Quel transfo ? 9v 500mA obligatoirement ?
- 33 réponses
- 19 participants
- 11 856 vues
- 18 followers
risette
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2009 à 00:13:45Quel transfo ? 9v 500mA obligatoirement ?
Hello,
petit sondage :
quel est le type de transfo que vous utilisez avec votre xoxbox ?
s'il est conseillé sur le forum ladyada d'utiliser un 9V AC 500mA, force est de constater que tous les x0xb0x-iens n'utilisent pas ce modèle là.
[url]https://uk.farnell.com/jsp/Electrical/Power+Supplies+&+Converters/UNBRANDED/MB090A050U/D/displayProduct.jsp?sku=1217064
[/url]
alors : vous, vous utilisez quoi ?
petit sondage :
quel est le type de transfo que vous utilisez avec votre xoxbox ?
s'il est conseillé sur le forum ladyada d'utiliser un 9V AC 500mA, force est de constater que tous les x0xb0x-iens n'utilisent pas ce modèle là.
[url]https://uk.farnell.com/jsp/Electrical/Power+Supplies+&+Converters/UNBRANDED/MB090A050U/D/displayProduct.jsp?sku=1217064
[/url]
alors : vous, vous utilisez quoi ?
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 07/03/2009 à 03:21:23
N'importe quoi qui fait 9V AC et 300mA au moins convient. Tu peux mettre moins en tension mais cela implique un peu de bidouille interne sur la plaquette du dessous.
Y a des transfo à prix doux chez ECE rue de Montreuil paris 20eme.
Sinon un transfo DC que l'on ouvre et modifie afin de bypasser le pont de diode fait aussi l'affaire.
Le seul truc à respecter est le environ 12V (pour le VCA ou le gate par exemple) et le absolument 5,333V qui sera dérivé pour donner les tensions des differentes hauteur de notes via l'échelle de résistances à 1% au dessus de l'interrupteur analogique 4066 (ça fait un peu franc comtois cette construction de phrase )
Y a des transfo à prix doux chez ECE rue de Montreuil paris 20eme.
Sinon un transfo DC que l'on ouvre et modifie afin de bypasser le pont de diode fait aussi l'affaire.
Le seul truc à respecter est le environ 12V (pour le VCA ou le gate par exemple) et le absolument 5,333V qui sera dérivé pour donner les tensions des differentes hauteur de notes via l'échelle de résistances à 1% au dessus de l'interrupteur analogique 4066 (ça fait un peu franc comtois cette construction de phrase )
risette
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 07/03/2009 à 10:01:45
Hello,
merci de ta réponse (et vu l'heure du post, je suppose que tu n'es pas encore levé ! )
tu dis que n'importe quel power supply de 9v AC avec au moins 300mA convient : j'en ai essayé pas moins de 3, avec des ampérages différents (de 500mA à 1A) et aucun ne fait fonctionner la xoxbox.
en fait, tous les LEDs s'allument, et les fonctionnalités de la xoxbox sont OK, mais aucun son ne sort.
par contre, quand je lui branche un 7V 320mA (marque ARLEC) qu'utilise un autre xoxbox-ien avec sa box, là, les LEDs s'allument ET du son sort de la bête. Un fonctionnement qui semble normal, quoi !
pourtant, le monteur de ma box (aux USA) m'a fourni un adaptateur 110V -> 9V AC 1000mA qui fonctionnait chez lui avec cette box.
bref, un gros point d'interrogation surgit : puis-je utiliser ce fameux 7V 320mA qui fonctionne ou cela risque-t-il d'endommager "maintenant ou jamais" ma xoxbox ? car il est bien recommandé, comme tu me le dis, d'utiliser un 9V AC d'au moins 300mA.
.... est-il utile de préciser que l'électronique et l'électricité et moi font 3..?!
PS : et encore moins utile de préciser que contempler une xoxbox sans avoir de son qui ne sort est encore pire..!
merci de ta réponse (et vu l'heure du post, je suppose que tu n'es pas encore levé ! )
tu dis que n'importe quel power supply de 9v AC avec au moins 300mA convient : j'en ai essayé pas moins de 3, avec des ampérages différents (de 500mA à 1A) et aucun ne fait fonctionner la xoxbox.
en fait, tous les LEDs s'allument, et les fonctionnalités de la xoxbox sont OK, mais aucun son ne sort.
par contre, quand je lui branche un 7V 320mA (marque ARLEC) qu'utilise un autre xoxbox-ien avec sa box, là, les LEDs s'allument ET du son sort de la bête. Un fonctionnement qui semble normal, quoi !
pourtant, le monteur de ma box (aux USA) m'a fourni un adaptateur 110V -> 9V AC 1000mA qui fonctionnait chez lui avec cette box.
bref, un gros point d'interrogation surgit : puis-je utiliser ce fameux 7V 320mA qui fonctionne ou cela risque-t-il d'endommager "maintenant ou jamais" ma xoxbox ? car il est bien recommandé, comme tu me le dis, d'utiliser un 9V AC d'au moins 300mA.
