Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage II
Photos
1/1013
Moog Music Little Phatty Stage II

Oscillateur / pitch wheel / tuning / problème

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 648 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Oscillateur / pitch wheel / tuning / problème
Bonjour tout le monde,

j'ai mon LP depuis quelques années. C'est un synthé que j'adore et que j'ai pas mal joué sans aucun problème (si ce n'est que, en live, je le réaccorde toutes les 5 minutes, vu qu'il a tendance à être pas mal instable au niveau pitch).

Bref, je l'avais pas utilisé depuis 1 an et je l'ai rallumé la semaine dernière. Je précise que je le laisse toujours chauffer 30m, que mon système électrique est ok -pas de problème de terre- et que j'ai installé le dernier firmware.

Premier problème: sur 100 presets, j'en avais une trentaine qui était détunés, genre 1/2 ton trop bas. J'ai fait les Calibration. Et finalement, la calibration du PW range a corrigé ce problème. Soit.

Deuxième problème: quand le bouton "1-2 Sync" est désactivé, mes deux oscillateurs ne réussissent pas à s'accorder. Plus exactement, il faut généralement que je règle la fréquence de mon Osc 2 manuellement sur 1960 -au lieu de 2048- pour qu'il n'y ait pas de battement avec l'Osc 1. J'en conclus que mon Osc 1 est à environ 1960. Le problème, c'est que c'est pas stable, des fois c'est plus, des fois moins.

Ça me semble être lié, encore une fois, à un problème de Pitch Wheel vu que, quand j'essaye de calibrer ma Pitch Wheel, la valeur du milieu est environ 1960, au lieu de 2048. Impossible de la calibrer correctement.

Bref, c'est relou! Quelqu'un aurait-il une idée pour me sortir de là?

Merci!!!!
2

Je ferai

Si ton LP a dormi et que tu le rallumes, peut-être que ça le chamboule un peu. L’émotion, tout ça héhé. Bref, les dernières calibrations sont obsolètes en ce que tout ça vit et bouge. Tes presets avaient été conçus avec une calibration récente. Si les VCOs ont bougé, eh bien tes presets bougent avec eux. Deux solutions : re-calibrer ou bien ré-ajuster tous tes presets. Tu te doutes de laquelle est la plus sensée ?

Pour tout dire, si c’était moi, je ferais même deux calibrations complètes, bien à chaud. J’ai déjà lu/expérimenté des cas similaires.

Pareil pour ta pitch wheel, elle aura un peu bougé : sur les presets où son action est réglée sur des grandes valeurs (+7, +12 demi-tons), le moindre dérèglement s’entendra nécessairement un peu plus que si ceux où le réglage est moindre. Là encore, la calibration t’aidera. J’ai déjà eu un instrument dont la molette de pitch bend ne revenait plus exactement au milieu en venant du bas (ou du haut, bref). En général, pas de souci, mais si son action était vaste (une octave en l’occurrence), ça créait un écart d’un petit quart de ton, je dirais : assez pour sonner faux.

Et enfin, un dernier truc qui m’aide à ne pas passer trop de temps sur tous ces aspects : je fais assez confiance à mes oreilles pour ne pas me préoccuper de ce que les chiffres racontent à l’écran.

3
Avec du retard, merci beaucoup stiiiiive pour la réponse.
Trop occupé, j'ai même pas encore eu le temps de rallumer mon LPII depuis. Je tenterai la double dose de calibrage et je dirai ce que ça a donné, histoire que ce topic puisse aussi être utile à d'autres.