Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Kawai SX-240
(2)
Déposer un avis

Où acheter SX-240 ?

Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Argus 1 250 € Cote ancienne

Précisions sur le SX-240

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 40 vues
  • 2 followers
Précisions sur le SX-240
Bonjour à tous,
Ce synthé m’a toujours intrigué, alors je fais appel ici à ses possesseurs pour tirer le vrai du faux sur certains détails de son fonctionnement. Merci pour vos lumières !

1) Les 2 boutons HOLD (pour les parties lower & upper) agissent-ils comme une pédale (=sustain infini), ou alors comme ce que je comprends du mode d’emploi : quand HOLD est enfoncé, la ou les notes sont tenues jusqu’à ce qu’une ou plusieurs nouvelles notes soient jouées, les nouvelles notes remplaçant alors les anciennes (sans s’ajouter comme avec une pédale de sustain).

2) on peut bien activer indépendamment ou cumuler 1 Saw ET 1 Pulse (avec PW ou PWM) simultanément sur l’OSC 1 ? + un sub. OSC (Square), et sur le 2e OSC un Square ? + Noise (avec malheureusement aucun réglage de volume des différentes composantes n’est-ce pas?)

3) Certains disent (lu sur gearspace) qu’on peut avoir une deuxième Saw (!), detunable, sur l’OSC 2, en activant le paramètre “Brass”. Est-ce vrai, ou est-il cantonné à un simple Square ?

4) Il n’est pas sensible à la vélocité (ni via le clavier ni via le midi), même après upgrade Tauntek ?

5) Dans le mode "Dual", est-ce que chaque son sort sur sa propre sortie audio ? (Lower=>Left, Upper=>Right), ou est-ce que tout est mélangé dans la paire stéréo ?

6) À la lecture du mode d’emploi je comprends que le LFO peut être assigné indépendamment ou simultanément aux OSC, au VCF et au VCA. C’est ça? C’est bien !

N’hésitez pas à donner d’autres détails de fonctionnement ou astuces qui n’apparaîtraient pas clairement dans le manuel !

Je trouve juste dommage qu’il n’ait pas d’entrée CV pour le VCF (comme un Juno ou un polysix), et qu’a priori on ne puisse pas en rajouter.

Merci pour vos retours d’expérience !
Sylvain

PS Pour ceux qui se poseraient le même type de questions que moi, je trouve que la page du mode d’emploi qui donne tous les paramètres des presets d’usine permet de mieux comprendre l’architecture de ce synthé.
Connais-tu le mode IA (Gemini) sur Google ? J'ai copié collé tes questions en mettant SX-240 au début et j'ai eu toutes les réponses en 3 secondes, je pense que tu peux faire pareil et coller ici les réponses...