Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Lambda ES50
Photos
1/252
Korg Lambda ES50

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Au chevet de mon Korg Lambda

• 53 réponses
  • 8 participants
  • 6 128 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Au chevet de mon Korg Lambda
Bonjour à tous,

Cela devait arriver un jour, mon fidèle Korg Lambda rend l'âme (plusieurs touches n'émettent plus de sons sur certains presets). Comme je suis totalement ignare en électronique, j'ai demandé de l'aide à droite et à gauche (réparateurs certifiés ou non, magasins sur Pigalle) et toujours la même réponse : on peut essayer mais c'est cher et le résultat n'est pas garanti... Le prix d'un exemplaire en bon état est au dessus de mes moyens (590€ sur ce site) et j'ai pas envie de vendre un rein pour l'instant. Du coup je me demande que faire et c'est là que j'aurais besoin d'aide :

Je tente quand même la réparation ou je me mets en quête d'une solution de rechange ?
Quelle solution de rechange puis-je envisager ? sachant que ce qui me plaît dans le Lambda ce sont :
- Les sons Korg de l'époque, peu nombreux mais tous excellents à mon goût (piano, orgue, chorus, strings)
- La simplicité d'utilisation d'un orgue avec quand même 2-3 paramètres accessibles facilement (attack, release, chorus, detune, etc.)
- La "polyphonie"

J'ai déjà envisagé plusieurs choses pour un budget de 350-400€ : un VA style MicroKorg ou MS2000, un Korg Delta qui a l'air de partager des composants avec le Lambda, mais dont la cote me semble plus réaliste, je ne connais pas bien les autres machines passées ou actuelles.

Voilà, j'ai fini ma prose, merci pour vos avis et conseils !

Thomas
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Orygen et Music with e- et merci pour vos réponses, c'est très instructif !
Je ne pourrai faire les actions préconisées par Orygen que ce week-end.
Si cela peut vous aider, et pour valider les tests, je pourrais aussi uploader des extraits sonores des tests que j'ai effectués jusqu'ici...

A bientôt.

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 17:37:55 ]

22
Après nettoyage comme indiqué par Orygen, aucune différence, j'ai toujours les mêmes symptômes
23
J'aurais tendance à te proposer de refaire les tests:
-1° enclenche un sélecteur STRINGS ou CHORUS.
-2° coince en position ON une des touches fautives sur le clavier.
-3 détune vers le haut le gros potar TUNE avec une main, en EN MEME TEMPS un des petits vers le bas (haut et bas du son, hein...): les entends-tu bien se détuner tous les deux en sens inverse?
-4 fais la même chose sur le gros potar TUNE avec une main, et en même temps sur l'autre petit avec l'autre main: les entends-tu bien se détuner tous les deux en sens inverse?

A+ pour les grosses misères.http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24
Salut Oryjen !

ça marche, je refais les tests indiqués dès que je peux en enregistrant les sons si possible, peut-être qu'une oreille avisée pourra déceler des choses qui m'ont échappées. En tout cas, merci de passer du temps sur mon problème !
25
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai enfin pu refaire les tests préconisés par Oryjen : Preset chorus enclenché, action sur gros bouton de detune vers dièse + petit bouton detune A vers bémol simultanément puis dans un deuxième temps : à nouveau gros bouton de detune vers dièse + petit bouton detune B vers bémol simultanément:

A bientôt !
26
Très bizarre... Une de tes 3 voix semble être beaucoup plus forte que les deux autres... Sur le mien les 3 sont équilibrées. Le résultat sonore est un son bp plus épais et texturé...
Il faudrait à présent ouvrir ton synthé et regarder si les 3 circuits intégrés TOS "5024"1 (à droite de la grande carte disposée en fond de caisse) sont ou non montés sur support (sur le mien ils le sont, mais sur certains modèles antérieurs ils sont soudés et c'est la chiotte!). Si oui, on peut faire très facilement un test décisif pour trouver la panne.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 15:26:59 ]

27
Citation :
... si les 3 circuits intégrés TOS "5024"1 (à droite de la grande carte disposée en fond de caisse) sont ou non montés sur support (sur le mien ils le sont, mais sur certains modèles antérieurs ils sont soudés et c'est la chiotte!

C'est pas vraiment le montage qui est de la chiotte mais ces circuits en question.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

28
Je veux dire: Pour tester, quand les TOS sont soudés, c'est la chiotte! Quand ils sont sur support, c'est facile: Tu en retires tour à tour 2 sur les trois; ensuite tu les permutes, et tu as trouvé le coupable en moins d'une demi-heure. Y'a plus qu'à remplacer (sans soudure, encore facile!)
Mais quand ils sont soudés, il faut faire la même chose en commençant par les dessouder proprement sans rien abîmer sur ces cartes de plus de 30 ans... sueurs froides garanties!1895087.gif

@ tomaz: Franchement ça vaut le coup d'ouvrir ton bouzin pour regarder ça: Il y a un bon 50% de chances qu'en effet tes 3 circuits soient montés sur supports et que ces derniers commencent à être légèrement oxydés. Dans ce cas, soulever (sans sortir le circuit)/giclette de KF/renfoncer les CIs suffit à rendre sa belle voix à ton magnifique instrument. Tu en as pour 10mn ouverture du bouzin comprise.
Car je me dis, en entendant ton sample, que les trois voix sont en effet bien là, mais deux trop faibles. Un circuit TOS flanche généralement d'un seul coup et la voix disparaît. Tes symptômes semblent bien n'indiquer qu'un faux contact quelque part. Au pire un condensateur a coulé quelque part entre la sortie des TOS et l'entrée des diviseurs, et a commencé à ronger deux pistes. C'est pas le plus simple à trouver, mais c'est encore pas trop mauvais. Au mieux c'est juste cette histoire de supports qui merdoient.
Sur ces machines à diviseurs, les pannes graves se signalent le plus souvent par la disparition soudaine de certains sons.

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 09:38:40 ]

29
ça marche, merci, je profite du weekend pour regarder ça, à bientôt
30
Bonne année à tout le monde ! Enfin un peu de temps libre pour effectuer le nettoyage préconisé par Oryjen. Malheureusement, l'opération n'a pas été concluante, j'ai toujours les mêmes symptômes...
J'en ai profité pour poster quelques photos de l'intérieur de la bête sur mon profil, au cas où quelque chose saute aux yeux des experts.