Info techniques à propos de ce synthé.
- 11 réponses
- 4 participants
- 2 212 vues
- 2 followers
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/01/2010 à 14:08:34Info techniques à propos de ce synthé.
Bonjour,
J'aurais aimé avoir quelques petites informations à propos de ce synthé à savoir :
-- Retrouves t on un chipset SSM sur ce synthé comme sur le polysix, outre le fait qu'il ai des DCO et le Polysix des VCO ?
-- Quid de la rapidité des enveloppes en comparaison avec un polysix (très mou) et un prophet 5 (ou tout autre analo vintage à enveloppes très rapides ...)
-- Possibilités de modulation ? D'une manière générale la fiche technique que je ne trouve pas vraiment ...
-- Effets embarqués analo comme sur le polysix ?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
J'aurais aimé avoir quelques petites informations à propos de ce synthé à savoir :
-- Retrouves t on un chipset SSM sur ce synthé comme sur le polysix, outre le fait qu'il ai des DCO et le Polysix des VCO ?
-- Quid de la rapidité des enveloppes en comparaison avec un polysix (très mou) et un prophet 5 (ou tout autre analo vintage à enveloppes très rapides ...)
-- Possibilités de modulation ? D'une manière générale la fiche technique que je ne trouve pas vraiment ...
-- Effets embarqués analo comme sur le polysix ?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
- 1
- 2
korg800dv
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 01/01/2010 à 14:20:14
salut, le poly 61 n'a pour commencer aucun effet, ni chorus ni phaser ni quoi que cela soit.
Par contre il a un enveloppe rapide et un vrai VCO pour l'oscillateur 1 et effectivement un DCO pour le 2, sauf que le VCO 1 est surveillé numériquement. Les sons sont excellents et les possibilités énormes, il y a meme moyen de faire des sons de cloches en utilisant le détune des DCO en mode carré et je ne sais pas comment cela se produit mais ça se produit, on observe un genre de ring modulation ou de synchro et c'est superbe ( je crois savoir que le VCO1 est surveillé par la meme horloge que le DCO2 en fait et c'est peut etre cela qui crée la " confusion " dans les moteurs de la bête...
L'arpégiateur est splendide de précision et de possibilités, un mode mono est possible si tu choisis un accord à une seule note ou carrément un mode unisson avec un accord à 6 notes avec des octaves différents, ou alors tu peux juste te mettre en mode chord par défaut sans toucher aucune note et là tu as un unisson mono avec 6 oscillos sur la meme note, c'est énorme comme ça sonne...
les possibilités de modulations sont peut etre un peu justes mais le joystick rattrape vite le coup je trouve.
Bref j'adore la machine tu l'auras compris.
Voila bonne utilisation
Par contre il a un enveloppe rapide et un vrai VCO pour l'oscillateur 1 et effectivement un DCO pour le 2, sauf que le VCO 1 est surveillé numériquement. Les sons sont excellents et les possibilités énormes, il y a meme moyen de faire des sons de cloches en utilisant le détune des DCO en mode carré et je ne sais pas comment cela se produit mais ça se produit, on observe un genre de ring modulation ou de synchro et c'est superbe ( je crois savoir que le VCO1 est surveillé par la meme horloge que le DCO2 en fait et c'est peut etre cela qui crée la " confusion " dans les moteurs de la bête...
L'arpégiateur est splendide de précision et de possibilités, un mode mono est possible si tu choisis un accord à une seule note ou carrément un mode unisson avec un accord à 6 notes avec des octaves différents, ou alors tu peux juste te mettre en mode chord par défaut sans toucher aucune note et là tu as un unisson mono avec 6 oscillos sur la meme note, c'est énorme comme ça sonne...
les possibilités de modulations sont peut etre un peu justes mais le joystick rattrape vite le coup je trouve.
Bref j'adore la machine tu l'auras compris.
Voila bonne utilisation
cherche toujours des analos vintage..
Anonyme
2062
3 Posté le 01/01/2010 à 15:17:14
vérifier le clavier avant d'acheter, il vieillit très mal , la version m est midi
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 02/01/2010 à 12:23:33
Ca ne répond pas à mes deux principales questions à savoir :
-- Est ce que ce synthé a les mêmes circuits SSM que le Polysix ?
-- Les enveloppes (qu'on me qualifie de rapides) sont elles aussi rapides que ce que peuvent être des enveloppes de Prophet 5, ou d'oberheim OB 8 ?
Merci d'avance.
-- Est ce que ce synthé a les mêmes circuits SSM que le Polysix ?
-- Les enveloppes (qu'on me qualifie de rapides) sont elles aussi rapides que ce que peuvent être des enveloppes de Prophet 5, ou d'oberheim OB 8 ?
Merci d'avance.
korg800dv
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 02/01/2010 à 13:55:45
oui pardon, j'aime tellement ce synthé que j'en ai oublié la question.
