs 4-5V)"
7
8
Un Synthi peut recevoir sans danger un signal de gate jusqu'à +15V, je séquence les miens avec mon MFOS 16 pas depuis des années. Une petite mod permet d'utiliser un des jacks comme entrée gate (généralement un des "control outputs" qui ne servent pour ainsi dire jamais).

La sensibilité des oscillos n'est pas de environ 1/3V/oct mais bien de environ -0,32V/oct pour les osc1 et 2 et de environ -0,26V/oct pour le 3; oui, les oscillos et le filtre trackent "à l'envers" : un CV positif fera baisser leur pitch et un négatif le fera monter, et 2 oscillos n'ont pas nécessairement la même sensibilité (tolérance et vieillissement des composants), d'où le "environ".
Les amplis d'entrée (connectés aux jacks "hi level / mic input" et à la prise Jones 8 broches "keyboard") sont des amplis inverseurs, ce qui "redresse" le CV et permet l'utilisation du Synthi avec des CV positifs s'ils sont patchés via eux.
Les boutons "input level" permettent de calibrer le CV et d'avoir un bon tracking, quelle que soit la source, mais ça demande un ajustement très précis pas toujours facile à réaliser avec un potard normal, c'est pourquoi certains les remplacent par des boutons vernier ou des potards multitours.
Il est aussi important d'avoir une résistance de 100k en série sur l'entrée (présente dans les câbles EMS ou Kenton) pour éviter de saturer les amplis d'entrée, car sinon, dès que le CV est trop élevé, ça ne fonctionne plus.

J'ai mis au point une modification des entrées qui précalibre le CV à l'entrée et permet d'avoir un tracking juste sur 5 octaves ou plus avec des câbles jack normaux, sans devoir s'emm... à calibrer le bouton ni utiliser des câbles spéciaux avec une résistance de 100k. C'est "plug and play", 100% réversible, et switchable à l'intérieur pour revenir à l'entrée normale si on veut l'utiliser pour traiter des signaux audio.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 21:15:20 ]

9
merci pour toutes ces précisions et pour ton mp. Je vais prendre le temps d'étudier cela.
Dans ta modification pour le piloter en CV (et donc en midi) si je comprends bien, tu utilises l'entrée audio. Quand tu dis que c'est switchable de l'intérieur, cela veut-il dire qu'il faut ouvrir le synthi afin de ré-utiliser l'entrée audio à la place du CV in ? Un switch en façade ne serait-il pas plus pratique ?
10
Un switch en façade serait plus pratique en effet si tu as souvent besoin de passer de l'un à l'autre, mais ce n'est pas mon cas et j'avoue avoir une certaine aversion à forer dans la jolie face d'un Synthi ou d'un VCS3 pour y ajouter un switch (mais je le fais quand même si le propriétaire insiste et m'offre de la bière :-D), toutes mes mods sont axées sur ce principe.
C'est facile d'ouvrir un Synthi, les MKII ont 3 vis moletées, les MKI 4 vis normales et les VCS3 une vis par panneau, et il me semble que ce n'est pas le genre de changement que l'on a besoin de faire en jouant.

Sinon sur un VCS3 on peut facilement mettre un push-pull sur le bouton "input level" pour sélectionner l'entrée audio ou CV, mais dans un Synthi il y a le transfo et tout son câblage sous ces boutons, ce qui gêne pour les push-pulls car ils sont profonds.

Voici à quoi ressemblent les switches internes dans un Synthi que j'ai modifié, ils sont directement accessibles, au-dessus des cartes :

16871123cv.jpg

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 22:14:16 ]