Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée Aux

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 542 vues
  • 4 followers
1 Entrée Aux
Bonjour,
je suis tout à fait débutant et bien que je me renseigne pas mal, il y a des sujets qui doivent être trop "basiques" pour être traités en masse sur les internets, du coup je me pose une question bête:

A quoi sert une entrée Aux?
- Quelle genre "d'information" passe?
- Qu'est-ce que je peux y brancher?
- De manière plus précise, à quoi peut être connecté un monotron?
- Quelles sont les différences avec un CV/gate?
Bref ce genre de trucs...

J'avoue que cette petite machine m'intrigue et que je me verrais bien en ouvrir un comme porte d'entrée (aux) dans le monde de la bidouille...

Merci d'avance!
2
Salut,
Dans le cas du Monotron, l'entrée Aux est simplement une entrée audio. Ça te permet d'injecter de l'audio dedans pour le traiter avec le monotron (ici en l'occurence filtre et delay) et ça transforme donc la machine en effet.
Tu peux donc y faire entrer n'importe quel type de signal audio en veillant à ce que le niveau soit adapté (ni trop faible sinon tu auras juste du souffle ni trop fort sinon tu fais saturer l'entrée).
Le CV et le gate, ce sont des signaux de tension qui permettent de piloter des paramètres d'une machine ou de déclencher des notes ou des impulsions. Le monotron ne dispose ni d'entrée ni de sortie CV/gate.
Le monotron ça peut être une bonne idée pour commencer dans le monde des machines vu que a coûte absolument rien, ça permet d'assimiler certains paramètres de base (comment fonctionne un LFO, un filtre) c'est assez ludique par contre c'est très très limité. C'est un petit gadget marrant et ludique en fait.
3
Merci beaucoup.

En fait la question cachée c'est: je possède un behringer crave et un clavier keystep de arturia et je me demandais de quelle manière je pourrais connecter le tout?

D'après ce que j'ai compris:
- Aucun moyen de brancher un monotron à un clavier
- Je peux brancher le monotron sur les sorties Phones ou VCA/lines du crave, mais du coup le monotron perd sa fonction synthé pour ne devenir plus qu'une boîte d'effets. Ou bien il existe des branchements par le patchbay qui permettent de cumuler les 2?
4
Alors effectivement, tu ne peux pas piloter un monotron avec un clavier externe.
Si tu veux te servir du monotron en tant que synthé, tu peux attaquer l'entrée "Ext Audio" sur le patchbay du Crave, c'est tout simplement une entrée audio.
Pour donner mon opinion, je pense que c'est plus intéressant dans ton cas de te servir du monotron en tant qu'effet. En tant que synthé, c'est très limité. Mais il faut tout essayer !
5
Merci Nickel, c'est la réponse que j'espérais
6
Citation de Billybilly :
Le monotron ne dispose ni d'entrée ni de sortie CV/gate.


En fait si, il y en a. À l'intérieur (cf. schéma dispo directement chez Korg), et il faut donc avoir l'esprit bidouilleur pour les exploiter.

Citation de Cus :
- Je peux brancher le monotron sur les sorties Phones ou VCA/lines du crave,


Oui, c'est une des premières choses que j'ai fait avec mon Crave tout neuf.
J'ai utilisé la sortie Phones et un câble minijack stéréo, car c'est ce qu'attend le Monotron. Un minijack mono en entrée Aux, ou pire en sortie casque, serait en court-circuit car les contacts T et R du jack TRS sont connectées ensemble.

Citation de Billybilly :
c'est plus intéressant dans ton cas de te servir du monotron en tant qu'effet. En tant que synthé, c'est très limité.


Certes, mais c'est une machine à effets sonores étonnante ! Extrêmement fun, et un très gros son quand on le branche sur une sono digne de ce nom. Je recommande de rajouter la résonance du filtre, ca apporte beaucoup.

Citation de Cus :
mais du coup le monotron perd sa fonction synthé pour ne devenir plus qu'une boîte d'effets. Ou bien il existe des branchements par le patchbay qui permettent de cumuler les 2?


Le fait d'utiliser l'entrée Aux du Monotron ne déconnecte pas son VCO, donc on peut toujours en jouer même si une autre source passe dans le filtre et le delay. Parfait pour rajouter un pfffuuuuiiiiiiii, un bzoôooiiiiiinnnng ou un dialogue de R2D2 ponctuellement sur une séquence du Crave.

Citation de Billybilly :
Si tu veux te servir du monotron en tant que synthé, tu peux attaquer l'entrée "Ext Audio" sur le patchbay du Crave, c'est tout simplement une entrée audio.


Oui, mais il faut s'attendre à un niveau assez faible. Tiens, je vais essayer.