Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enlever le souffle de la bete cest possible ou pas

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 336 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enlever le souffle de la bete cest possible ou pas
salut!
tout est dans le titre?
merci davance!
2
Hélas non, enfin pas directement, le problème est que l'ampli des Monotron est vraiment bruyant...
L'astuce c'est de prendre le signal avant l'ampli du Monotron et de l'envoyer dans un bon amplificateur...
3
merci mais faut savoir bidouiller la!
4
Bonjour,
Je fais ici un gros gros déterrage de topic, mais comme celui-ci sort relativement haut dans les résultats de recherche sur le sujet, je donne la réponse que j'ai trouvée.
Sur le fil suivant :
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=26319&start=all&postdays=0&postorder=asc
(forum anglophone)
Un membre a fait des expérimentations très poussées. Ce n'est ni l'ampli ni le filtre qui sont bruyants. C'est l'alim. Plus précisément, la bête tourne avec deux piles en 3V, mais l'électronique interne tourne en 5V. Ils utilisent donc une alim à découpage step-up. C'est elle qui parasite tout, et en particulier le filtre.
Avec une bonne alim, point de souffle.
Mais aller brancher une alim 5V propre après la step-up, c'est digne d'une opération à coeur ouvert, pas à la portée du premier AFien venu...
5
J'ai alimenté un Monotron (original, je n'ai pas testé avec le Delay) avec un petit 7805 (un régulateur qui prend une tension continue en entrée entre 7 et 15V de tête, et sort un 5V propre en sortie) en branchant la sortie 5V du IC sur le VCC et la massse à la masse, ça marche très bien. Par contre ça n'avait pas enlevé le souffle.

J'ai vu plusieurs fois que c'était les AOP du circuit filtre qui faisaient qu'il était bruyant, c'est d'ailleurs le filtre qui est bruyant en lui même et non l'amplificateur de sortie, que j'avais bypassé et les résultats n'étaient pas meilleurs.
Donc certains avaient remplacés les LM324 par d'autres AOP avec un rapport signal/bruit meilleur mais la bande passante étant différente, la réponse de la résonance était altérée, bon là on part loin dans les calculs en électronique analogique, mais en gros ça réglait plus ou moins le problème, par contre c'est vraiment pas à la portée de tout le monde et ça changeait le caractère du son.
6
et donc ils font expres de nous mettre leur souffle pourri alors quil pourrait l'enlever a la fabrication?? pour le meme prix? foutage de gueule?
7
Non pas pour le même prix, il faudrait remplacer les ampli-ops par des plus chers et plus performants, qui ferait monter un peu l'addition.

En plus de ça, Korg a peut-être volontairement sorti un petit truc analogique avec du caractère mais qui souffle beaucoup pour inciter ensuite à acheter le reste de la gamme, beaucoup voulaient un Monotron comme boite à filtrage mais étaient découragés par le souffle.

Personnellement j'ai modifié un Monotron avec CV/gate, et en saturant le filtre, le rapport signal/bruit s'améliore, avec ça et une petite réduction des aigus sur l'EQ de ma table, c'était relativement utilisable, en plus de rendre le son un peu plus rugueux.
8
Je confirme que sur la version Delay l'essentiel du souffle ne vient pas de l'ampli de sortie, j'avais essayé de rajouter une sortie juste après le contrôle de volume et c'était sensiblement pareil.
L'effet du convertisseur DC/DC est quand même à regarder, même si en général ce genre de bestiole génère un sifflement aigu (fréquence de découpage) plus qu'un souffle.

Je pense que Korg a optimisé ces mini-synthés pour un faible coût, de manière globale, et que pour le rendre significativement meilleur il faudrait presque tout changer ... mais bon, on a les schémas c'est bien pour qu'on les bidouille !