Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Sujet A quoi sert la grille meter et ring modulator ?

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 9 530 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A quoi sert la grille meter et ring modulator ?
Hello

sur un aks, a quoi sert exactement le meter et le ring modulator?

merci pour vos reponses!!
2
Salut
Je vois que tu viens d'heriter d'une machine ayant appartenue à ton père, ton grand père ou ton oncle... et tu ne sais pas comment ça marche.
Cf de la doc
Le Meter: est un multimètre AC/DC pour la mesure des signaux et affichage du cycle de l'horlage du sequenceur
Le Ring Modulator est un modulateur à anneau à circuits intégrés, sans transformateur. Il permet des modifications spétaculaires du timbre et de transposition à l'octave ( sons de cloches par exemple )
PS: si tu veux te séparer de cette machine, fais moi signe en MP :clin:
Deus Irea
3
Ok

leviathan, si tu aurait un exemple de patch pour le meter, ca m'aidrais bien, j'ai juste reussit a patcher A12, b12 sur mon vcs3 et ca crée un son continue que je peut jouer sur mon clavier, c'est tous!

merci
4
Salut
Le meter ne sert pas à créer des sons, mais à controler des signaux de commande ou Audio ( en AC ou DC ) c'est un voltelmètre / Multimètre. Il te sert donc à connaitre les niveaux de tension que tu entres sur les entrées externes et si ils sont compatibles avec ta machine ou le module sur lequel tu veux traiter un son externe
Tu peux par exemple entrer des instruments ( entrées lignes pour les signaux de commande ( Magnéto, pédales d'effets ) et ou micro ( Micros , instruments ) pour les signaux audios et les travailler avec le filtre, les moduler avec le TBF par exemple

La matrice à 256 connections te sert à "router" toutes tes liaisons entre les modules....C'est là que tu définis le cheminement des signaux de la machine ( Oscillateur --> Filtre --> Générateur d'enveloppe ) puisque tu apprends, il faut que tu y ailles en tatonnant, mais ce n'est pas très compliqué.
L'AKS possède aussi une fonction sequenceur trés performante
Tu ne possèdes pas de Mode opératoire ?
PS: On t'a fait un super cadeau, ce synthétiseur est très recherché sur le marché de l'occaze, sa cote, bien qu'exagérée atteint des niveaux difficilement admissible et acceptable. La valise coutait 15000 F en 83 . Beaucoup de passionnés d'analogique aimeraient en posséder un .
Tiens moi au courant de tes progrès, c'est un excellent moyen pédagogique d'introduction à la synthèse sonore
:clin:
Tu dis que tu n'as qu'un son continu après ton patch, agis sur les commandes d'enveloppe ( la ligne de 6 potentiomètre au dessus de la matrice 256, tu vas voir l'impact sur l'attaque et la durée de ton son , ensuite sur le filtre pour modifier le timbre etc ... )
Deus Irea
5
Leviathan

je vois que tu connais bien cette machine

je possede un vcs3 + clavier dk2 et non un synthi aks donc pas de sequenceur!

j'arrive maintenant a creer des son vraiment delirant

mon autre probleme est de taille :

je veux jouer des melodie simples sur le clavier, je patch donc :

A12 D3 et I8 pour pouvoir jouer l'oscillator 1 sur le clavier (sur un synthi il faut patcher en + I18, je me base pour ca sur le vst)

d'ou un gros probleme : c'est impossible de jouer une simple mélodie sur le clavier car le son est détuné, c'est a dire que je n'ai pas tous les octaves d'un synthé normal ( do ré mi fa sol ... j'esper que comprends ce que je veux dire, avec le vst on a une gamme complete, pas sur un EMS)

est ce normal, d'autant que jouer une mélodie est impossibler avec le gros bouton de l'oscillator qui passe de l'infra basse au son les + aigue juste en tournant le gros bouton bleu)

dernier question, j'ai remarqué que les grilles INPUT CH1 et CH2 (8 et 9)(indispensable pour pouvoir jouer une gamme sur le clavier) équivaut aux grilles 15 et 16 (stick sequencer) c'est a dire que si je patch les grilles 8 et 9 , je controle tous a parti de ces 2 boutons, peut tu m'en dire +?

enfin a quoi sur les grilles O et P ?