.... est-il utile de préciser que l'électronique et l'électricité et moi font 3..?!
PS : et encore moins utile de préciser que contempler une xoxbox sans avoir de son qui ne sort est encore pire..!
patroche
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 16/03/2009 à 13:45:18
Deja la premiere chose a faire ce serait de verifier la tension de ton transfo 7V
est ce bien de l alternatif?
Si ça marche avec le 7 v peu etre que le monteur a fabriqué son alim en tenant compte de cette tension?
est ce bien de l alternatif?
Si ça marche avec le 7 v peu etre que le monteur a fabriqué son alim en tenant compte de cette tension?
risette
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 20/03/2009 à 11:04:56
AAAYYYÉÉÉÉÉÉÉ !!!
j'ai reçu mon transfo
confirmation :
- le gars aux USA qui m'a monté ma xoxbox m'a fourni un adaptateur 9v AC 1000mA, et me préconisait un 9V AC 500mA
- et au final, le seul qui fonctionne avec ma xoxbox est le suivant :
7V AC 320mA, marque Arlec
trouvé dans un magasin d'électronique parisien :
https://web1.ibcfrance.fr/
Au final, on ne saura jamais pourquoi aux USA ma xoxbox fonctionne avec des 9v et en France avec des 7V ; l'essentiel étant que tout fonctionne correctement, maintenant !
vincx
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 20/03/2009 à 18:26:13
Ca c'est de la Bonne Nouvelle !!!
je te demande pas si tu vas passer un Bon week end ;)
Merci pour la ref du shop et à julien pour l'info
je te demande pas si tu vas passer un Bon week end ;)
Merci pour la ref du shop et à julien pour l'info
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 21/03/2009 à 06:21:52
Citation : Au final, on ne saura jamais pourquoi aux USA ma xoxbox fonctionne avec des 9v et en France avec des 7V ; l'essentiel étant que tout fonctionne correctement, maintenant !
Maintenant la mauvaise nouvelle pour toi : tu dois recalibrer ta x0x car le ricain qui te la assemblé l'a étalonnée sur un adaptateur de 9V (soit 10,8V crete). Tu n'a donc plus 5,33V mais moins. Donc ta x0x chante faux.
pur info, et si mes souvenirs de lycée sont justes, en AC on donne la tension moyenne en divisant par racine de 2 pour un transfo
patroche
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 23/03/2009 à 09:54:32
Oui tout a fait je confirme julien
Ayant construit ma xoxbox je commence a connaitre la bete
En fait c'est assez simple mais il faut avoir un min de connaissances et de matos pour recalibrer une xoxbox.
c'est pour ça qu'une fois réglée on ne doit pas changer d'alim.
Une solution toute con essaye un adaptateur 220/110 V pour alimenter ton transfo 9V venu des USA.
Ayant construit ma xoxbox je commence a connaitre la bete
En fait c'est assez simple mais il faut avoir un min de connaissances et de matos pour recalibrer une xoxbox.
c'est pour ça qu'une fois réglée on ne doit pas changer d'alim.
Une solution toute con essaye un adaptateur 220/110 V pour alimenter ton transfo 9V venu des USA.
Freely
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 27/09/2009 à 20:54:45
Salut J'ai le transfo de ma x0x qui ma lachée.
J'ai essayer avec modèle réglable de 1.5A en 9v mais au premier branchement la polarité était inversée (+ au centre) je l'ai donc vite mise dans le bon sens mais depuis ma x0x ne sort plus de son!
Juste un vieux bruit de fond qui fait puick puick puick
D'après vous j'ai griller quelque chose à l'intérieur? (si oui, il faut que je vérifie quoi?) ou bien c'est juste l'alim qui ne convient pas?
D'avance merci pour votre aide.
J'ai essayer avec modèle réglable de 1.5A en 9v mais au premier branchement la polarité était inversée (+ au centre) je l'ai donc vite mise dans le bon sens mais depuis ma x0x ne sort plus de son!
Juste un vieux bruit de fond qui fait puick puick puick
D'après vous j'ai griller quelque chose à l'intérieur? (si oui, il faut que je vérifie quoi?) ou bien c'est juste l'alim qui ne convient pas?
D'avance merci pour votre aide.
Free As In Freedom
datasheet
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 27/09/2009 à 21:01:27
Salut,
ce qu'il faut surtout c'est un transfo AC/AC !
@+
ce qu'il faut surtout c'est un transfo AC/AC !
@+
- < Liste des sujets
- Charte