Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pe-1000
Photos
1/160
Korg Pe-1000

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Remplacement de la pédale Fk4

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 215 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Remplacement de la pédale Fk4
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir le PE1000
mais la pédale fk4 de contrôle du filtre (ou plutôt la crémaillère à l'intérieure est cassé), et je n'arrive pas à remettre la main sur un engrenage qui soit adapté.... :((

Existe t-il des constructeurs qui fabrique encore ce type de pédale (avec footswitch et cablage en Din 5 broches) ou autre type de pédale plus facile à trouver que celle-ci????

merci.
2

http://cochiserecordstudio.com

3
Salut.
En quelle matière est cette crémaillière?
Comment est-elle cassée?
Photo?

Tu ne trouveras rien pour remplacer ta FK4 à part une autre FK4, et ça ne court pas les rues!
Il faut réparer.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Plastique.
il y a un support en plastique fixé sur le "levier" du potard,
et une petite réglette crantée en plastique aussi fixé sur la pédale qui entraine ce support...

Malheureusement pour moi, les 2 sont pétés....
berry036 a mis quelques photos ici :
[url=http://journal.limousin.free.fr/fk4.zip
]ici[/http://journal.limousin.free.fr/fk4.zip]
5

Citation : il y a un support en plastique fixé sur le "levier" du potard


Tu parles ici de la molette crantée?

J'ai ici ce qu'il faut pour réparer les plastiques...
Si tu as les morceaux, tu peux me les envoyer par la Poste et je te les réparerai, puis te les renverrai.
Evidemment le mieux serait que je puisse voir comme ils se placent dans l'ensemble du mécanisme, donc que j'aie la pédale entière dans les mains...
M'enfin je comprendrais qu'on puisse craindre de ne pas la revoir en la confiant à un inconnu qui possède aussi un PE-1000, malheureusement SANS FK-4. :D:
J'ai ici une vieille peédale de volume, et je me suis toujours demandé s'il ne me serait pas possible de la modifier pour en faire qqch d'équivalent à la FK... Le modèle de la tienne me serait très utile pour ce projet.
Echange de bons procédés, quoi... :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Dans le zip que j'ai mis en lien plus haut,
la première photo montre tout l'intérieur de la pédale.

Sur la mienne, les deux parties en plastique (molette + tige crantée) sont cassées....
je te mets les photos:
- molette https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb2&module=user&userPhoto_id=173931

-barette crantée https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb2&module=user&userPhoto_id=173932

les photos sont de piètre qualité....mais tu trouveras toutes les infos visuelles dans le zip sus-cité.

je vais chercher dans les magasins d'électronique mais je ne pense pas trouver ce qu'il me faut, j'ai essayé de changer l'engrenage avec celui d'une vieille pédale Wah-wah mais marche pas....
Oryjen, si tu peux réparer des pièces en plastique, ça m'intéresse.
Quels sont tes tarifs? quels moyens utilises-tu?
7
Ca ne te coûtera que le port.
Je re-forme le plastique à chaud après l'avoir armé intérieurement de petites broches métalliques.
Le résultat est aussi solide que le neuf, peut-être même davantage.

Je ne vois pas les dégâts sur la barrette.
As-tu conservé le morceau manquant de la molette?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Nan , la molette est arrivée comme ça ... :x:
quand à l'autre pièce, il y a des crans qui sont pétés...

je ne vois pas d'autres solutions que de remouler les pièces.... :?:
9
Bon.
Les crans pétés sur la barrette, je peux les refaire.
Mais il manque un gros morceau à cette molette...

Penses-tu qu'il soit possible de monter cette molette dans l'autre sens, c'est à dire la partie intacte vers l'extérieur?
Ensuite coller la molette sur l'axe de manière définitive avec une colle technique genre anaérobie pour l'industrie (j'ai), puis fabriquer un guide pour la barrette pour qu'elle reste parfaitement en face de la partie intacte...

Au besoin je peux refaire une barrette en plexi ou en alu.
Je ne pense pas pouvoir refaire la molette...
Peut-être greffer un morceau dessus et la resculpter.

Pour quelles raisons l'autre engrenage que tu as essayé ne convenait-il pas?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Après test,
impossible de compter sur la molette cassée:
pour utiliser la pédale complètement, il faut que la molette fasse un tour quasi complet autour de son axe...

Il y a un système pour que la barette reste bien en place sur l'axe de la molette(un bout de plastique fixé derrière la barette permet de la maintenir dans la bonne position) : à droite sur la photo PDR_0002 du .zip
MAIS comme la pédale est trop ample dans son ouverture, elle fait tourner la molette de 3/4 de tour donc la barette saute dans la partie cassée de la molette et elle ne se réinsèrte pas dans l'engrenage....

(j'espère être assez clair pour me faire comprendre)