Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Formanta Radio Factory Polivoks
Photos
1/246
Formanta Radio Factory Polivoks

Clavier synthétiseur analogique de la marque Formanta Radio Factory

Sujet gestion des enveloppes/volume/accordage

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 425 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion gestion des enveloppes/volume/accordage

salut les Polivokiens, Polivokiennes

Je rencontre des réactions bizarres sur les enveloppes de volume du Polivoks, à savoir qu'il ne réagit pas vraiment sur le Decay et le Sustain.

De plus, la fonction de double trig de l'enveloppe, qui marche parfaitement sur l'enveloppe de filtre (l'effet LFOisant oh combien sympa et inspirant), ne semble pas avoir d'effet particulier sur celle de volume.

L'ADSR du filtre par contre est assez comprehensible et réagit (assez anarchiquement et avec sa propre logique mais quand même)

Alors, est ce mon Polivoks qui déconne, ou avez vous remarqué ce phénomène sur d'autres ?

Egalement de drôle de réactions au niveau du volume :

* baisse générale du volume lorsque le Release de l'enveloppe de volume est entre 0 et demi course. Quand le release commence à se faire entendre, le volume grimpe également... pas très normal ça Dr?

* lorsque je tiens une note et que j'accorde le pitch de l'OSC2 par rapport à l'OSC1 le volume général augmente dangereusement.

 

Enfin, avez vous reussi à vraiment accorder le Polivoks, sur toute la tessiture du clavier ? Je connais un peu près la manip' (via Ruskeys), mais honnetement c'est pas vraiment probant.

Si ça relève de l'impossible, je ferai avec (ça apporte un charme de toute façon)... mais si votre Polivoks est parfaitement accordé, je m'acharnerai à y arriver... question de patience je suppose. Sinon, ça m'evitera de perdre mon temps.

Nazdrovié !

2

salut Jx30510

sur le miens ça roule, pas de baisse ou d'augmentation execive de volume sauf en augmentant le Decay ce qui est normal.

pour le tuning si t'es sur paris JL dirstein fait ça trés bien. le miens roule au poil depuis qu'il est passer chez lui.

Studio de mastering analogique à Lille : https://olivierclasse.com

3

je connais bien Dirstein, mais je suis maintenant loin de Paris...

Je vais retenter le coup par moi même.

 

Sinon pour le déclencheur d'enveloppe sur la section AMP, ça donne quoi comme effet ? Moi j'ai l'impression que ça fait rien de particulier sur le mien

4

si une âme charitable pouvait me donner la démarche pour l'accordage du Polivoks (ou un lien )... autre que celle de RUSKEYS, qui je trouve  plus que mal faite  : c'est de l'anglais "petit russe", et les schemas (fig 1 / 2 /3) auxquelles ils se referent...  je ne les comprends pas

j'ai l'impression qu'ils sont incomplets.. j'ai vu aussi sur un autre site qu'il y avait carrement une manip  dans l'electronique du synthé pour regler les regulateurs de stabilité des oscillos

 

mmm... ah bon

 

 

5

Salut,

 

J'ai recupere je ne sais pas d'ou ce manuel pour aligner les VCO,

qui a marché tres bien dans mon cas :

 

Citation de Inconnu :
I suggest another method for the Polivoks’ tuning. It needs no external reference keyboard.

During the explanation I shall use the names of knobs as given on the drawing (see below). The theory is as follows:

1) using the OSCII as reference tone generator we tune OSCI;

2) using the already tuned OSCI we tune OSCII.

First I’ll tell one secret: in some middle position of the 1voice/2voice switch OSCII becomes uncontrolable and doesn’t respond to the keyboard’s voltage. At this moment its pitch is close to the highest E of keyboard and we shall use it as reference tone instead of any external device. After this procedure we have both OSCs only scaled and matched to each other, that’s why we shall need to make overall tuning with MASTER TUNE to any real instrument of an orchestra.

So be sure the switch 1voice/2voice is in the middle position and OSCII doesn’t respond to the keyboard and Polivoks is warmed up. Set both OSCs to 4’ and square waveform, press the highest E on the keyboard and tune both OSCs to each other by mean of PITCH I.



1. Press the lowest E. You will hear two tones: the highest tone E of OSCII and a tone 3 octaves lower of OSCI. Hearing beetings between harmonics of low sounding OSCI and OSCII tune the OSCI using SCALE I.
2. Repeat steps 1 and 2 untill satisfired (usually2-3 times).
3. Press and hold high E, set BAND I to 32’ and tune unison by mean of BAND I  adjuster.
4. Set BAND I to 4’ and adjust unison with PITCH I.
5. Repeat 4 and 5 untill satisfied.