Alors oui il a les memes SSM2056 que le polysix mais ils sont communs à l'enveloppe du VCF et VCA car il n'y a en fait qu'une enveloppe, celle du VCF que l'on peut affecter au VCA ou non ( si non il est juste ouvert/fermé )
En ce qui concerne la rapidité des enveloppes je ne connais pas le OB ni le prophet personnellement, je veux dire que je ne les ai jamais essayés donc aucune idée mais par rapport à mon petit MOOG MG-1 c'est déja pas mal bien qu'un poil plus lent, cela dit on fait de bonnes basses et percussives de plus.
Alors oui il a les memes SSM2056 que le polysix mais ils sont communs à l'enveloppe du VCF et VCA car il n'y a en fait qu'une enveloppe, celle du VCF que l'on peut affecter au VCA ou non ( si non il est juste ouvert/fermé )
En ce qui concerne la rapidité des enveloppes je ne connais pas le OB ni le prophet personnellement, je veux dire que je ne les ai jamais essayés donc aucune idée mais par rapport à mon petit MOOG MG-1 c'est déja pas mal bien qu'un poil plus lent, cela dit on fait de bonnes basses et percussives de plus.
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 03/01/2010 à 23:03:46
Ok , mêmes filtres / VCA et enveloppes que le Polysix. En bref :
-- Enveloppes un molassones comme sur le Polysix. Chipset SSM.
-- Deux générateurs dont un DCO et un VCO hyper stabilisé (proche d'un DCO mine de rien ...).
-- Pas d'effet analo comme sur le Polysix MAIS pas de risques de piles qui coules comme sur le polysix et qui flingue le synthé. Le problème du clavier en comparaison est une farce.
Ok.
-- Enveloppes un molassones comme sur le Polysix. Chipset SSM.
-- Deux générateurs dont un DCO et un VCO hyper stabilisé (proche d'un DCO mine de rien ...).
-- Pas d'effet analo comme sur le Polysix MAIS pas de risques de piles qui coules comme sur le polysix et qui flingue le synthé. Le problème du clavier en comparaison est une farce.
Ok.
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 23:09:50 ]
Anonyme
117
7 Posté le 05/01/2010 à 11:00:19
Le Poly61 n'a pas de VCO.
Il s'agit de 2 DCOs.
Les filtres ne sont pas des SSM2044s donc rien a voir avec ceux du Polysix.
Il s'agit d'un design base sur des LM13600 comme certains Korg de la fin 70's.
Le seul point commun entre les 2 machines est effectivement l'enveloppe qui repose sur un SSM2056.
Il s'agit de 2 DCOs.
Les filtres ne sont pas des SSM2044s donc rien a voir avec ceux du Polysix.
Il s'agit d'un design base sur des LM13600 comme certains Korg de la fin 70's.
Le seul point commun entre les 2 machines est effectivement l'enveloppe qui repose sur un SSM2056.
korg800dv
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 05/01/2010 à 13:07:16
Anonyme
117
9 Posté le 05/01/2010 à 13:13:42
Citation de : korg800dv
Il n'est fait aucune mention de VCO dans le manuel de service du Poly61 mais bien de 2 DCO.pas d'accord, le Poly61 a bien un VCO, le VCO 1 qui par contre est synchronisé et stabilisé de façon numérique donc il est assimilé à un DCO mais n'a rien à voir avec un poly 800 qui est purement DCO
Du reste, c'est justement la defition d'un DCO: oscillator controle numeriquement; Digital Controlled Oscillator.
korg800dv
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 05/01/2010 à 13:37:01
voici un extrait d'un texte que j'avais trouvé sur un vieux forum, je ne sais plus lequel, et j'avais entre autres, recopié ce passage, des personnes expérimentées en éléctronique m'ont confirmé ce fait ( moi je n'y connais rien, je ne fais que citer ... )
" The unique sound if the Poly-61 is because under the hood, there is nothing at all like it. The fliters used were a run of SSM chips that were not produced very long and only used in a few devices. The real oddball is that DCO1 is actually a row of analog oscillators, not as fancy as the polysix, designed to re-sync via the computer, as they are under Hz/Octave control. DCO2 is a goofy 4 bit oscillator, yes 4 bits of resolution-SAW looks like a staircase. The poly 61 was designed in a hurry, and it shows. "
" The unique sound if the Poly-61 is because under the hood, there is nothing at all like it. The fliters used were a run of SSM chips that were not produced very long and only used in a few devices. The real oddball is that DCO1 is actually a row of analog oscillators, not as fancy as the polysix, designed to re-sync via the computer, as they are under Hz/Octave control. DCO2 is a goofy 4 bit oscillator, yes 4 bits of resolution-SAW looks like a staircase. The poly 61 was designed in a hurry, and it shows. "
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2