Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager Old School
Photos
1/135
Moog Music Minimoog Voyager Old School

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music appartenant à la série Minimoog Voyager série

Sujet Voyager Old school vraiment si oldschool que ça?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 997 vues
  • 6 followers
1 Voyager Old school vraiment si oldschool que ça?
Hello,

Je me demandais si ce synthé était à l'intérieur comme le voyager ou plus ressemblant au model D.
Est-il aussi simple pour un électronicien de le réparer ou est-ce qu'il faut changer des cartes dès la première panne? Pas de panneau , pas de midi, pas d'écran, cela devrait simplifier toute la partie interne.
Est-ce qu'il s'accorde facilement, ou est-ce qu'il faut l'envoyer chez MESI systématiquement?

Merci d'avance, Fabrice
2

Salut Kurz.

De ce que je sais, le Voyager Old School est un Voayger sans la partie numérique. Cela signifie qui contient tout de même les cartes analogiques du Voyager commun. Ces dernières sont gravée en plusieurs couches, et il faut voir la densité de composants là-dessus.

 

Clairement, c'est tout aussi complexe à dépanner qu'un Performer Edition. Tu as bien entendu moins de risques de panne sur la partie numérique, mais au final, cette partie est moins sujette à panne (qu'on me corrige si je médis...), mais sur la partie sonore à proprement parler, idem.

 

 

3
Merci stiiiiiiive pour ces précisions
4
Pour ajouter des précisions à stiiiiiiive :
L'accordage peut se faire soi-même. Moog Music envoie facilement la procédure si on leur demande. Il faut juste un peu de patience.
Il y a quand même une tendance à remplacer directement la carte numérique si il y a un problème, contrairement à la partie analogique.
Pour les pannes, MESI est le distributeur officiel, donc c'est plus sûr de se tourner vers eux. C'est autrement plus complexe qu'un mini.
5

Certes. L'accordage peut se faire soi-même sur un Performer Edition aussi, de la même manière, en fait.

6
Finalement, c'est presque plus simple d'avoir un mini D, surtout quand on est à la campagne loin de Paris.
MErci
7
Mouai. Faut en trouver un dans un bon état aussi. Et avoir envie de mettre les mains dedans :-)

Ce ne sont pas vraiment les mêmes instruments. Le Old School a quand même des oscillateurs ultra stables, plus complets, plus de sources de modulations avec beaucoup de CV, plusieurs types de filtres, etc.
On peut le faire sonner facilement comme un MiniMoog, mais on peut surtout en faire autre chose.
8

Tout d'accord avec DavidSynthé.

9

Eeeeeh non on ne peut pas le faire sonner comme un minimoog, sauf pour des sons basiques, dans ce cas autant acheter un SE-1, voire un vieux Roland SH... La meilleure preuve est que Moog a le culot après avoir vanté le soi-disant son du Voyager de ressortir un "new D", celui-là par contre est un "vrai" minimoog et semble sonner comme tel.

Et arrêtez 5 minutes avec ces histoires de VCO ultra stables, ça n'a jamais fait la qualité d'un son et du grain...

Quant au specs supplémentaires, super, mais pourquoi les gens s'évertuent à s'en servir pour retrouver le son de l'ancêtre? (d'ailleurs sans jamais y parvenir?) qu'on me montre une démo ou le Voyager fait autre chose ou qq chose de "personnel"...

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

10
Si le voyager sonnai comme le model D.
Moog n'aurai pas ressorti ce dernier. :mdr:

A part le nom il on pas vraiment grand chose de commun.
Suffis d'avoir poser ces main sur un Old D pour le savoir.