OK. Now tune OSC II but first set 1voice/2voice switch to any position (I prefer 1voice).

1. Set both OSCs to 4’.
2. Press upper E and tune OSC II with PITCH II in unison with OSC I.
3. Press lowest F on the keyboard and tune unison with SCALE II.
4. Repeat 2 and 3 untill satisfied.
5. Set both OSCs to 32’ and tune BAND II.
6. Check unison at both 4’ position, tune PITCH II.
7. Repeat 5 and 6 if needed.


I usually spend not more than 3 minutes to tune Polivoks with this method. It is very effective if you don’t have any musical instruments under your hands and you don’t need screw driver beca
use all work you do using your nail.

En esperant que cà t'aide, Hallucinoze.

6

genial ! je vais essayer ce soir

 

par contre il parle de dessins en premiere partie qui ne sont pas joints ? que represente t ils ?

 

je suppose qu'il s'agit des vis de reglages... ? je n'ai pas le Poli sous les yeux... j'espere que je m'y retrouverai

merci en tout cas... interessant d'utiliser le bruit généré dans la position intermédiaire des voice 1/ voice 2 comme reference

7

pourrais tu me dire à quoi correspondent les denominations suivantes :

PITCH1 - SCALE 1 - BAND 1 ADJUSTER - SCALE 2 - PITCH 2... ect

 

je pense qu'il s'agit des vis de reglages sous le cache en façade... mais si tu pouvais m'éclairer plus precisement.

 

je suis d'ailleurs à peu près sur, du coup,  que les dessins manquants dans ton message font état de ces informations.

 

merci encore

8

HOP !!

9

la classe !!

merci. je pense que tes conseils sont d'utilité publique

10

j'experimente cette façon d'accorder le polivoks.

 

Je constate plusieurs choses :

* La note non influencée par le clavier (dans la position intermédiaire entre voice1/voice2) de l'OSC2 est réactive aux 3 trims d'accordages dédiées (BAND 2 SCALE 2 PITCH 2). et à l'écoute la note jouée en mi aigue en configuration 1 VOICE ne sera jamais la même que le bruit pure de l'oscillateur dan cette position

* si on gradue ces trims sur toutes leur course (minimum - maximum - position médiane (0)), il n'y a aucune corrélation logique entre ces mêmes trims et OSC opposé : si on mets chacuns des trims de l'OSC1 et 2  à 0, les 2 réglages n'ont rien à voir... mais alors pas du tout.

Attention aux possesseurs de Polivoks : si le synthé et légerement désaccordé, surtout ne pas triturer les trims à outrance. C'est un peu comme un egaliseur paramétrique. Pour ceux qu'on fait des probabilités ça laisse reveur quand aux possibilités entre les 3 paramètres : ils sont totalement tributaires l'un de l'autre de l'autre, et inversement

Là je me retrouve avec l'OSC1 accordé sur l'OSC 2 mais dans un autre registre, et j'ai beaucoup de mal à obtenir exactement le même son (tessiture) entre les 2. j'étais arrivé à quelque chose de presque parfait... et je n'ai pu m'empecher de triturer pour arriver au plus que parfait ... et merde. La recherche de perfection ramène souvent au médiocre FUCK  !!!!

* il y a comme une impossibilité à l'accorder justement (LA440 par exemple).... comme dit Hallucinoze, il vaut mieux y aller à l'oreille et ensuite accorder le tuning général avec...le Pitch général

 

tout ceci me conforte dans l'idée que le Polivoks est décidement un instrument à part entière, fou et doux à la fois, charmeur et insupportable, mais avec une incroyable personnalité

 

merci encore Hallucinoze pour m'avoir ouvert les portes de la perception du Polivoks.

Dernier point pour les curieux, et si je ne me trompe pas :

- BAND sert à accorder les oscillateurs dans le registre bas

- SCALE sert à accorder la note sur la tessiture du clavier : DO grave et DO aigu sont identiques (le plus dur à obtenir à mon avis)

- PITCH sert à  accorder l'onde pure

tous ces paramètres sont intrinsequements  entrelacés .. et c'est là que le bas blesse, ou qu'il oblige à ouvrir l'oreille. Même si ça ne suffit pas