ct ct

« Une bonne vieille machine ! »

Publié le 15/03/14 à 12:11
Monophonique, 3 octaves 1/2, utilisé avec un Pro-Solo en CV-Gate (ajout postérieur à l'achat) non midi à l'origine. pas d'effet, pas de sauvegarde possible, c'est donc ultra roots. 3 oscillateurs particulièrement instables (modèle D) et un noise generator, chauffe de 1 heure recommandée. 1 filtre légendaire, 1 enveloppe de filtre ADS et une enveloppe ADS pour le VCA. Modulation par le 3eme oscillateur ou par le pro-solo. Possibilité de faire un feedback, le son devient alors proche d'un grosse guitare bien saturée :D

Pas besoin de manuel, la configuration est TRES simple car synthé monophonique au possibilités assez réduites, mais suffisantes. L'édition des sons se fait en façade donc très simple.

Je fais de l'électro et de la techno. Le minimoog excelle dans ces styles. Le son est incroyable, chaud et vivant. Malheureusement je ne l'utilise pas en clavier car je ne suis pas bon claviériste. Cela dit, les éléments de modulation permettent de faire tt de même de jolies interprétations. Pas d'aftertouch (pas dispo à l'époque), et pas de vélocité non plus.
Ce synthé excelle dans les basses et les pads très chauds, recommandé pour faire du funk/disco ... et de la techno droite et froide !

Je l'utilise depuis 2003, c'est le premier modèle de cette marque (et le seul) acheté.
Ce que j'aime le plus : le son, la patate, le côté granuleux et chaud, voire distordu et imprévisible du son, ça le rend humain (presque).
Ce que j'aime le moins : il vieillit mal, les boutons perdent de leur précision, et les craquements se font de plus en plus présents. Je l'ai fait réviser, mais à moitié seulement car c'est TRES cher. Aussi il est lourd et supporte mal les voyages.
Il est peut être un peu cher aujourd'hui, car certains vst (certes très lourds en cpu) 10 fois moins chers arrivent à un son TRES proche (j'ai fait la comparaison, et j'ai été bluffé)
Avec l'expérience, je rachèterais plutôt le voyager, mais hors de mes moyens. Cela dit, je perdrais aussi le son si particulier de ce modèle D. Donc je le garderai jusqu'à ma mort.
C'est de loin mon synthé préféré.