j'esper que je te saoul pas avec mes question

merci d'avance
6
Salut Natastime,

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je n'ai pas la chance de posséder d'AKS ( VSC3 + séquencer ) ni de VCS 3. Les infos que je te donne sont issues de doc commerciales que j'ai récupérées dans les années 80, alors que je pensais en acquérir un ( AKS ). Donc je ne connais pas particulièrement cette machine, je résonne plus en fonctions des quelques connaissances ( petites cependant )que je possède des synthés analogiques. Il est possible que certains membres en possèdent un, mais ceux ci ne sont guère locaces en général. C'est une excellente idée de te référer à la version de Pierre Couprie en VST, je suis tombé en panne de PC et ma nouvelle acquisition est en VISTA, donc incompatible avec la version VST qui ne fonctionne que sur XP ou Wind 2000. Je pense que ce synthé n'a pas vraiment vocation à faire des mélodies, c'est avant tout un gros et fantastique reservoir d'effets spéciaux... et si les manips semblent simples, la maitrise de l'engin passe par une longue phase d'apprentissage
Ton équipement est nickel, c'est vraiment un très beau synthé que tu as là.
Tu ne m'ennuies pas du tout, cependant je risque de très rapidement ne plus pouvoir t'aider. Tu devrais essayer de demander sur le Forum d'Anafrog, Je sais que certains membres sont propriétaires au moins d'AKS :bravo:
Deus Irea
7
Merci leviathan pout tous tes conseils,

je vais faire un tour sur anafrog

A+
8
Salut Natastime

Tu es un petit veinard d'avoir ce beau matos !

Je n'ai pas de VCS3 + DK2 mais un Synthi AKS, j'espère que mes explications correspondront et t'éclaireront un peu.

Les signaux du clavier entrent dans la matrice par les lignes 8 et 9.
La 8 est dédiée au pitch de la note et la 9 à l'intensité de la frappe (espèce de vélocité ou aftertouch).

Pour accorder le clavier et le sequencer de l'AKS, il y a 2 boutons "pitch spread", "realtime" et sequencer". Je suppose que c'est +/- la même chose sur le DK2, adapte en fonction.

Accordage standard du clavier pour l'osc 2 :
1. patche A4 et J8
2. mets le bouton "input level channel 1" du synthé sur +/- 7
3. joue une note sur le clavier et ajuste-la avec le bouton de frequence de l'osc 2 (le gros bleu du milieu), tu peux brancher un accordeur sur la sortie "left"
4. joue l'octave de cette note et ajuste le "pitch spread realtime" jusqu'à ce que les 2 notes soient parfaitememnt à l'octave. Tu auras probablement besoin d'ajuster le "input level channel 1" pour y arriver (ne plus le bouger après).

Les lignes 15 et 16 sont dédiées au joystick mais la 16 peut être dédiée au sequencer (indépendamment du clavier) en tournant le bouton "vertical range" du joystick tout-à-fait à gauche (position "sequencer"), si ton EMS est prévu pour (mes modèles MK I n'ont pas ça). Dans ce cas les mouvements verticaux du stick n'ont plus d'effet.
Pour accorder le sequencer, c'est +/- la même chose, à part qu'il n'y a pas besoin du "input level channel 1" :
1. patche A4 et J16
2. mets le bouton "vertical range" du joystick tout-à-fait à gauche (position "sequencer")
3. joue deux notes à l'octave sur le clavier
4. ajuste le "pitch spread sequencer" jusqu'à ce que les deux notes soient parfaitement à l'octave.

Tu peux télécharger des manuels ici :
http://www.thesynthi.de/index.php?/categories/4-EMS-Manuals
Ca devrait bien t'aider...

Bonnes explorations !
9
Merci de l'aide que tu apportes à Natastime
N'étant pas un heureux veinard comme vous 2 , ( oui , mauvais choix en 80 !!! :((( ) mes compétences devenaient très très limites
Natastime, je crois que là , ça va le faire un peu mieux .
Tu vas bientôt nous faire écouter tes oeuvres :bravo:
Deus Irea
10
Merci a tous

encore 1 question, le vcs3 n'ayant pas de sequenceur ni CV GATE, il y a t il un moyen de creer des melodie a partir d'un seqenceur? si oui quel materiel faut il? comment faire et est ce possible?

je vais tester tous ca et pourquoi pas faire quelques videos que je posterais ce week end

thank again

ps : foto de la bestiole