Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/650

Decay ne réagit plus!

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 896 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Decay ne réagit plus!
Salut salut!
mon potard decay ne fonctionne plus :??:
est ce que quelqu'un sait d'ou ca peu venir?
je l'ai déja ouverte pour regarder mais je ne voit rien de bizarre autour du potard...
si ce n'est pas trop grave je touche un minimum le fer a souder je peu peu être régler le problème moi même...
Merci!
2
Bonjour hugoverken,

Je ne suis pas un expert, ni en électronique, ni en x0xb0x... j'espère qu'un membre plus aguerri pourra t'aider !

D'intuition je commencerais par mesurer le potentiomètre avec un ohmmètre pour vérifier s'il fonctionne toujours. (Pour être complet, je commencerais par débrancher entièrement la machine, mais est-il nécessaire de le préciser ? ;) )

Si les mesures du potentiomètre correspondent à ses spécifications, j'essaierais de refaire ses soudures.

Si ça ne suffisait pas, je sortirais le schéma et testerais les continuités en amont et en aval du potentiomètre en question.

Si tu es à l'aise en anglais, le forum Adafruit est le meilleur endroit pour demander de l'aide :
https://forums.adafruit.com/viewforum.php?f=12

Bon dépannage !
3
il faut que tu sois plus précis dans ta description des symptômes...
Est ce que ça marchait avant etc etc qu'est ce qui c'est passé pour que ça tombe en panne
4
Merci pour vos réponses rapide :D: !
helas non je ne comprend pas bien l'anglais...
à vrai dire je ne me suis pas servi de la xox pendant pas mal de temps parce que j'ai beaucoup déménagé,
pour ce qui es de mes interventions dessus il y avait quelques grésillements sur le cutoff, ducoup j'ai passé de la spray a air nettoyant pour électronique, ce serait bizzare que ce soit à cause de ça...
Sinon - peut être vous allez trouver ça louche - j'ai souder l'alim de la xox directement sur le circuit imprimé a la place de l'entrée 9volt comme sur mes electribe parceque l'entrée était a moitié pété et qu'il fallait batailler pour la brancher... j'aurais pu remplacer l'entrée 9volt directement vous allez me dire mais j'ai préféré faire comme ça je trouve ça pratique, j'ai passé trop d'heures avec du scotch à essayer de brancher mes machines ...
voila voila, je ne sait pas si ça peut être a cause de ça parceque je ne l'es pas fait "trop" a l'arrache non plus et surtout je ne suis pas du tout sur que le decay ne marchait déja plus avant ce petit changement...
en tout cas elle fonctionne normalement a part le decay...
vous pensez que ça peu quand meme venir de la?
Merci!
5
Non ça impossible que ça vienne de ça, mais je trouve quand même ça louche comme bidouillage, ça aurait été plus logique de remplacer l'embase d'alim' 2,1mm, plutôt que de faire du bricolage de bourrin.
Il faut commencer par regarder dans le module de l'enveloppe la gueule des soudures. Et pas besoin de démonter le potard pour le tester, même si les composants environnants influent sur les mesures, on peut quand même vérifier si il se passe quelque chose quand on le tourne. C'est un double pot, il faut mesurer la résistivité entre ses pins 1 et 2 elle doit être différente si la pot est au plus bas ou à fond. Faire pareille avec les pins 4 et 5. Mais c'est presque impossible que le problème vienne du potard.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 23:24:18 ]

6
Salut désolé pour le long silence, je n'ai pas eu le temps...
Bon aprés avoir mis des coups de marteau sur la xox elle ne marchait toujours pas ^^
ducoup je l'ai reouverte et soufflé un peu partout, j'ai refait les soudures du potard + deux trois autres qui avait l'air bizarres et maintenant ça remarche... :bravo:
peut être un coup de chance...
Voila salut!
7
Pour info, je rappel qu'en principe, de decay ne fonctionne pas quand il y a un accent.

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 16:16:28 ]

8
Après des patterns totalement accentués c'est pas très courant.:-D

Dans le cas de patterns avec notes accentuées et non accentuées:
Si le potard enveloppe est au plus bas, il y a peu de différence entre decay bas ou à fond, mais quand même une petite différence sur les TB303 ou les bonnes x0xb0x, si on écoute bien.
Malheureusement sur beaucoup de x0xb0x bas de gamme qui ont une enveloppe molle il ne se passe totalement rien au niveau du decay, avec le potard env placé bas...icon_facepalm.gif
Le potentiomètre du decay est lié à l'enveloppe, car il est lui-même le decay de l'enveloppe. Plus on augmente le decay, plus on entend l'action de l'env.
Le potentiomètre accent est là pour régler le gain des notes accentuées, qui sont des notes plus appuyées que les autres, les note accentuées doivent par contre impérativement être modulées par le VCF:
Si par exemple lorsqu'on bouge le potentiomètre de reso, les notes accentuées sont juste plus fortes que les autres et que le filtre n'a aucune action sur les notes accentuées. Problème. A vérifier potard accent à fond, évidemment...
C'est des petite détails qu'on ne remarque pas quand on achète une x0xb0x d'occasion et qu'on ne connais pas.
Ma première x0x de ma vie, je l'avais acheté montée, je m'étais fait niquer, enveloppe toute naze et decay pas très efficace.:oo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 21:52:53 ]

9
Hello merci des précisions,
ouf j'ai ma petite différence sur le decay quand la résonance et à zéro :8)
La mienne est une Xoxwasp toute jaune avec la serigraphie des p'tites abeilles et 2/3 petits mods et à s'qu'on ma dit, le gars qui l'as monté est sérieux... En tout cas elle marche super bien et en + elle est jolie!
Peut être que j'avais phasé sur mon decay et cru qu'il ne marchait plus, je n'sait pas, en tout cas un p'tit coup de bombe à souffle ca ne lui à pas fait de mal et les ptits boutons ils marchent mieux ;)
10
Env à 0 je disais.
Oui, oui valeur sure cette x0xb0x.