Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/296
Moog Music Minimoog Voyager

Sujet Pot Maping?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 898 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pot Maping?
Bonjour, je voulais savoir en quoi consistait cette option de manière assez précise? car le manuel est en anglais et je ne pense pas vraiment saisir de quoi il s'agit, d'après ce que j'ai compris cela permet d'assigner plusieurs paramètres a une source/destination définie par un potard du bus de modulation?
merci ;)

Fail we may, sail we must!

2

[EDIT] je pensais que c'était un sujet dédié au Phatty, désolé. Je laisse l'explication tout de même car ça peut aider.

 

 

Le pot mapping consiste à associer un CC MIDI quelconque à un potentiomètre du Phatty, même si ce CC MIDI ne correspond pas à un paramètre de la section où se situe le potentiomètre. Par exemple, tu peux très bien contrôler la resonnance du filtre avec le potentiomètre de la section d'enveloppe alors que le potentiomètre de la section de filtre contrôle la fréquence de coupure.

 

Une fois le pot mapping programmé, pour accéder à ce paramètre, il faut appuyer sur le bouton déjà allumé de la section qui où se trouve le potentiomètre mappé. Ce bouton s'éteint alors, signalant que le potentiomètre contrôle le paramètre mappé.

 

Tu peux choisir si le CC MIDI est transmis en interne au Phatty, au port MIDI out ou bien aux deux.

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 13:40:11 ]

3
Ok merci pour ta réponse je crois en avoir compris une bonne partie ;), et il est vrai que j'avais rien capté sur le manuel en anglais.
Par contre je ne comprend pas l'interet sur un voyager étant donné qu'il a quasiment un potard pour chaque fonction ? peut être controler plusieur paramètres avec un seul potard ?

Fail we may, sail we must!

4

Là, je montre mes limites de simple Phattiste.

Peut-être comme tu dis, ou bien pour contrôler via MIDI. D'autres sauront mieux que moi :)

5
haha merci a toi en tout cas,
ben moi en tant que "Voyageriste" j'ai toujours pas compris l'intêret de ce mode, espérons effectivement qu'une âme éclairée me vienne désormais en aide :)

Fail we may, sail we must!

6
Hello.

Je me sers du pot mapping pour controler un parametre non linéaire grace a un potentiomètre linéaire.
Exemple concret qui permet d'avoir un LFO en dent de scie en balayant le rate du mini au maxi comme le permet le reglage LFO RATE.
Je me sers donc de l'osc3 comme LFO. Je sélectionne une onde en dent de scie.
Dans pot mapping, j'assigne le potard OCTAVE 3 au potard LFO rate.
Du coup je peux jouer avec le rate de l'oscillo 3 de la même maniere que le rate du LFO.
Malin, non?
7
heu oui ça semble super, mais quel est l'intérêt de controller le lfo avec L'osc3, ca te fait un lfo en plus c'est ça? et l'osc 3 du coup perd sa fonction d'oscillateur?

Fail we may, sail we must!

8
Le LFO ne propose pas les dent de scie, et d'autres formes plus complexe. En utilisant l'OSC3 comme LFO on a acces à ses formes d'onde. De plus tous les sons ne nécessitent pas forcément 3 oscillos.
9
oui c'est sur que 3 oscillo ce n'est pas toujours utile. Mais voila c'est ça que je n'avais pas compris et c'est la tout l'intérêt du Pot Maping : en fait en controlant le Lfo par l'osc3 tu applique au Lfo les fonctions de l'osc3 c'est à dire le choix de la forme d'onde, je veux dire en tournant le potard osc3 tu modifie l'onde du Lfo en temps réel ou tu doit justement la selectionner dans le menu Pot Maping avant?

Donc pour résumer ce mode permet bien d'assigner plusieurs fonction à un même potard et/ou de détourner la fonction de ce potard?

Fail we may, sail we must!

10
Ce mode permet de détourner la fonction d'un potentiomètre.
Sans le pot mapping, pour régler le rate du LFO (oscillo3 en mode LfO) il faut utiliser les potard octave et frequency. Il est donc impossible de balayer de la vitesse la plus lente a la vitesse la plus rapide progressivement car le potard octave est cranté et ne donne pas acces a toute la plage de valeur possible.
Grace au pot maping, en controlant OCTAVE oscillo 3 avec le potard LFO RATE on peut balayer toutes les valeurs intermédiaires qui ne sont pas accessibles avec le potard OCTAVE. En gros on peut acceder a des valeurs situees entre les 5 crans du potar octave.
J'espere etre assez clair...