< Tous les avis Moog Music PolyMoog
Moog Music PolyMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

dandy ludique dandy ludique
Publié le 10/06/08 à 13:31
Clavier de type synthé (evidement) de très bonne facture. un toucher consistant et souple a la fois. très bon point.

controleurs: 2 oscillos avec choix onde carrées/triangulaires ou les deux melangées. modulation, VCF, Resonators, contour et loudness, je n'ai pas de recul sur les synthés analos mais il m'a l'air relativement complet. le clavier etant splittable la plupart des fonctions sont en doubles (lower/upper). un tableau de Gain (direct, mod., res., VCF, aux)

connectique:plein d'entrées/sorties que j'ai la flemme d'enumerer. prise pour la poly pedal que je n'ai pas. une sortie XLR et une line, bien.

8 presets de sons qui ne font pas l'interet du clavier il faut bien le dire.

polyphonie totale.

je met 7 pour le clavier, les controleurs adaptés au coté splittable du clavier, la polyphonie de bonne tenue, les sorties.

les moins sont les presets (mais qui achète un analo pour ses presets ?) et les controlers sous la forme de faders. ça marche bien mais les potards c'est tellement plus classe !!!!

Pas de manuel pour l'instant. c'est très simple d'utilisation et pourtant j'y connais rien en synthèse. on repère "rapidement" quel fader agit sur quelle composante du son, ça me semble très didactique.

ce n'est pas une usine a gaz, on s'y retrouve facilement. la structure concernant les reglages pour les differentes parties du clavier est bien agencée, on ne s'y perd pas.

Je n'ai pas acheté ce synthé pour remplir un role precis dans mes compos, je cherchais depuis un moment un analo, l'occasion s'est presentée, et voila. mais il est clair que ses sons auront leur place dans mes compos a venir. plutot destiné aux nappes, j'arrive pourtant a sortir des leads très sympas, cristallins sur les aigus ou assez aggressifs dans les graves. on a cependant pas totalement le "gras" moog... ou alors faut vraiment se lancer dans les reglages fins et avoir ce qu'il faut derriere en matière de reverb, delay, voir disto.

les sons ne sont pas realistes sauf pour imiter des B.O. de serie Z genre dracula contre les extraterrestres. coté bruitage j'arrive a des trucs très sympa en jouant sur le VCF mais ça risque peut etre d'etre un peu repetitif pour l'instant je m'en lasse pas en tout cas !)

l'expression.. ben le mien a passé 15 ans dans un grenier, donc le clavier va avoir droit a un bon gros decrassage. mais ça a l'air plutot de qualité, avec des reglages de l'attaque et du sustain très efficaces.

je n'ai pas enormement de references en matière d'analos. du coup le son me semble très correct, avec ce qu'il faut d'aléatoire et de coté "crade" pour rappeler qu'ici la MAO on connait pas. pt^^et comme je disais un petit manque d'epaisseur naturelle dans les graves et un manque de definition pour des sons bien clairs. ceci dit ça risque d'evoluer lorsque j'aurai nettoyé et remis en etat la machine.

Je l'utilise depuis 3 jours donc avis a confirmer.

j'aime son look sur pied, ses controles en facade bien visibles et accessibles, son clavier 71 touches (je crois) au toucher excellent, ses sons bruts, les possibilités de modulation...

j'aie pas trop son poids forcement (faut etre 2 pour le porter) ceci dit il tient bien au sol ! les presets sont moyens, apperement fragile, pour l'instant je peux pas dire, c'est sur il n'est pas sorti indemme de ses années d'hibernation mais rien de plus normal. chaque jour il recupère un peu plus de fonctionnalité, comme s'il sortais du coma (d'abord c'est un clignement de paupière, puis il bouge les doigts, articule des mots etc)

pas de rapport qualité prix vu qu'on me l'a quasi donné (50 euros) evidement pour ce pris je referai ce choix.